CES: PRISM et DirectTouch pour Tegra 3

Publié le 10/01/2012 à 03:50 par
Envoyer Imprimer

Décidemment, le SoC quadcore Kal-El commercialisé sous la marque Tegra 3 est plein de surprises. Après l'annonce d'un 5ème core destiné à réduire la consommation en prenant le relais des 4 cores principaux lorsque la charge est faible, ce sont deux nouvelles technologies que Nvidia vient de dévoiler lors de ce CES.


La première se nomme PRISM et permet selon Nvidia de réduire considérablement la consommation liée à l'écran sans réduire la luminosité perçue. Pour cela le contrôleur en charge de l'affichage du SoC Tegra va séparer les informations de couleur et d'intensité lumineuse du rétroéclairage de manière à les optimiser pour réduire la consommation.


La seconde, DirectTouch, consiste à se passer d'un contrôleur dédié aux écrans tactiles, à renvoyer les informations de la dalle vers le SoC Tegra 3 et à les traiter d'une manière logicielle. Grâce au 5ème core très peu gourmand, cela peut, toujours selon Nvidia, se faire sans réduire l'efficacité énergétique de la plateforme. Autre avantage, cette approche permet de profiter si nécessaire de la puissance du SoC pour démultiplier le nombre d'impulsions prises en charge par seconde. Une démo mettait en évidence un gain à ce niveau de près de 3x, qui peut être exploité pour rendre les interfaces plus réactives.

Nous ne savons pas par contre si ces technologies sont exploitées par les premiers périphériques Tegra 3 tels que la Transformer Prime d'Asus ou même sur la future tablette 7" du fabricant basée sur la même plateforme et qui sera commercialisée au prix plutôt agressif de 249$.


Jerry Chen, le CEO d'Asus et Jen Hsun Huang, le CEO de Nvidia, dévoilent une future tablette 7".

Vos réactions

Top articles