Les contenus liés au tag Z77 Express

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : ASRock; ASUS; Gigabyte; H77 Express; Intel; Ivy Bridge; LGA 1155; Mini-ITX; MSI; Thunderbolt;

MSI annonce la Z77 MPOWER

Tags : Intel; MSI; Z77 Express;
Publié le 29/08/2012 à 19:02 par Guillaume Louel

Les gammes de cartes mères Z77, pourtant déjà bien larges, continuent de s'étendre chez tous les constructeurs. Après Gigabyte hier, c'est aujourd'hui MSI qui annonce un modèle haut de gamme, la Z77 MPOWER.


La carte vise le marché des joueurs et des overclockers, MSI annonçant même qu'elles sont individuellement "certifiées" pour l'overclocking après avoir passé 24h sous prime95 avec un processeur cadencé à 4.6 GHz dans un environnement à 30°. En soit, 4.6 GHz à 30° ne pose pas de problème avec un processeur Sandy Bridge, y compris pour les cartes mères d'entrée de gamme comme nous l'avions vu ici, mais l'initiative est originale, au minimum sur la durée du stress test.


Côté caractéristiques, MSI annonce 16 phases pour le circuit d'alimentation, un double BIOS sélectionnable via un interrupteur et d'autres caractéristiques déjà vues sur d'autres modèles (LEDs de debug, plots de lectures de tensions, etc…). On notera du côté des fonctionnalités l'integration d'un contrôleur WiFi ainsi qu'un contrôleur Bluetooth. Pour le reste, MSI n'ajoute pas de contrôleurs SATA additionnels par exemple, un classique pourtant des modèles de ce type. Des restrictions qui s'expliquent aussi côté prix, puisque MSI annonce cette carte dédiée à l'overclocking pour un prix relativement serré pour une carte visant ce public : 199 euros. La disponibilité est annoncée pour la mi-septembre.

Gigabyte officialise sa Z77X-UP7 et ses 32 phases

Publié le 28/08/2012 à 09:12 par Pierre Caillault

C'était la "star" de Gigabyte lors du dernier Computex. Avec ses 32 phases pour le CPU, ses 3 phases pour l'Intel HD Graphics et ses deux phases pour le VTT, la Z77X-UP7 est une "Ultra Durable 5" et à ce titre intègre, entre autre, des composants haut de gamme pour les phases d'alimentation. Mais ces nouveaux composants étant plus petits, les constructeurs en profitent pour en empiler plus sur le PCB. Résultat, cette débauche de phases... 32, regroupées par groupes de 16, répartis de chaque côté du PCB. Réelle utilité ? Gageons que non. Ajoutons que Gigabyte n'est pas le seul à avoir cédé à la tentation, Asus ayant également exposé sa Z77 Wolverine et ses 40 phases lors du même Computex.


Outre les phases à moisson, on trouvera sur la carte 4 connecteurs PCI Express 3.0 oranges, fonctionnant en 2x16 ou en 4x8. On trouvera aussi un cinquième PCI Express 3.0 x16 relié directement sur le CPU, évitant ainsi la puce PLX. Enfin deux connecteurs PCI Express 1x et un mSATA complètent le tableau.


Le stockage repose sur 6 ports SATA 3 et 4 ports SATA 2, la carte supportant les modes RAID 0,1,5 et 10. On y ajoutera 10 ports USB 3.0 et 4 autres USB 2.0.


Les overclockers trouveront directement sur le PCB les boutons OC-Touch permettant de modifier le multiplicateur CPU et le BCLK; on y trouve aussi des prises permettant de mesurer toutes les tensions avec un multimètre (PCHIO, VDIMM, DDR VTT, CPU PLL, VAXG, IMC, CPU VTT et VCore), un interrupteur permettant de passer en mode LN², un bouton Clear CMOS et un autre on/off. Répartis sur le PCB, on compte aussi 7 prises pour alimenter des ventilateurs.
Toutes les informations relatives à cette carte sont disponibles sur le microsite dédié à la Z77X-UP7. Reste à connaître le prix de la bête... on sera certainement loin de l'entrée de gamme.

MSI Z77IA-E53: mini ITX et Z77

Publié le 23/08/2012 à 08:45 par Pierre Caillault

MSI dispose maintenant d'une solution Mini ITX en chipset Intel Z77. Il s'agit de la Z77IA-E53, plus riche en fonctionnalités que l'autre Mini ITX de la marque dévoilée récemment, la B75IA-E33 en chipset Intel B75.



Sur le modèle Z77 on aura droit à un étage d'alimentation sur 7 phases. Sur le PCB on trouvera un connecteur PCI Express 3.0 x16, et un mini PCI Express 2.0 / m-SATA câblé sur le Z77. Pour le stockage on comptera sur 2 SATA 6Gbps, 2 SATA 3Gbps et un eSATA 3Gbps. On trouvera également deux connecteurs USB 3.0 sur l'arrière de la carte, et et un header USB 3.0 sur le PCB, en plus de 4 ports USB 2.0 et d'un header USB 2.0. La carte est également équipée en WiFi N et en Bluetooth 3.0, en plus d'un connecteur Gigabit Ethernet relié à un contrôleur Realtek 8111E. On notera malheureusement que contrairement à ASUS et son (onéreuse) P8Z77-I Deluxe, le LGA 1155 conserve une position classique empêchant l'utilisation de nombreux ventirads.



En plus des USB et du RJ-45 l'arrière de la carte offre une sortie HDMI 1.4 et un VGA, une sortie S/PDIF, un eSATA et un bouton Clear CMOS. Si la carte est déjà détaillée sur le site de MSI, on en ignore encore le prix.

