NVIDIA GeForce 8800 GTX & 8800 GTS

Publié le 08/11/2006 (Mise à jour le 12/02/2007) par
Imprimer
Conclusion
Une fois arrivé le moment d’écrire la conclusion d’un nouveau produit haut de gamme, 2 questions critiques viennent d’abord à l’esprit. Que pouvons-nous lui reprocher ? Quelle est son utilité ?

A quoi sert une carte graphique haut de gamme telle qu’une GeForce 8800 GTX ? A rien et à tout en même temps. A rien parce que ce n’est pas obligatoire de disposer à d’une telle carte pour profiter d’un jeu. A tout parce qu’une fois les options graphiques activées sans compromis en haute résolution, il devient difficile de s’en passer, d’autant plus si l’écran est de type TFT. Avec une GeForce 8800 GTX et un écran 24" 1920x1200 vous pourrez profiter de tous les raffinements graphiques du moment.

Que pouvons-nous bien trouver à reprocher à cette GeForce 8800 GTX ? Force est d’avouer qu’il faut bien chercher pour émettre une critique pertinente. Chercher nous l’avons fait en lui faisant subir toutes sortes de tests destinés à vérifier qu’il n’y ait pas de faille. Il y en a bien toujours une, non ? Cette fois nos tests n’ont rien mis de tel en évidence, bien au contraire puisque malgré l’immaturité des drivers, les résultats tant pratiques que théoriques sont tous excellents. Les performances sont de premier ordre, "sans forcer" ce qui témoigne de la robustesse de cette nouvelle architecture. Une impression similaire à celle que nous avait laissé le Radeon 9700 Pro en son temps.


Il n’y a pas que les performances qui sont de premier ordre puisque Nvidia visiblement vexé de voir ses produits associés à "qualité inférieure" depuis plus d’un an a décidé de mettre le paquet pour proposer ce qui est maintenant la nouvelle référence en terme de qualité de filtrage. Bien entendu la question de DirectX 10 se pose. Comment se comportera ce GeForce 8800 dans les jeux DirectX 10 ? Une question qui devra rester sans réponse encore quelques temps puisque nous n’en savons rien. Néanmoins, aucune indication dans nos tests ne nous a laissé entendre qu’il se comporterait moins bien qu’un autre GPU.

Nous reste alors la critique la plus facile. La taille de la carte qui ne rentrera pas facilement dans un mini-PC ou certains boîtiers (à moins de pousser très fort) et la consommation qui atteint un nouveau sommet (de peu ceci dit). Mais en écrivant ces lignes nous ne pouvons pas nous empêcher de penser qu’on reproche rarement sa consommation à une Ferrari.


Dans son implémentation haut de gamme, l’architecture GeForce 8 est donc une réussite et nous sommes impatients de voir ce qu’elle donnera une fois déclinée en entrée et milieu de gamme. Permettra-t-elle à Nvidia de lancer des produits aussi efficaces que les GeForce 6600 GT et 7600 GT ne l’ont été ou posera-t-elle problème comme l’a fait l’architecture Radeon X1000 en milieu de gamme ?

La GeForce 8800 GTX est une carte graphique hors normes, et ne sera probablement pas disponible en masse alors que la demande devrait être forte au vu de sa prestation. La GeForce 8800 GTS devrait quant à elle être plus facilement disponible. Commercialisée à un prix très proche de celui de la GeForce 7950 GX2, elle affiche des performances généralement supérieures et ce avec une meilleure qualité de rendu et un support de DirectX 10 qui ne peut pas causer de tort. Notez pour finir que la différence de prix entre les 2 GeForce 8800 correspond à la différence de performances entre elles qui est donc plus que significative.


Mise à jour du 12 février 2007 :

En ce début 2007, Nvidia commence à décliner ses GeForce 8 vers des gammes de prix plus abordables. La version 320 Mo de la GeForce 8800 GTS en est le premier pas. Commercialisée à un prix qui devrait varier entre 300 et 350€, cette carte n'est pas sans intérêt et est nettement plus intéressante qu'une Radeon X1950 XTX ou que les GeForce 7900 GTX et 7950GX2. Ceci étant dit il faut garder en tête que les 320 Mo limitent les performances en très hautes résolutions et avec antialiasing, et ce déjà dans les jeux actuels, une tendance qui ne fera que s'accentuer dans le futur.

Cette GeForce 8800 GTS conviendra par exemple aux utilisateurs d'écrans 20" qui affichent une résolution de 1680x1050 et qui ont besoin d'une carte graphique rapidement. Si votre achat n'est pas urgent, étant donné l'arrivée fin mars de produits concurrents de la part d'AMD, il est plus sage d'attendre de manière à en savoir plus sur les capacités de ces cartes en environnement DirectX 10 mais également de manière à laisser la concurrence faire baisser les prix.
Vos réactions

Top articles