MSI lance sa Z77 MPower avec oc ''certifié''

Tags : MSI; Z77 Express;
Publié le 09/08/2012 à 09:54 par
Imprimer

Lors du Computex nous vous avions parlé des cartes Z77 MPower et X79 MPower de MSI, la première est désormais annoncée officiellement. MSI reste malheureusement assez avare en détails et la fiche technique de la carte n'est pas disponible.


Le constructeur met en avant le fait que les cartes MPower sont "OC Certified". Ces cartes ont en fait passé avec succès un test de charge dans les conditions suivantes :

- Température ambiante de 30°C
- CPU à 4.6 GHz (sans plus de précisions)
- Pas de flux d'air sur les VRM (utilisation d'un watercooling pour le CPU)
- 24h sans erreurs sous Prime95

Pour arriver à ses fins MSI a fait évoluer la Z77A-GD65 que nous avions testée ici. La Z77 MPower se distingue principalement par un étage d'alimentation plus costaud qui passe de 12 à 16 phases ainsi que par l'abandon des connecteurs DVI et VGA au profit d'un connecteur DisplayPort qui complète le HDMI qui reste présent.

Les ports PCI Express 3.0 restent organisés de la même manière et peuvent fournir soit 1*16x, soit 2*8x, soit 1*8x + 2*4x. Pour alimenter ceux-ci, MSI a ajouté un connecteur PCI Express 6 broches qui pourra être utile pour des systèmes équipés de 3 cartes graphiques gourmandes. Enfin le nombre de ports USB 3.0 augmente pour passer à 8 dont 6 à l'arrière, et la carte dispose désormais du WiFi 802.11n et du Bluetooth 3.0. Côté design, on remarquera que la carte reprend le code couleur jaune et noir des dernières cartes graphiques Lightning de la marque.


Lors du Computex MSI nous avait indiqué qu'il communiquerait sur le fait que toute panne de la carte survenant lors d'un overclocking "classique" (sans modification des cartes-mères pour utilisation de refroidissements extrêmes tels que le LN2) sera prise en charge par la garantie, mais ceci a semble-t-il été abandonné. Rien de très grave puisque les pannes intervenues lors d'un overclocking classique sont généralement prises en charge puisque le fabricant ou le revendeur peut difficilement savoir si la carte était ou pas overclockée au moment de la panne.

Si certains apprécieront l'augmentation du nombre de phases, cela reste un argument très marketing puisqu'une Z77A-GD65 ne devrait par exemple pas trop souffrir dans les mêmes conditions. Reste que vu le succès des cartes ROG chez ASUS, MSI aurait tort de se priver de tenter quelque chose sur ce segment !

La Z77 MPower devrait être disponible début septembre pour environ 200 €.

Vos réactions

Top articles