Preview : nVidia GeForce 256

Publié le 31/08/1999 par
Imprimer

Conclusion

geforce256.jpg (16392 octets)Une chose est sure, une révolution se prépare dans le petit monde de la 3D sur PC. En effet, le passage du Transformation & Lighting du CPU (processeur central) au GPU (processeur graphique) change tout. Toujours plus, toujours mieux, c´est ce que semblent nous promettre les constructeurs de chips graphiques avec cette nouvelle technologie. Et il faut bien dire que si sur le papier, tout cela s´avère très alléchant, c´est encore plus tuant pour de vrai. Voir un objet composé de 100 000 polygones a quelques 20-30 images par secondes, contre 5 images par secondes sans T&L, ca calme. Disposer sur sa carte graphique d´un processeur capable de calculer 4 fois plus de polygones par seconde que le dernier Pentium III 600, ca fait rêver, d´autant que c´est moins cher ! En effet, même si les cartes graphiques à bases de GeForce seront chères (un peu moins de 2500 Frs lors de la sortie, prévue pour courant Octobre), c´est sans commun rapport avec les 6000 Frs d´un Pentium III 600.

Bien sur, l´autre gros avantage du GeForce 256 ce sont ses quatre pixels unit fonctionnant en parallèle, qui devrait lui assurer des performances au dessus de tout ce qui se fait actuellement, et ce même dans les jeux Direct 3D et OpenGL actuels. D´après les quelques résultats de tests auxquels j´ai pu avoir accès, le GeForce 256 devrait être 40% plus rapide qu´un TNT 2 Ultra dans les applications Direct 3D actuelles (mesuré au 3D Winbench, au 3D Mark et sous Expendable), sans que le driver Direct 3D soit autant optimisé que celui de la TNT 2.

Bref, nVidia nous a concocté avec le GeForce 256 une véritable bombe en terme de puissance, et a clairement une longueur d´avance sur la concurrence. Le Savage 2000 semble explosé sur le papier, 3dfx ne devrait rien annoncer avant le Comdex (donc sortie Q1 2000). Bref, le seul hic, c´est que les développeurs semblent eux aussi devancés. Messieurs, il va falloir se mettre au boulot pour nous faire des jeux bien plus réalistes et tirant vraiment partie de ce nouveau standard !

Je suis vraiment pressé d´avoir une carte en test, histoire de répondre à quelques une des mes interrogations, notamment au niveau des gains avec les jeux actuels. Cela devrait se faire dans une semaine ou deux, et je posterai bien sur dès que je pourrais une preview plus "concrète" que celle ci, avec moult benchmarks !

Vos réactions

Top articles