MSI lance sa Z77 MPower avec oc ''certifié''

Tags : MSI; Z77 Express;
Publié le 09/08/2012 à 09:54 par Marc Prieur

Lors du Computex nous vous avions parlé des cartes Z77 MPower et X79 MPower de MSI, la première est désormais annoncée officiellement. MSI reste malheureusement assez avare en détails et la fiche technique de la carte n'est pas disponible.


Le constructeur met en avant le fait que les cartes MPower sont "OC Certified". Ces cartes ont en fait passé avec succès un test de charge dans les conditions suivantes :

- Température ambiante de 30°C
- CPU à 4.6 GHz (sans plus de précisions)
- Pas de flux d'air sur les VRM (utilisation d'un watercooling pour le CPU)
- 24h sans erreurs sous Prime95

Pour arriver à ses fins MSI a fait évoluer la Z77A-GD65 que nous avions testée ici. La Z77 MPower se distingue principalement par un étage d'alimentation plus costaud qui passe de 12 à 16 phases ainsi que par l'abandon des connecteurs DVI et VGA au profit d'un connecteur DisplayPort qui complète le HDMI qui reste présent.

Les ports PCI Express 3.0 restent organisés de la même manière et peuvent fournir soit 1*16x, soit 2*8x, soit 1*8x + 2*4x. Pour alimenter ceux-ci, MSI a ajouté un connecteur PCI Express 6 broches qui pourra être utile pour des systèmes équipés de 3 cartes graphiques gourmandes. Enfin le nombre de ports USB 3.0 augmente pour passer à 8 dont 6 à l'arrière, et la carte dispose désormais du WiFi 802.11n et du Bluetooth 3.0. Côté design, on remarquera que la carte reprend le code couleur jaune et noir des dernières cartes graphiques Lightning de la marque.


Lors du Computex MSI nous avait indiqué qu'il communiquerait sur le fait que toute panne de la carte survenant lors d'un overclocking "classique" (sans modification des cartes-mères pour utilisation de refroidissements extrêmes tels que le LN2) sera prise en charge par la garantie, mais ceci a semble-t-il été abandonné. Rien de très grave puisque les pannes intervenues lors d'un overclocking classique sont généralement prises en charge puisque le fabricant ou le revendeur peut difficilement savoir si la carte était ou pas overclockée au moment de la panne.

Si certains apprécieront l'augmentation du nombre de phases, cela reste un argument très marketing puisqu'une Z77A-GD65 ne devrait par exemple pas trop souffrir dans les mêmes conditions. Reste que vu le succès des cartes ROG chez ASUS, MSI aurait tort de se priver de tenter quelque chose sur ce segment !

La Z77 MPower devrait être disponible début septembre pour environ 200 €.

ASUS Maximus V Formula et Fusion Thermo

Tags : ASUS; Z77 Express;
Publié le 26/07/2012 à 11:36 par Marc Prieur

ASUS annonce avoir déposé un brevet concernant la technologie Fusion Thermo  intégrée sur sa carte mère Maximus V Formula. Derrière ce nom se cache un radiateur pour l'étage d'alimentation CPU combinant un heatpipe mais aussi un canal pour un refroidissement par eau, et qui peut donc être utilisé avec ou sans watercooling. ASUS illustre les gains avec des thermographies montrant le radiateur passant de 65-70°C à 40-45°C, sans que les conditions de test soient précisées.


Reste à voir sur quoi exactement porte le brevet d'autant que ASUS lui-même avait déjà lancé le "Fusion Block System" sur sa première Maximus Extreme  en Intel X38 / Socket 775 ! A l'époque le système différait toutefois un peu puisque les radiateurs de l'étage d'alimentation CPU et du southbridge étaient reliés via caloducs à celui du Northbridge. C'est ce radiateur qui pouvait être utilisé de base en refroidissement passif ou en watercooling.


En dehors de ça la Maximus V Formula utilise le même étage d'alimentation CPU Extreme Engine Digi+ II que la Maximus V Extreme avec 8 phases pour le CPU, 4 phases pour l'iGPU et le Northbridge et 2 phases pour la DDR3.


Elle ne dispose par contre "que" de 3 ports PCI-Express compatibles Gen3 (contre 4 sur l'Extreme) qui peuvent fonctionner en x16, x8/x8 ou x8/x4/x4 (ce dernier mode étant uniquement supporté par Ivy Bridge). L'OC Key, le VGA Hotwire ou le Thunderbolt de la version Extreme ne sont pas de la partie mais la carte gagne une partie son plus évoluée avec le Supreme FX IV , une intégration soignée d'un codec HD Audio destinée à éliminer les perturbations du reste du système et qui dispose également d'un amplificateur pour la sortie casque.

Côté connectique SATA comme sur la version Extreme on trouve un total de 6 ports SATA 6G dont 4 gérés par une puce ASMedia. Deux des 4 ports 3G du Z77 sont utilisables normalement, un est situé au milieu de la carte et se connecte à un module eSATA et le dernier est câblé sur une carte combo mSATA/mPCIE dont la partie mPCIE est utilisée par une carte WiFi 802.11 a/b/g/n + Bluetooth v4.0/3.0. Une puce Gigabit Intel prend en charge le réseau alors que 6 ports USB 3 sont gérés. 4 sont câblés à l'arrière de la carte, 2 d'entre eux étant fournis par une puce ASMedia et le 2 autres par le Z77 Express.

La Maximus V Formula est d'ores et déjà disponible et il faut tout de même compter 300 à 360 € selon que l'on opte pour la version classique ou la version livrée avec la carte son externe ThunderFX  qui fait sur de nombreux points double emploi avec le Supreme FX IV.

Top articles