Preview : nVidia GeForce 256

Publié le 31/08/1999 par
Imprimer

microsoft.jpg (31320 octets)Direct 3D, dans sa version 6, ne permet pas d´utiliser un moteur de T&L embarqué sur le chip graphique. Il faudra donc attendre la version 7 de cette API, prévue pour l´ECTS, ainsi que les jeux qui vont avec, pour commencer à exploiter un processeur graphique comme le GeForce 256. D´après la présentation du GeForce 256 de nVidia, les applications DX7 devront, pour pouvoir utiliser le T&L du GeForce 256 (et c´est valable pour les autres T&L sur la carte graphique), utiliser le Retained Mode de Direct 3D, c´est à dire le moteur 3D fait par Billou himself. En gros, jusqu´à présent à part ZD et son 3D Winbench, aucun développeur n´était assez fou pour utiliser ce moteur 3D réputé par sa lenteur. Mais celui de DirectX 7 devrait (remarquez le conditionnel) être bien plus performant … why not. Toujours est-t´il que d´après Lankhor, et je pense qu´ils savent de quoi il parlent, il est toujours possible d´utiliser ce bon vieil immediate mode qui permet aux développeurs 3D d´utiliser leur propre moteur 3D, généralement bien plus performant. Néanmoins, c´est toujours la même chose au final : avec les jeux Direct 3D actuels, la partie T&L du GeForce 256 ne servira à rien.

q3.gif (13634 octets)Mais rassurez vous, si vous êtes fans de Quake Like vous pouvez être ravis. En effet, l´OpenGL, à l´origine destiné au monde professionnel, gère depuis longtemps cette fonction (les cartes pros disposent depuis longtemps d´un co-processeur géométrique !). Ainsi, il suffit que le driver OpenGL ICD de la carte graphique utilise le GPU et non le CPU pour faire les calculs de T&L pour que ce soit fait, et c´est bien sur ce que fait le driver du GeForce 256. En théorie donc, tout jeu utilisant un moteur OpenGL pourra tirer parti d´un GPU tel que le GeForce 256, et ce dès à présent. Et la, on se dit que ID Software à bien fait de préférer OpenGL à Direct 3D … et que tout le monde aurait dû faire pareil. Les moteurs de Quake II et Quake III utilisent l´OpenGL, et ce sont donc en théorie ogl.gif (6551 octets)tous les jeux basés sur ces moteurs qui en profiteront donc (Quake II, Quake III, Half Life, KingPin pour citer les plus connus. Nous verrons bien sur un peu plus loin dans cette preview dans quelle mesure ces jeux, qui n´ont pas été fait (à part Quake III) dans l´optique de l´utilisation avec un chip graphique doté du T&L (nombre de polygones limité), profitent du GeForce 256.

Pour Noël, ce sont en fait une quinzaine de jeux supportant vraiment le T&L qui sont annoncés, parmi lesquels :

  • Experience de The Whole Experience
  • Quake III de ID Software
  • Giants de Planet Moon
  • Midnight GT de Rage Software
  • ShadowMan de Iguana
  • Rally Masters 99 de Digital Illusions
  • Evolva de Computer Artworks.

Bien sur, il n´y a pas que les joueurs qui bénéficieront de l´incorporation du T&L sur des chips graphiques "abordables", mais aussi les fans de modélisation 3D qui n´ont pas les moyens d´investir dans des cartes professionnelles à plus de 5000 Frs. Le GeForce 256 disposera en effet dès sa sortie d´un driver OpenGL ICD sous Windows NT, et pourra donc être utilisé avec toutes les applications pro.

Vos réactions

Top articles