Comparatif : les Radeon HD 7870 d'Asus, Gigabyte, HIS, MSI, Sapphire, VTX3D et XFX

Publié le 14/12/2012 par
Imprimer
XFX HD 7870 Black Edition OC
En plus d'une Radeon HD 7870 Core Edition, XFX propose deux cartes basées sur une variante de son système de refroidissement Double Dissipation. La première en reprend le nom et se contente des fréquences de référence alors que la seconde se nomme Black Edition OC et profite d'un GPU cadencé à 1.05 GHz (+5%) et d'une mémoire cadencée à 1.25 GHz (+4%).

XFX Radeon HD 7870 Double Dissipation Edition 2 Go (FX-787A-CDFC) : de
XFX Radeon HD 7870 Black Edition OC 2 Go (FX-787A-CDBC) : N/A

XFX nous a fourni un exemplaire du modèle Black Edition OC.


La carte




Pour ses Radeon HD 7870, XFX s'est contenté d'une très légère variante du PCB de référence. Pour rappel, il mesure 24cm et son étage d'alimentation dispose, pour alimenter le GPU, de 5 phases relativement basiques, situées non pas à l'arrière de la carte mais entre le GPU et le bracket PCI. La mémoire est alimentée via deux phases supplémentaires et est ici de type GDDR5 T2C d'Hynix, certifiée à 1.25 GHz. Deux connecteurs 6 broches sont requis.

XFX a apporté une petite différence au niveau de la connectique qui, en plus de celle de référence (une sortie DVI Dual Link, une sortie HDMI 1.4a 3 GHz et deux sorties mini-DisplayPort 1.2) reçoit une sortie DVI Single Link supplémentaire.

Le système double refroidissement reprend la structure de type "cage" que nous retrouvons en général sur les cartes de référence équipées d'un ventilateur radial et qui garantit une robustesse optimale. Cette structure est composée d'une ossature métallique qui parcourt tout le PCB est en contact avec les modules mémoire, mais pas avec les composants sensibles de l'étage d'alimentation, et sur laquelle vient se fixer une coque en aluminium. A l'intérieur prend place un large radiateur parcouru par 4 caloducs de 6mm de diamètre qui sont pris en sandwich entre une plaque d'aluminium fixée au radiateur et une base en cuivre. Deux ventilateurs slim de 75mm se chargent du refroidissement de l'ensemble mais souffriront probablement d'un support de fixation très imposant qui entrave le flux d'air entre ceux-ci et le radiateur.

La qualité de construction est irréprochable et la combinaison d'aluminium brossé gris et rouge apporte une esthétique très réussie à cette carte.


Le bundle

XFX livre sa carte avec : un petit manuel d'installation de la carte et des pilotes, un CD qui contient les pilotes, un code d'activation du support technique direct, un pont CrossFireX et un petit badge.

La carte est garantie 2 ans.


Overclocking, undervolting et consommation
Voici les différentes configurations que nous avons pu obtenir avec la Radeon HD 7870 Black Edition OC (fréquence GPU / fréquence mémoire @ tension GPU) :

1050 / 1250 MHz @ 1.050V : 124W
1050 / 1250 MHz @ 1.168V : 167W (par défaut)
1150 / 1500 MHz @ 1.168V : 185W
1175 / 1500 MHz @ 1.200V
1200 / 1500 MHz @ 1.219V : 235W

Pour son modèle Black Edition, XFX indique sélectionner la petite partie des GPU qui tiennent une fréquence élevée tout en consommant peu. En pratique au vu de la consommation très élevée de 167W par défaut, nous avons du mal à imaginer qu'une telle sélection ait été faite… Cette carte est par contre la seule dont le GPU se contente de 1.168V au lieu de 1.219V pour toutes les autres cartes testées. XFX n'aurait-il pas confondu tension et consommation ?

Les résultats au niveau de l'overclocking se situent dans la bonne moyenne. Une nouvelle fois, augmenter la tension nous permet de gagner 50 MHz (+4%) mais la consommation progresse de plus de 25%.


Thermographie infrarouge

[ Au repos ]  [ En charge ]  [ Overclocking ]


[ Au repos ]  [ En charge ]

En charge, ce design de XFX entraine globalement des températures internes plus élevées, excepté au niveau des disques durs, ce qui est lié au fait que son ventirad est fermé à l'arrière de la carte et ne peut donc pas expulser d'air chaud dans leur direction.

Au niveau de la carte en elle-même, l'étage d'alimentation tend à s'échauffer fortement, voire très fortement en cas de gros overclocking. Pourtant, XFX met en avant le fait que le ventirad Double Dissipation serait optimisé pour orienter le flux d'air de manière à offrir un meilleur refroidissement du PCB et de ses composants. Un argument que nous cherchons toujours à vérifier en pratique…


Relevés des températures et du bruit

Au repos, la Radeon HD 7870 Black Edition est parfaitement silencieuse. En charge elle se fait entendre mais à un niveau raisonnable. Pour y parvenir, XFX a de toute évidence fait le choix de laisser la température GPU grimper plus haut que sur les autres cartes.


Notre avis
Si XFX avait le même soucis du détail pour l'efficacité de son système de refroidissement que pour son esthétique et si les arguments commerciaux mis en avant par le fabricant (meilleur refroidissement du PCB, sélection des GPU qui consomment peu) pouvaient correspondre un minimum à la réalité, nous aurions là la meilleure Radeon HD 7870 du marché.

Malheureusement, en dehors de l'esthétique que nous apprécions particulièrement, la carte n'est ni bien refroidie ni particulièrement silencieuse et n'a pas de réel avantage sur la concurrence.

Nous n'avons pas eu de retour de XFX par rapport au problème d'écrans noirs qui a touché une partie des Radeon HD 7870 produites. Nous pouvons supposer qu'une partie des cartes issues de la production des premiers mois a été touchée mais que le problème est dorénavant évité chez XFX.
Vos réactions

Top articles