Radeon HD 7970 CrossFireX: perfs en bi et tri GPU

Publié le 06/01/2012 par
Envoyer Imprimer

A l'approche de l'arrivée dans le commerce de la Radeon HD 7970, nous avons voulu revenir sur ses performances dans un système CrossFireX bi et tri-GPU. Une solution extrême idéale pour profiter des derniers jeux dans une résolution surround ?

 

Protocole de test

Nous avons mesuré les performances en 2560x1600 ainsi qu'en surround, en 5760x1080, sous Windows 7 64 bits équipé d'un Core i7 980X, avec les pilotes GeForce 290.36 et les Catalyst beta 8.921.2.111219a. Nous avons opté pour une qualité très élevée, qui diffère quelque peu de celle utilisée dans notre test original de la Radeon HD 7970.

Nous n'avons pas ignoré la problématique potentielle du "micro stuttering", bien qu'elle soit difficile à traiter d'une manière complète et fiable. Si ce terme est utilisé depuis quelques temps pour décrire tout problème de fluidité rencontré dans les jeux, c'est bien dans le sens original que nous l'entendons : une cadence d'affichage irrégulière en multi-GPU. Lorsque ce problème se pose, la sensation de fluidité est nettement inférieure à ce que promet le niveau de performances. Les mesures telles que celles données par Fraps, tant en fps moyens qu'en temps de rendu image par image, ne peuvent rendre compte dans tous les cas et d'une manière fiable ce phénomène. L'idéal serait bien entendu de filmer tous les tests avec une caméra rapide de manière à rendre compte précisément de ce qui est affiché à l'écran. C'est cependant difficile à mettre en place. Dans l'immédiat, nous nous contenterons donc de vous donner un avis subjectif sur la fluidité ressentie en pratique.

Anno 2070 DX11 : qualité maximale
Batman Arkham City DX11 : qualité très élevée + MSAA 4x
Battlefield 3 DX11 : qualité ultra
Bulletstorm DX9 : qualité élevée + MSAA 8x
Crysis 2 DX11 : qualité ultra
F1 2011 DX11 : qualité ultra + MSAA 8x
Metro 2033 DX11 : qualité très élevée + tessellation + Depth of Field
Total War Shogun 2 DX11 : qualité maximale + MSAA 4x

 

Les performances en 2560x1600

Maintenez la souris sur le graphe pour afficher le gain de performances apporté par le multi-GPU.


A l'exception de Batman Arkham City qui ne dispose toujours pas d'un profil CrossFire X correct pour le mode DirectX 11, tous les autres jeux affichent des gains conséquents avec 2 cartes : entre 77 et 99% ! F1 2011 affiche un gain plus léger, mais il est limité par le CPU sur les Radeon. Lorsque nous passons au tri-GPU, Bulletstorm, Crysis 2 et F1 2011 affichent un gain nul. Les 4 jeux restants en profitent par contre avec un gain important.

Qu'en est-t-il de la fluidité ressentie en pratique ? Le profil CrossFire X de Batman Arkham City pose problème en bi et en tri-GPU: des saccades importantes apparaissent par endroit, mais cela ne correspond pas au micro stuttering. Nous retrouvons par contre ce problème de cadence dans Metro 2033 en bi-GPU : la sensation de fluidité est similaire à celle ressentie avec une seule carte, malgré les performances doublées. Etonnamment, en tri-GPU tout rentre dans l'ordre et les performances affichées correspondent bien à ce que nous observons en pratique.

 

Les performances en 5760x1080

Maintenez la souris sur le graphe pour afficher le gain de performances apporté par le multi-GPU.


Tout comme en 2560x1600, à l'exception de Batman Arkham City, tous les jeux affichent un gain important en passant au bi-GPU. En tri-GPU, nous retrouvons un gain uniquement dans les 4 mêmes jeux : Anno 2070, Battlefield 3, Metro 2033 et Total War Shogun 2. Ces jeux affichent au final un gain de 179 à 196%. Pas mal !

De quoi pouvoir jouer à Battlefield 3, tous les détails poussés au maximum et en surround ? Pas vraiment… Dans cette résolution de 5760x1080, la fluidité souffre malheureusement dans presque tous les jeux :

Anno 2070 : la ressenti n'est pas parfait mais cela reste acceptable en bi et en tri-GPU
Batman Arkham City : le profil CrossFire X mal adapté entraîne des saccades en bi et en tri-GPU
Battlefield 3 : le ressenti en bi et en tri-GPU est similaire au ressenti avec un seul GPU (22 fps)
Bulletstorm : pas de problème en bi-GPU, mais des saccades apparaissent en tri-GPU
Crysis 2 : le ressenti en bi et en tri-GPU est similaire au ressenti avec un seul GPU (19 fps)
F1 2011 : des saccades apparaissent en bi et en tri-GPU
Metro 2033 : le ressenti en bi-GPU est similaire au ressenti avec un seul GPU (14 fps); c'est légèrement mieux en tri-GPU mais très loin du niveau de performances affiché

 

Consommation et bruit

Etant donné que nous mesurons la consommation des cartes seules, pour obtenir la consommation totale en charge, vous pouvez multiplier les chiffres que nous avons présentés dans notre test de la Radeon HD 7970 par le nombre de cartes. Sous Furmark, 3 Radeon HD 7970 consommeront ainsi plus ou moins 678 watts. En pratique dans les jeux où le rendement de CrossFire X n'est pas parfait, chaque carte consommera un petit peu moins. Par contre, la consommation de la carte-mère et du CPU/chipset pourra augmenter quelque peu puisqu'il y a notamment plus de liens PCI Express à alimenter.

