NVIDIA GeForce 8800 GTX & 8800 GTS
Publié le 08/11/2006 (Mise à jour le 12/02/2007) par Damien Triolet
Récapitulatif des performancesNous avons calculé un indice moyen des performances obtenues dans tous les modes pour chaque carte en donnant le même poids à chaque jeu et en donnant l’indice 100 à la GeForce 7900 GTX en 1600x1200.
En rendu classique, les GeForce 8 surprennent déjà par leurs performances alors qu'elles étaient annoncées limitées par le processeur. En moyenne, la GeForce 8800 GTX est plus de 70% plus performant que la GeForce 7900 GTX ! Elle se place également devant tous les précédents systèmes multi-cartes.
La GeForce 8800 GTS se place quand à elle légèrement devant la GeForce 7950 GX2, mais la version 320 Mo se retrouve derrière.
Les GeForce 8800 GTX en SLI ne peuvent cependant pas réellement s'exprimer dans ces conditions.
Une fois l'antialiasing activé, le système CrossFire passe devant la GeForce 8800 GTX mais vraiment d'une courte tête. Les 8800 GTX en SLI peuvent cette fois s'exprimer et s'affichent sans concurrence.
Concernant les cartes simples, les 8800 confortent leur avance.
En HDR, la puissance de calcul est beaucoup plus sollicitée, ce qui fait les affaires des GeForce 8800 qui creusent encore un peu plus l'écart.
Une fois HDR et antialiasing activés simultanément, les GeForce 8 s'en donnent à coeur joie puisque la GeForce 8800 GTX, malgré des drivers très jeunes, est presque 2x plus performante que la Radeon X1950 XTX qui était habituée à écraser la concurrence dans ces tests. En effet, les GeForce 7 sont incapables de faire tourner les jeux qui utilisent un format de rendu à base de FP16 (64 bits) dans ces conditions et obtiennent donc un 0 dans plusieurs tests.
Comme vous pouvez le constater à travers ces indices de performances basés sur plus de 700 tests à travers 12 jeux, les GeForce 8800 sont très performantes et ce déjà dans les jeux actuels pour lesquels elles permettent de ne faire aucun compromis sur les options graphiques. La GeForce 8800 GTX est clairement une carte sans concurrence. La GeForce 8800 GTS est cependant un gros cran en dessous, les unités désactivées ainsi que la fréquence en baisse jouant bien entendu un rôle important. La version 320 Mo de cette dernière est encore un cran derrière mais se place devant la Radeon X1950 XT, de peu en haute résolution et avec antialiasing mais significativement une fois que la puissance de calcul est l'élément le plus important
GeForce 8800 GTS : 320 vs 640 Mo
Conclusion
Sommaire
1 - Le premier GPU DX10
2 - Historique
3 - Architecture GeForce 8
4 - ROPs, DirectX 10, CUDA, le G80
5 - Performances shaders et textures
6 - Performances branchements
7 - Filtrage des textures
8 - Antialiasing
9 - Les cartes, consommation
10 - GeForce 8800 GTS 320 Mo
11 - Drivers, CPU limited, le test
12 - Quake 4, F.E.A.R.
2 - Historique
3 - Architecture GeForce 8
4 - ROPs, DirectX 10, CUDA, le G80
5 - Performances shaders et textures
6 - Performances branchements
7 - Filtrage des textures
8 - Antialiasing
9 - Les cartes, consommation
10 - GeForce 8800 GTS 320 Mo
11 - Drivers, CPU limited, le test
12 - Quake 4, F.E.A.R.
13 - Half-Life 2 Lost Coast
14 - Far Cry
15 - Serious Sam 2
16 - Tomb Raider Legend
17 - Splinter Cell Chaos Theory
18 - Age of Empire III
19 - Oblivion
20 - Pacific Fighters, Colin McRae 05
21 - Need for Speed Carbon
22 - GeForce 8800 GTS : 320 vs 640 Mo
23 - Récapitulatif des performances
24 - Conclusion
14 - Far Cry
15 - Serious Sam 2
16 - Tomb Raider Legend
17 - Splinter Cell Chaos Theory
18 - Age of Empire III
19 - Oblivion
20 - Pacific Fighters, Colin McRae 05
21 - Need for Speed Carbon
22 - GeForce 8800 GTS : 320 vs 640 Mo
23 - Récapitulatif des performances
24 - Conclusion
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 04/05: Nvidia abandonne son GeForce Partne...
- [+] 27/04: AMD Vega 7nm en labo, Zen 2 échanti...
- [+] 18/04: ASUS AREZ, l'effet GeForce Partner ...
- [+] 10/04: Nvidia : fin du support Fermi et 32...
- [+] 27/03: Pilotes Radeon et GeForce pour Far ...
- [+] 20/03: Pilotes GeForce 391.24 pour Sea of ...
- [+] 20/03: Microsoft annonce DirectX Raytracin...
- [+] 20/03: Radeon Software 18.3.3 beta avec Vu...
- [+] 08/03: 3 millions de GPU vendus pour le mi...
- [+] 08/03: Radeon Software 18.3.1 optimisé pou...