Preview : nVidia GeForce 256

Depuis plusieurs années déjà, nVidia est un des leaders en matière de chips graphiques 3D. Les plus anciens d´entre vous se souviendront sûrement de la fameuse Diamond Edge 3D, équipée du processeur nVidia NV1. Plus récemment, la société californienne avait sorti le Riva 128 (nom de code NV3), concurrent direct du Rage Pro d´ATI, puis le Riva 128ZX. Mais il manquait encore quelque chose à ces chips, dotés une qualité graphique bien moins bonne que celle obtenue avec une 3dfx, celle ci bénéficiait par ailleurs d´un énorme support au niveau de son API, le Glide. Mais le courant s´est inversé depuis la rentrée 1998, avec la sortie du nVidia RIVA TNT (NV4). Ce processeur graphique 2D/3D alliait en effet qualité graphique & rapidité, à une époque ou le Glide commençait à avoir beaucoup moins d´importance. Puis, en Avril 1999, nVidia a enfoncé le clou avec le TNT 2 (NV5), un TNT dopé aux amphétamines. Aujourd´hui, nVidia s´apprête à sortir sa nouvelle bombe, que l´on connaissait jusqu´alors sous le nom de code de NV10 (et non pas NV6, pour marquer l´évolution), le GeForce 256. Preview !
Le Chip
Sur le papier, le GeForce 256 est une véritable bombe. Et pour cause, il est composé de pas moins de 23 Millions de transistors, gravés en technologie 0.22 Microns. A titre indicatif, un Pentium III est composé de quelques 9.5 Millions de transistors … pas mal. Il y a quelques mois, on parlait d´une fabrication en 0.18 Microns pour le NV10, un peu comme pour le TNT 1 en son temps. Rappelez vous, ce dernier devait être fabriqué en 0.25 Microns, mais il fut fabriqué en 0.35 Microns au final. Cette fois ci, nVidia n´a pas pu apparemment réserver de chaînes de fabrication utilisant cette technologie. Impact direct ? Le GeForce 256 coûte plus cher à fabriquer, et chauffe plus. C´est pourquoi il ne sera cadencé qu´a 120 Mhz dans un premier temps. 120 Mhz contre 150 Mhz (voir 175) pour un TNT 2 … je vous vois déjà crier. Mais ne vous inquiétez pas, l´architecture du GeForce 256 est telle que même à cette fréquence, il développe une puissance phénoménale.
Premier gros changement, le GeForce 256 est comme son nom l´indique totalement 256 bits, et c´est une première dans le domaine des chips grand-public. Certes, le G400 disposait d´une interface mémoire 2x128 bits, contre 128 bits pour le GeForce 256, mais le chip en lui même était 128 bits. Coté 3D, le GeForce 256 dispose de 4 unités indépendantes, à savoir le Transform Engine, le Lighting Engine, le Setup Engine et le Rendering Engine, chacun intervenant après l´autre dans la création de la scène 3D :
- Le Transform Engine se charge des différentes transformations à appliquer aux polygones.
- Le Lighting Engine se charge de la gestion des éclairages dynamiques.
- Le Setup Engine se charge de diviser les surfaces de polygones complexes afin d´obtenir des triangles ou des quadrilatères, plus facilement manipulables.
- Et le Rendering Engine se charge pour sa part d´appliquer les différents effets, du Shading au Bump Mapping en passant par le texturing.

2 - Le GeForce 256 - Suite
3 - Le Transformation & Lighting - Les bases
4 - Le T&L - Quel intérêt ?
5 - Le T&L et Direct 3D / OpenGL
6 - Interview : Lankhor
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