Au repos c'est plus simple. Peu importe que vous disposiez de 2 ou de 3 Radeon HD 7970 dans votre système, la consommation sera similaire à celle d'une seule Radeon HD 7970 grâce à la technologie ZeroCore Power qui permet d'éteindre presque complètement les cartes graphiques secondaires qui consomment alors moins de 2 watts.

Au niveau des nuisances sonores, nous n'avons pu effectuer des mesures qu'avec 2 cartes graphiques, notre plateforme de test (P67, Asus Sabertooth) n'étant pas prévue pour prendre en charge le tri-GPU :


Autre bénéfice de la technologie ZeroCore Power, les ventilateurs des cartes secondaires sont éteints au repos. Avec 2, mais également avec 3 cartes en extrapolant, les nuisances sonores n'augmentent pas. Une très bonne chose.

En charge, les nuisances augmentent par contre puisque deux ventilateurs sont en action, qui plus est à une vitesse plus élevée : 2903 RPM (52%) / 2890 RPM (49%) contre 2550 RPM (47%) pour une carte seule. Notez qu'il s'agit ici de résultats obtenus avec les derniers pilotes en date qui corrigent un problème présent avec les pilotes initiaux : le ventilateur des cartes qui passent directement du mode ZeroCore Power au mode 3D grimpait trop vite en vitesse, +20% quelle que soit la température.

 

En tri-GPU le potentiel est là… mais...

Au vu des excellentes performances affichées et de la technologie ZeroCore Power qui fait disparaître les nuisances liées au multi-GPU au repos, un ensemble tri-GPU à base de Radeon HD 7970 semble être la solution idéale pour profiter des jeux gourmands sur 3 écrans en 5760x1080, et ce sans faire de compromis sur la qualité graphique. Malheureusement, ce n'est pas le cas et deux problèmes se présentent.

Le premier est un investissement insuffisant de la part d'AMD au niveau de la mise en place rapide des profils CrossFire X. Certes certains développeurs peuvent ne pas être coopératifs, certes les versions Steam peuvent représenter une difficulté supplémentaire, certes les jeux qui proposent un support de plusieurs API (DX9, DX10, DX11) demandent un travail supplémentaire. Tout cela est vrai, mais ce n'est pas le problème des joueurs. A partir du moment où AMD commercialise et met en avant une solution multi-GPU, c'est à AMD de faire en sorte que cela fonctionne et rapidement. Devoir attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour certains jeux n'est pas acceptable, encore moins lorsqu'il s'agit de jeux qui touchent de très nombreux joueurs tels que Crysis 2 ou encore Batman Arkham City. Ce problème se pose en bi-GPU et s'accentue en tri-GPU. Le fait qu'AMD permette enfin la création de profils CrossFireX personnalisé est un pas dans la bonne direction, mais cela reste insuffisant. Si la situation n'est pas parfaite du côté de Nvidia, ces problèmes de profils sont moins courants et en général réglés plus rapidement.

Le second problème est la cadence irrégulière d'affichage des images en multi-GPU, que ce soit avec 2 ou 3 cartes, ce qui empêche de profiter réellement des performances de ces systèmes graphiques. A quoi bon disposer d'un système capable de calculer 60 images par seconde en 5760x1080 dans Battlefield 3 si la fluidité ressentie se situe plutôt à 20 fps ? Nous ne savons pas précisément d'où vient ce problème, mais il semble récurrent dans cette résolution. Une bande passante insuffisante des liens CrossFireX pour transférer des images d'une telle taille ? Une synchronisation difficile à gérer lorsque le temps de rendu est nettement plus élevé que le temps de traitement CPU ? Une absence de travail sur la combinaison CrossFire X et systèmes surround ? S'agit-il d'une limitation inhérente à l'architecture multi-GPU actuelle ? Ou d'un problème qui pourra être corrigé par de futurs pilotes ?

Beaucoup de questions et peu de réponses. Quoi qu'il en soit, dans l'immédiat, nous ne pouvons pas vous recommander de solution bi ou tri-GPU à base de Radeon HD 7970 pour alimenter votre système surround. Espérons qu'AMD puisse améliorer tout cela dans les mois à venir… En attendant cela permettra à plus de joueurs de se partager les premiers lots de Radeon HD 7970 !

Vos réactions

Top articles