Comparatif : ASRock Z77 OC Formula, Asus Maximus V Formula et Gigabyte G1.Sniper 3

Publié le 11/09/2012 par
Imprimer
Performances réseau

Nous mesurons les performances des contrôleurs réseaux via le logiciel de Microsoft, NTttcp. Nous relevons les débits maximums atteints ainsi que le taux d'utilisation processeur.



[ Débits ]  [ Utilisation CPU ]

Conformément à nos tests précédents, on note un léger retrait de la solution Broadcom par rapport à l'Intel. Le nouveau venu, l'e2200 de Bigfoot/Atheros/Qualcomm domine les débits purs. Seul problème, lorsque l'on regarde le taux d'utilisation processeur, l'e2200 domine aussi. Près de 10% d'utilisation processeur pour transférer des fichiers est quelque peu excessif, pour rappel sur notre Core i7 2700K, cela représente un cœur à près de 80% d'utilisation, ce qui n'est pas du tout anodin. C'est d'autant plus ironique que l'avantage avancé de l'e2200 est le fait qu'il ne s'agisse pas d'un PHY, mais d'un contrôleur réseau PCI Express à part entière qui est donc censé limiter l'utilisation processeur.

D'ou vient cette consommation processeur superflue ? Du monitoring réseau inclus dans le Killer Network Manager, qui est activé par défaut et qu'il faudra donc désactiver. A ce jour nous n'avons pas eu l'opportunité de refaire les mesure sans cette option.

Audio

Nous avons utilisé RightMark Audio Analyzer pour mesurer la qualité audio en analogique (en numérique via la sortie S/PDIF, le signal est identique). Nous utilisons le mode loopback qui utilise à la fois l'entrée ligne et la sortie ligne analogique de la carte mère. Pour rappel, Asus et Asrock utilisent le même contrôleur, l'ALC898 même si Asus l'appelle Supreme FX de part l'utilisation d'une coque censée limiter les interférences et l'ajout d'un amplificateur casque. Gigabyte utilise de son côté une puce Creative utilisée sur les Sound Core3D de la marque.



[ 16 bit/44.1 kHz ]  [ 24 bit/192 kHz ]

La coque SupremeFX ne change pas drastiquement les performances du Realtek ALC898 chez Asus, si ce n'est que l'on notera un petit avantage sur la distorsion et le bruit en mode 24 bits. La puce de Creative fait par contre significativement mieux que ses concurrents avec une plage de réponse en fréquences plus large et des niveaux supérieurs.
Vos réactions

Top articles