Un "Companion Core" pour Kal-El ?

Tags : Nvidia; Tegra; Tegra 3;
Publié le 20/09/2011 à 15:49 par
Envoyer Imprimer

Notre confrère de blogeee a publié quelques informations issues d'une présentation Nvidia a propos de Kal-El, la puce ARM Cortex A9 quadruple cœur de Nvidia qui portera le nom commercial de Tegra 3. Retirés depuis du site de Nvidia, ces slides évoquent la présence d'un cinquième cœur additionnel.


Cadencé à une fréquence plus basse, ce cœur fonctionnerait de manière indépendante et serait utilisé pendant les périodes de faibles charges, par exemple pour l'exécution des divers services résidents sur les tablettes et smartphone (vérifications réseau, etc). L'intérêt est bien évidemment de ne pas avoir à rallumer le reste de la puce quadruple cœur pour ces tâches, et donc économiser de l'énergie lorsque le périphérique est en quasi-veille.

Une idée intéressante sur le papier qui devrait mitiger le surplus de consommation que l'on peut attendre d'un quadruple cœur Cortex A9 (Kal-El/Tegra 3 utilise comme Tegra 2 le 40nm de TSMC). Texas Instrument avait cependant annoncé une idée similaire en juin dernier lors de la présentation de son OMAP4470. Dans ce cas, deux cœurs Cortex M3 cadencés à 266 MHz sont ajoutés à la puce dans le même but de réduction de l'énergie en quasi-veille. L'implémentation exacte utilisée par Nvidia pour son cœur additionnel n'est pas encore connue.

Vos réactions

Top articles