Comparatif : les Multifonctions à 150 Euros

Publié le 30/11/2005 par
Envoyer Imprimer
Vitesse de l´imprimante
Dans le genre on le sait bien et ça ne sert à rien de s´énerver, il y a les écarts systémtaiques entre les débits réels des imprimantes et ceux revendiqués. Il y a marqué en gros des 20 pages par minute et plus que les boîtes et quand on prend notre chrono... Plouf. Moins de 5 ppm, comme on le voit une nouvelle fois ici :


Néanmoins, ces imprimantes ne sont pas lentes. Du moins la Canon et la HP. 5 ppm c´est un débit très correct, on n´a pas encore vraiment le temps de s´ennuyer devant son mutifonctions.

1,7 ppm sur l´Epson, c´est déjà plus problématique. Surtout quand on se dit qu´il n´en profite même pas pour sortir de plus belles pages que les autres comme on le verra en page suivante. C´est même plutôt l´inverse et ce n´est pas une surprise : ça a toujours été le point faible d´Epson, particulièrement sur ses imprimantes photo. Or le nom complet du RX520 est Stylus Photo RX520.

Epson prend sa revanche lors du test photo :


Ne négligez pas ces écarts de temps. C´est vrai, sur une seule photo ça compte peu. Mais quand on doit en sortir une vingtaine pour les amis ou la famille présente, on a une imprimante qui se contentera de 20 minutes de travail, quand celles de HP et Lexmark prendront une heure.
Vitesse du scanner
Il y a toujours des écarts de qualité, mais aucun scanner n´est vraiment exécrable. Il y a juste celui de HP qui comme d´habitude est moins bon. On ne va pas y toucher, ça devient presque une marque de fabrique.

Celui qui historiquement remporte cette épreuve est Epson. Ils sont cette fois talonnés par Canon, qui se paie même le luxe de travailler aussi vite dans la résolution la plus courante, 300 ppp, celle qu´il faut utiliser quand on souhaite reproduire un document à l´identique, c´est à dire sans l´agrandir ni le réduire en taille.


Epson repasse tout de même devant quand on travaille sur les hautes résolutions, mais qui sont moins utiles. Pour rappel, une numérisation en 1200 dpi agrandit le document original 4 fois en hauteur et 4 fois en largeur, soit un agrandissement 16X. Ce n´est pas parce qu´un scanner dit être capable de numériser en 1200 dpi sans interpolation qu´il faut le faire à chaque fois.

Vitesse du copieur
Nous réalisons des tests en noir et blanc, en couleur, sur une seule page, sur 10, sur des agrandissements... Dans l´ensemble tous vont dans le même sens. Il n´y a pas de miracle, une imprimante lente sur une épreuve l´est généralement sur les autres. Pour ne pas surcharger inutilement une page qui l´est déjà pas mal à la base, nous ne vous rapportons que les résultats de l´essai le plus important car le plus courant : celui d´une photocopie couleur en mode autonome.

Et là, pas de chance, Canon qui finit en tête au test d´impression et à celui de la numérisation termine largement en queue. C´est également vrai, dans des proportions similaires sur 10 pages consécutives. En revanche en noir c´est l´inverse : Canon arrive en tête. Il faut le signaler.

Vos réactions

Top articles