Comparatif : les Radeon HD 7870 d'Asus, Gigabyte, HIS, MSI, Sapphire, VTX3D et XFX

Publié le 14/12/2012 par
Imprimer
VTX3D HD 7870 X-Edition
VTX3D est une marque relativement jeune lancée par TuL pour tenter de revenir sur les marchés perdus par sa première marque : Powercolor. En plus d'une Radeon HD 7870 de référence et d'une carte Eyefinity 6, VTX3D nous propose un modèle X-Edition personnalisé et overclocké à 1.1 GHz pour le GPU (+10%) et 1.225 MHz pour sa mémoire (+2%) :

VTX3D Radeon HD 7870 X-Edition 2 Go (VX7870 2GBD5-2DHX) : de

VTX3D nous en a fourni un exemplaire pour ce test.


La carte




VTX3D a opté pour un PCB compact (20.5cm) entièrement personnalisé. S'il est prévu pour accueillir 6 phases pour alimenter le GPU, placées à l'arrière du PCB, seules 5 sont exploitées. Malgré le TDP de 190W pour la Radeon HD 7870, VTX3D se contente ici d'un seul connecteur d'alimentation PCI Express 6 broches, soit une configuration qui n'est pas censée aller au-delà de 150W. VTX3D a cependant fait l'impasse sur la possibilité de modifier le tension GPU par voie logicielle pour éviter une consommation trop élevée. La connectique se base sur celle de référence avec l'ajout d'une seconde sortie DVI (limitée au Single Link).

Pour le refroidissement, VTX3D fait appel à un ventirad très compact avec 2 caloducs en cuivre de 8mm de diamètre en contact direct avec le GPU et qui rejoignent un radiateur relativement peu volumineux puisque creusé en son centre pour y placer un ventilateur de 92mm et d'épaisseur classique. Une coque en plastique doux referme l'ensemble et donne, avec le PCB noir, une esthétique plutôt réussie à cette Radeon HD 7870.


Le bundle

VTX3D livre sa carte avec : un petit manuel d'installation, un CD qui contient les pilotes, un adaptateur DVI vers VGA et un adaptateur mini-DP vers DisplayPort.

La carte est garantie 2 ans.


Overclocking, undervolting et consommation
Voici les différentes configurations que nous avons pu obtenir avec la Radeon HD 7870 X-Edition de VTX3D (fréquence GPU / fréquence mémoire @ tension GPU). Notez qu'il n'est pas possible de modifier la tension GPU par voire logicielle sur cette carte.

1100 / 1225 MHz @ 1.219V : 165W (par défaut)
1100 / 1350 MHz @ 1.219V : 168W

Notre échantillon de test s'est montré pour le moins peu coopératif face à l'overclocking puisque nous n'avons pas pu stabiliser 1125 MHz soit une augmentation de 2% de la fréquence GPU. Vous remarquerez également que la mémoire GDDR5 Elpida se prête moins bien à l'overclocking que la mémoire Hynix.

Notez au sujet de la consommation que notre échantillon était plutôt gourmand. Avec un seul connecteur 6 broches, il tire une proportion de courant plus importante via le 12V du bus PCI Express. Sans overclocking il dépasse facilement la limite de 5.5A des spécifications PCI Express : nous avons mesuré 6.6A en jeu. Attention donc sur les cartes-mères d'entrée de gamme qui pourraient ne pas apprécier et mieux vaudra éviter les stress tests qui maximisent la consommation.


Thermographie infrarouge

[ Au repos ]  [ En charge ]


[ Au repos ]  [ En charge ]

Malgré un overclocking d'usine de 10% et une consommation relativement élevée sur notre échantillon de test, le GPU est très bien refroidi. C'est un peu moins bon au niveau de l'étage d'alimentation mais nous restons à un niveau qui ne pose pas de problème pour ce type de composants.


Relevés des températures et du bruit

Malheureusement, le bon refroidissement du GPU se fait au prix de nuisances sonores bien trop élevées avec un ventilateur qui se rapproche de sa limite.


Notre avis
Pour ce premier test de notre part d'une carte graphique VTX3D, notre impression est partagée entre l'intention intéressante de la part du fabricant de proposer un produit qui se démarque tout en n'étant pas trop cher à produire et les résultats plutôt décevants.

Selon nous il s'agit là d'un design adapté à une Radeon HD 7850 mais pas à une Radeon HD 7870. En conséquence, la carte tire trop de courant du bus PCI Express et est bien trop bruyante, d'autant plus qu'elle est plutôt calibrée pour maintenir le GPU au frais que pour limiter les nuisances sonores.

VTX3D nous a indiqué, à sa connaissance, ne pas avoir été touché par les composants qui pouvaient entraîner des écrans noirs sur une proportion anormalement élevée de cartes, en précisant que son support utilisateur (support@vtx3d.com) serait attentif face à ce problème. Ce modèle X-Edition ayant été introduit après qu'AMD ait informé les fabricants du problème, il est probable qu'il n'ait effectivement pas été touché par ce bug.
Vos réactions

Top articles