Comparatif : ASRock Z77 OC Formula, Asus Maximus V Formula et Gigabyte G1.Sniper 3

Publié le 11/09/2012 par
Imprimer
Consommation

Nous avons mesuré la consommation des différentes cartes. Pour cela, chaque carte mère est testée avec un processeur Core i7 2700K qui est également utilisé pour la partie graphique. Notre configuration diffère de celle utilisée pour les mesures d'overclocking. Quatre barrettes mémoire sont branchées sur le système, cadencées à1600 MHz et alimentées en 1.5V. Un seul disque dur est branché à la machine et nous utilisons l'IGP pour la partie graphique. Les chiffres ne sont donc pas comparables à ceux obtenus page précédente !

Nous mesurons la consommation totale de la plateforme au repos, en charge processeur (Prime 95) puis en charge processeur + carte graphique (Prime 95 + Furmark). Cette mesure se fait à la prise et tient donc compte des pertes liées au rendement de l'alimentation.

Notez que les certaines cartes mères proposent des modes d'économie d'énergie qui baissent parfois certaines tensions par exemple. Nous les avons ajoutés à notre comparatif ci-dessous, notez cependant que nous n'avons ajouté que les modes qui ne changent en rien les performances.


La consommation de nos cartes au repos est particulièrement elevée. Le nombre de composants additionnels présents sur la carte, y compris des ponts switch PCI Express y contribue fortement. La carte de Gigabyte est la plus touchée sur ce point, elle dispose pour rappel d'un switch PCI Express 3.0 48 lignes. Les modes d'économies d'énergie Asus et Asrock montrent leurs intérêts.

Températures

Nous avons pour terminé tenté de mesurer la température des circuits d'alimentation des cartes mères. Pour cela nous plaçons les cartes dans un boitier Lian Li PC-P50 R et mesurons la température à l'arrière des circuits VRM avec un thermomètre infrarouge, via une découpe dans la plaque qui tient la carte mère. Deux ventilateurs sont branchés dans le boitier, un en bas à l'avant devant le disque dur tourne à 600 RPM, le second à 1100 RPM en extraction à l'arrière.

Voici à quoi ressemblent nos cartes vu de derrière :



[ ASRock ]  [ Asus ]  [ Gigabyte ]  

Nos trois cartes placent une partie de leurs composants d'alimentations à l'arrière du PCB. Gigabyte est le seul a ne pas ajouter de plaque, Asus ajoute une plaque sur la partie droite, et Asrock une plaque coudée qui couvre l'intégralité de l'arrière du système de refroidissement.

Nous avons mesuré les températures avec notre processeur à sa vitesse par défaut (avec profil XMP actif) et overclocké à 4.8 GHz :



[ 3.5 GHz ]  [ 4.8 GHz ]


Avec sa consommation supérieure en overclocking, la carte d'Asrock a plus de chaleur a dissiper, ce qui se note sur les températures. La présence du petit ventilateur de 4cm ne change pas grand chose à la donne. Malgré cela, la carte reste fraiche, tout comme nos deux autres modèles.

Les composants de qualité utilisés sur l'alimentation se ressentent très nettement, surtout lorsque vous regardez les températures de l'ordre de 70°C que nous atteignions avec des cartes mères d'entrée de gamme, à "seulement" 4.5 GHz. Par contre, en comparaison avec des cartes milieu / haut de gamme l'écart est moins flagrant puisque les températures étaient, à 4.8 GHz cette fois, plutôt de l'ordre de 50°C.
Vos réactions

Top articles