Comparatif : ASRock Z77 OC Formula, Asus Maximus V Formula et Gigabyte G1.Sniper 3

Publié le 11/09/2012 par
Imprimer
Après avoir fait le tour des modèles Z77 milieu/haut et entrée de gamme, nous allons nous intéresser aujourd'hui a un segment très particulier : celui des cartes mères très haut de gamme.

Vendues entre trois à quatre fois plus cher que les modèles premiers prix utilisant le même chipset, ces cartes sont généralement considérées comme des vitrines pour les constructeurs qui y ajoutent un très grand nombre de fonctionnalités, parfois originales. Les contrôleurs additionnels y sont légions, tout comme les switchs PCI Express nécessaires pour les connecter.

Ces cartes servent souvent également de faire valoir du côté de l'overclocking extrême. Certaines disposent de modes de fonctionnements dédiés au refroidissement à l'azote liquide qui font fit des limites "recommandées" en termes de tensions par exemple. La lecture précise des diverses tensions ou des possibilités de niches comme la désactivation d'un port PCI Express sont des caractéristiques que l'on retrouvera dans ces cartes souvent mises en avant dans les diverses tentatives de record du monde de fréquence.

Nous nous sommes donc intéressés à trois modèles :
  • ASRock OC Formula
  • Asus Maximus V Formula
  • Gigabyte G1.Sniper 3

Notez que certaines cartes comme la MSI Z77 Mpower ou la GA-Z77X-UP7 de Gigabyte n'étaient pas disponibles à temps pour ce comparatif. Nous les ajouterons éventuellement dans le futur.

Avant de commencer à détailler les cartes, ceux qui souhaiteraient plus de détails sur le fonctionnement des systèmes d'alimentation des cartes mères peuvent se référer à notre article précédent sur le sujet (page deux et trois) pour plus d'explication sur les phases, les composants et leur fonctionnement.
Vos réactions

Top articles