Preview : nVidia GeForce 256

S3 Savage 2000 contre nVidia GeForce 256
Etant données les annonces très proches de S3 et de nVidia concernant deux chips de nouvelles générations, j´ai cru bon de faire un petit tableau comparatif entre ces deux chips. Il s´agit bien evidemment d´une comparaison à partir des caractéristiques de chips, et la vrai décision ne pourra se faire qu´après de vrais tests !
Note : Les "?" signifie que je ne suis pas sur à 100% de la réponse
S3 Savage 2000 | nVidia GeForce 256 | |
Gravure | 0,18 Microns | 0,22 Microns |
Transistors | 12 Millions ? | 23 Millions |
Fréquence | 150 Mhz | 120 Mhz |
Architecture du chip | 128 bits | 256 bits |
Interface mémoire | 128 bits | 128 bits |
Mémoire maximum | 64 Mo | 128 Mo |
AGP 4x | Oui | Oui |
AGP 4x Fast Writes | Non | Oui |
Fillrate en single texturing | 300 Mpixels /s | 480 Mpixels /s |
Fillrate en dual texturing | 300 Mpixels /s | 480 Mpixels /s |
Fillrate en quad texturing | 150 Mpixels /s | 240 Mpixel /s ? |
Transformation & Lighting | Oui (flottant) | Oui (entier) |
Perf. en transformation | 8 Millions de triangles /s ? | 15 Millions de triangles /s |
Rendu 32 Bits | Oui | Oui |
Z-Buffer 24 ou 32 Bits | Oui | Oui |
Stencil Buffer 8 Bits | Oui | Oui |
DirectX TC (S3TC) | Oui | Oui |
Environment Map Bump Mapping | Oui | Non |
Cube Environment Mapping | Non | Oui |
Gestion des particules | Oui ? | Oui |
Vertex Blending | Oui ? | Oui |
Full Screen Anti Aliasing | Oui | Oui |
Anisotropic Filtering | Oui | Oui |
DVD Semi Hardware | Oui | Oui |
Prix d´une carte | Moins de 1500 Frs | Moins de 2500 Frs |
Comme vous pouvez le voir, le nVidia GeForce 256 est bien plus performant sur le papier ... mais aussi bien plus cher ! Reste à voir si les performances du GeForce 256 valent la peine de dépenser 1000 Frs de plus que pour une S3 Savage 2000, mais cela nous le verrons après les tests.


2 - Le GeForce 256 - Suite
3 - Le Transformation & Lighting - Les bases
4 - Le T&L - Quel intérêt ?
5 - Le T&L et Direct 3D / OpenGL
6 - Interview : Lankhor
8 - Cube Environment Map
9 - Gestion des particules, Vertex Blending ...
10 - Savage 2000 contre GeForce 256
11 - Conférence de presse de nVidia
12 - Conclusion
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