NVIDIA GeForce 8800 GTX & 8800 GTS

Publié le 08/11/2006 (Mise à jour le 12/02/2007) par
Imprimer
Oblivion
Nous effectuons un déplacement précisément défini afin qu’il soit toujours identique et que le test soit reproductible.

Le filtrage anisotrope 16x est activé via les drivers.


- Normal
- Antialiasing 4x
- HDR
- HDR + Antialiasing 4x


Les Radeon semblent apprécier Oblivion. Notez qu'un bug affecte le rendu du côté de Nvidia et certaines textures (probablement l'effet spéculaire) pixellisent mais uniquement sur les GeForce 7.



L'AA 4x affecte grandement les performances sous Oblivion, tout simplement parce que beaucoup d'objets sont filtrés grâce au Transparency Antialiasing que nous avons activés et qui est plus gourmand. Sans cette option, ces objets ne seraient pas anti aliasés.

Le mode HDR est ici à base de FP16. Les GeForce 8 sont plus performantes en mode HDR qu'en mode classique. Nous pouvons supposer que Nvidia a en priorité optimisé ses drivers pour le mode HDR d'Oblivion ou que ce mode HDR déplace la charge d'une manière qui plait plus à l'architecture des GeForce 8.


Oblivion ne supporte pas directement le HDR couplé à l'antialiasing, les développeurs n'ayant pas jugé opportun de l'implémenter eux-mêmes. ATI s'en est chargé via un driver spécial, le "chuck patch" et l'a maintenant intégré dans les drivers officiels. Il suffit alors d'activer le FSAA 4x via les drivers ATI et il est fonctionnel dans le jeu. Il n'y a pas de magie dans ce fameux chuck patch puisqu'en réalité il suffit simplement aux développeurs d'ATI ou de Nvidia de détecter quelle surface de rendu a besoin de l'antialiasing et de forcer les drivers à s'exécuter. Nvidia a donc implémenté la même possibilité dans ses drivers puisque les GeForce 8 supportent le HDR FP16 combiné à l'antialiasing.
Vos réactions

Top articles