Comparatif : les Radeon HD 7870 d'Asus, Gigabyte, HIS, MSI, Sapphire, VTX3D et XFX

Publié le 14/12/2012 par
Imprimer
HIS HD 7870 IceQ X Turbo
Après une première version équipée du système de refroidissement IceQ, à ventilateur radial, HIS a lancé une version IceQ X de la Radeon HD 7870, cette fois équipée d'un ventilateur axial. Plusieurs déclinaisons sont proposées : fréquences de référence, Turbo avec GPU overclocké à 1.1 GHz (+10%) et Turbo X avec GPU overclocké à 1.1 GHz et mémoire overclockée à 1250 MHz (+4%). A notre connaissance, le modèle Turbo X n'est pas disponible en France.

HIS Radeon HD 7870 IceQ X 2 Go (H787QN2G2M) : de
HIS Radeon HD 7870 IceQ X Turbo 2 Go (H787QNT2G2M) : de
HIS Radeon HD 7870 IceQ X Turbo X 2 Go (H787QNX2G2M)


HIS nous a fourni un échantillon du modèle IceQ X Turbo.


La carte




Tout comme pour les IceQ, les IceQ X de HIS se contentent du PCB de référence. Pour rappel, il mesure 24cm et son étage d'alimentation dispose, pour alimenter le GPU, de 5 phases relativement basiques, situées non pas à l'arrière de la carte mais entre le GPU et le bracket PCI. La mémoire est alimentée via deux phases supplémentaires et est de type GDDR5 T2C d'Hynix, certifiée à 1.25 GHz. Deux connecteurs 6 broches sont requis.

La connectique est identique à celle des autres Radeon HD 7000 de référence, à savoir : une sortie DVI Dual Link, une sortie HDMI 1.4a 3 GHz et deux sorties mini-DisplayPort 1.2.

Le système de refroidissement IceQ X est constitué d'une large base en cuivre de laquelle partent 2 caloducs de 8mm de diamètre et 2 caloducs de 6mm de diamètre. Ils rejoignent un unique radiateur creuse en son centre où prend place un large ventilateur de 92mm. Une coque en plastique referme le tout et arbore une décoration brillante type imitation chrome. Cette coque n'est pas fixée au PCB et ne participe donc pas à en assurer la rigidité ce qui se ressent lors de la manipulation de la carte.


Le bundle

HIS livre sa carte avec un petit manuel, un CD qui contient les pilotes, un adaptateur DVI vers VGA, un pont CrossFireX et un module de support pour une longue carte graphique. Celui-ci est conçu pour éviter que le poids de celle-ci ne pose problème, principalement lors du transport, lorsqu'elle est positionnée à l'horizontal comme c'est le cas dans la plupart des boîtiers. Avec un poids plutôt contenu, son utilité est cependant réduite et étant donné la rigidité approximative de la carte, nous vous déconseillerons de l'utiliser

La carte est garantie 2 ans.

HIS fourni également iTurbo, un petit logiciel qui permet d'overclocker la carte et de personnaliser le fonctionnement du système de refroidissement. iTurbo propose un accès simple à des modes Quieter et Cooler, mais ils ne sont pas préconfigurés par HIS et ils n'auront d'effet que si vous les configurez vous-même manuellement.


Overclocking, undervolting et consommation
Voici les différentes configurations que nous avons pu obtenir avec la Radeon HD 7870 IceQ X Turbo de HIS (fréquence GPU / fréquence mémoire @ tension GPU) :

1100 / 1200 MHz @ 1.150V : 131W
1100 / 1200 MHz @ 1.219V : 149W (par défaut)
1175 / 1475 MHz @ 1.219V : 162W
1200 / 1475 MHz @ 1.275V
1225 / 1475 MHz @ 1.300V : 199W

Augmenter la tension GPU nous permet de gagner 50 MHz (4%), au prix d'une consommation en hausse de plus de 20%.


Thermographie infrarouge

[ Au repos ]  [ En charge ]  [ Overclocking ]


[ Au repos ]  [ En charge ]

Le modèle IceQ X Turbo de HIS est bien refroidi tant au repos qu'en charge. On observera cependant que ce système de refroidissement est moins efficace pour réduire la température de l'étage d'alimentation qu'il ne l'est pour réduire celle du GPU.


Relevés des températures et du bruit

Ces relevés confirment la bonne performance du système de refroidissement qui conserve le GPU à une température relativement faible sans faire exploser les nuisances sonores. Nous noterons cependant, et ce n'est pas la première fois que nous le remarquons chez HIS, que le ventilateur produit un petit bruit mécanique. S'il est masqué lorsque la carte prend place dans un boîtier fermé, il ressort sur un système ouvert telle qu'une table de benchs.


Notre avis
Avec son modèle IceQ X Turbo, HIS nous propose une Radeon HD 7870 plutôt réussie, grâce à un système de refroidissement efficace qui n'a aucun mal à accompagner l'overclocking d'usine de 10% du GPU.

Ce dernier pourrait cependant être calibré par défaut pour rendre la carte plus discrète en laissant la température GPU monter quelque peu, ou tout du moins il serait intéressant que HIS propose directement différents profils à cet effet dans iTurbo. Il serait également utile que HIS passe enfin à un ventilateur de qualité supérieure, pour en finir avec ces petits bruits mécaniques qui seront perçus plus ou moins fort suivant la sensibilité de chacun et l'environnement : boîtier ouvert ou fermé.

HIS nous a indiqué que la modification soumise par AMD pour éviter le problème d'écrans noirs sur une partie des cartes a été appliquée à partir de la production de juin. Plus précisément, ce problème potentiel est évité sur toutes les cartes avec un numéro de série commençant par H1206 et postérieures. HIS indique cependant ne pas avoir eu de soucis confirmés sur le petit volume de cartes importées en France avant cette date, mais que si des utilisateurs rencontraient ce problème, son SAV (rma.fr@hightech.com.hk) serait bien entendu à leur disposition pour y trouver une solution.
Vos réactions

Top articles