Comparatif : ASRock Z77 OC Formula, Asus Maximus V Formula et Gigabyte G1.Sniper 3

Publié le 11/09/2012 par
Imprimer
Asus

La marque dispose d'une double interface, l'EZ Mode et un mode avancé. Comme vous pouvez le voir, Asus applique un skin aux couleurs ROG (rouge/noir) à son interface. On passera sur l'EZ Mode qui n'évolue pas ici et qui est desactivé par défaut.



L'overclocking est la star et son onglet est placé en premier. Il pert d'ailleurs son nom d'AI Tweaker pour devenir un Extreme Tweaker. La liste d'options est grande même si, comme souvent, on se servira principalement des réglages automatiques. Des options pour faciliter l'overclocking sont présentes, le mode CPU Level Up permet d'overclocker automatiquement jusqu'à 4.6 GHz. D'autres profils sont également fournis.


L'onglet principal arrive désormais en seconde position. Une traduction française est présente mais elle est toujours perfectible.





Tous les réglages des périphériques sont placés dans les sous menus du menu Avancé. Asus tend à ajouter des sous menus là où l'on pourrait probablement en retirer quelques uns. Malgré tout cela reste relativement logique.


Côté gestion des ventilateurs, Asus propose un très grand nombre d'options avec un choix de la vitesse des ventilateurs en pourcentage en fonction d'une température dans le mode manuel. Pour les ports chassis/cpu. Les ports optionnels ont droit à une version plus limitée des réglages, qui restent tout de même riches.



On remarquera dans les options restantes la sauvegarde de profils d'overclockings, le mode Go Button qui permet de spécifier un overclocking qui s'activera si l'on utilise un bouton sur la carte mère et un panneau de lecture des informations SPD.

Sans être particulièrement innovante, l'implémentation d'Asus reste toujours aujourd'hui la référence. Cette version ROG n'apporte pas vraiment de nouveautés au-delà de quelques changements de nomenclatures. Proposer un vrai BIOS graphique, complet et utilisant réellement les possibilités graphiques serait une prochaine étape que l'on aimerait voir venir. Peut être pour la prochaine génération...

Gigabyte

Gigabyte propose lui aussi un BIOS UEFI graphique, le constructeur ne propose pas de version spécifique pour sa carte et il est identique à celui des autres modèles de la gamme.


Baptisée 3D BIOS, l'interface affiche un schéma de la carte mère (que l'on peut tourner à 90°, d'où le nom 3D…) où certaines zones sont sélectionnables. Si l'on ne fait rien, ces zones clignotent comme pour inviter votre pointeur de souris.






Cliquer sur un élément fait apparaitre une fenêtre, déplaçable, qui permet de régler certains des paramètres. Certains, mais pas tous ! C'est d'ailleurs un peu le problème de cette solution qui, bien qu'elle reste plus évoluée que l'EZ Mode d'Asus, ne permet pas en pratique de s'affranchir du mode Avancé. Notez que si de multiples langues sont disponibles, le Français est toujours absent.





Dans le mode avancé, la taille de la fonte, très petite, reste toujours un souci à nos yeux, la lisibilité pourrait être largement améliorée. L'overclocking se retrouve toujours perdu dans de multiples sous menus, ce que nous aimerions que le constructeur change ! Une remise à plat de cette ergonomie serait indispensable.

Notez qu'il est toujours nécessaire de double cliquer pour valider un sous menu, un choix sur lequel nous espérons que Gigabyte reviendra rapidement. L'autre lourdeur ergonomique concerne le fait que certaines options d'un menu, comme par exemple les tensions, n'affichent pas de popup à l'écran lorsque l'on clique dessus. La règle en pratique est que les valeurs ou l'on peut rentrer manuellement ne disposent pas de popup. Pour l'utilisateur, cela n'est pas lisible, Gigabyte pourrait soit ajouter systématiquement un menu popup, soit différencier visuellement les champs ou l'on peut entrer manuellement une valeur des autres !




Le découpage à foison de l'overclocking apparait d'autant plus énervant quand on voit que les périphériques sont regroupés simplement sur une page !

Pour le reste, les options sont classiques. Globalement, Gigabyte propose un BIOS intéressant, innovant sur certains points, mais qui propose encore quelques petites lourdeurs ergonomiques. Certaines pourraient être très simplement corrigées, d'autres autour du 3D Bios réclameront un peu plus de réflexion et de développement. Une implémentation qui reste malgré tout très solide et la plus aboutie techniquement.
Vos réactions

Top articles