Comparatif : les Multifonctions à 150 Euros

Publié le 30/11/2005 par
Envoyer Imprimer
Canon Pixma MP450
Canon : a changé cette année de cartouches, d´encre, de tailles de gouttes, de rendu des couleurs. Jusqu´au MP450 testé ici, les multifonctions sont en cartouches monoblocs avec têtes intégrées, et sortent des gouttes de 2 picolitres. La qualité sera très comparable si ce n´est identique aux imprimantes Pixma 1600 et 2200 testée récemment. A partir du MP500, on passe en cartouches séparées et gouttes de 1 picolitre, comme sur l´iP4200. Ça ne change rien dans les graphiques, les photos sont elles un peu plus fines.


La présence des têtes sur les cartouches réduit les risques de bouchage des buses. Il devrait même complètement l´annuler. En revanche, il présente deux inconvénients : cela revient à interdire l´usage de compatibles sur ce périphérique (leurs fabricants maîtrisent rarement le process de fabrication de ces têtes) et le recyclage des cartouches devient bien plus complexes. On peut même dire carrément problématique puisque ces cartouches ne sont pas récupérées et partent directement dans la poubelle normale. Allez hop les solvants, les têtes, les mousses, les bacs encore en partie pleins...

On note au passage que Canon n´a qu´à moitié bien fait les choses en réintroduisant les têtes sur ses cartouches : ils ont négligé d´enlever les cycles de nettoyages automatiques, inutiles sur des cartouches avec têtes et très consommateurs d´encre, pour rien. Du coup, Canon n´arrive pas à cacher que ce retour est uniquement du à leur volonté de réduire les fabricants de consommables à néant.

Le look et l´ergonomie du produit ont été bien revus. L´écran couleur est petit, 4,7 cm de diagonale, mais il est bien là, accompagné de ses lecteurs de cartes et de boutons très explicites.
Vos réactions

Top articles