Encodage H.264 - CPU vs GPU : Nvidia CUDA, AMD Stream, Intel MediaSDK et x264 en test

Publié le 28/04/2011 par
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Cyberlink MediaEspresso, Inception 720p
Passons au film Inception, toujours en 720p ou nous avons choisi un extrait court, seulement 40 secondes mais qui comporte des scènes d'explosions particulièrement intéressantes.


Bonne surprise, cette fois-ci l'encodeur d'AMD n'a pas planté et nous allons pouvoir juger sa qualité. Si l'on regarde les moyennes sur la totalité de l'extrait, le classement semble être : encodeur CPU, encodeur HD 3000, encodeur Radeon, encodeur GeForce.

Voyons comment se sortent nos encodeurs des multiples changements de scènes présents dans notre extrait :

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Cliquez ici pour voir le graphique PSNR de cette scène.


Parlons des pics des encodages « Full » du HD 3000, là encore pas de surprise puisque le même bug qu'Avatar touche notre scène :


Pour le reste, ce sont les morceaux d'explosion de la scène (elle alterne entre plans sur les personnages et explosions massives) qui sont à la peine particulièerment entre les images 250/350. Quel impact en image ?

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On est littéralement dans le mauvais quel que soit la version. L'encodeur Radeon est particulièrement flou et perd toutes les textures, assez notablement sur la table en rotin à gauche. L'encodeur Nvidia rajoute des tâches noires sur la carte rouge tout à gauche mais conserve un peu plus de textures sur la table en rotin. Voyons sur une scène un peu plus fixe si ces encodeurs peuvent se rattraper :

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L'encodeur CUDA est un cran au dessus sur cette image avec une meilleure conservation des détails sur le visage par rapport aux autres. Le grain à droite est de toute façon systématiquement perdu.


K-On!! 720p
Terminons par notre anime, théoriquement le cas le plus facile pour nos encodeurs.


L'encodeur Radeon plante, une fois de plus, lors de cet encodage.


Le décodage GPU ralentit l'encodage GPU, une fois de plus.

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Prenons les problèmes au cas par cas. D'abord les HD 3000 continuent leur amour pour les carrés noirs :


Ensuite, l'encodage CUDA utilise un framerate variable qui décale les comparaisons d'images et les rends inutiles (via MediaInfo) :

Original frame rate : 23.976 fps
Minimum frame rate : 0.237 fps
Maximum frame rate : 23.981 fps

L'encodeur Radeon ne fonctionne pas, mais le décodeur ne fonctionne pas vraiment non plus puisque l'on à droit à ce type d'artefacts (plus prononcés ironiquement sur la 6970 !) :


Cela fait beaucoup, mais ce n'est pas tout. Systématiquement les fondus au noir présentent des dégradations violentes, quelque soit le modèle d'encodeur utilisé :




[ Source ]  [ CPU ]  [ CUDA ]  [ Stream ]
Passez la souris/cliquez sur les liens pour faire apparaitre l'image correspondante.


Voyons tout de même en image les résultats…

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Vous pouvez voir en action les artefacts de la Radeon HD 6970 sur cette scène. Nous ne commenterons pas plus loin les résultats.

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Regardez simplement les résultats obtenus suite aux « décodages » Radeon. MediaEspresso n'aime pas les anime.
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