Comparatif : ASRock Z77 OC Formula, Asus Maximus V Formula et Gigabyte G1.Sniper 3

Publié le 11/09/2012 par
Imprimer
ASRock Z77 OC Formula

La gamme Z77 d'ASRock s'est aujourd'hui étendue avec l'arrivée de la Z77 OC Formula, fraichement lancée il y a quelques jours de cela.


Cliquez pour agrandir

Comme son nom l'indique, la Z77 OC Formula vise avant tout les overclockers, un d'entre eux (Nick Shih) ayant participé au design de la carte (et obtenu dans la foulée quelques records de fréquence) selon la marque. Avant d'aller plus loin, notez que cette carte est au format CEB, à savoir légèrement plus large que l'ATX classique. La Z77 OC Formula mesure 26,7 cm de large, soit le plein format CEB.


Si la carte ne manque pas d'être chargée en composants, on a immédiatement l'œil attiré vers le ventilateur qui surplombe l'imposant radiateur du système d'alimentation. Sa petite taille et sa haute vitesse de rotation le rendent particulièrement bruyant. On pourra le débrancher, mais ASRock affiche clairement la couleur : ce modèle est fait avant tour pour l'overclocking !


Le système d'alimentation est annoncé de type 12+4 phases, en pratique 11 phases pour le VCC, 1 pour le VCCSA et 1 pour le VXGA. ASRock a soigné son design avec des composants de qualité, les condensateurs, outre leur aspect dorés, sont de provenance japonaise et les bobines type ferrite. Les transistors sont de type intégrés, sous l'appellation Digi Power (annoncé comme équivalent du Digi+ de chez Asus). Un circuit d'alimentation assurément costaud, et surplombé par un imposant radiateur prévu pour s'intégrer dans un système de watercooling.

Du côté des ports, la carte est plutôt épurée. Seuls deux ports x16 sont effectivement reliés au processeur, le troisième port x16 est relié en mode x4 au chipset (en PCI Express 2.0). Notez qu'un switch PLX 8605 4 ports est présent pour permettre d'alimenter les deux ports x1 supplémentaires ainsi que le reste des contrôleurs de la carte.


On trouvera un contrôleur Gigabit Ethernet Broadcom 57781 et côté son un contrôleur Realtek ALC898. S'ajoute à ceux-ci un contrôleur USB 3.0 4 ports Etrontech 188H ainsi que côté stockage, deux contrôleurs Marvell SE9172.

Façade

Les ports vidéo ne sont pas à l'honneur ici : on ne trouve qu'un seul port HDMI !


Cela laisse de la place pour beaucoup d'USB, à savoir quatre ports USB 2.0 et six ports USB 3.0. Deux sont en provenance du chipset Intel, les quatre autres sont gérés par le contrôleur Etrontech. Le bloc audio offre cinq jacks assignables et un S/PDIF optique. En plus du réseau et du port PS/2, on notera la présence d'un bouton ClrCMOS.

Headers

Du côté des headers la carte est relativement chargée. En ce qui concerne l'alimentation, on trouvera en plus des classiques 24 broches et 8 broches (P8), un connecteur carré quatre broche (P4) additionnel ainsi qu'un connecteur molex en bas de la carte pour l'alimentation des ports PCI Express.


Côté USB on disposera de 2 ports USB 3.0 supplémentaires (chipset) et 4 ports USB 2.0. Les contrôleurs Marvell permettent d'obtenir au total 10 ports Serial ATA (6 chipset, 2x2 Marvell). Les ports Marvell sont de type 6 Gb/s. Notez enfin la présence d'un header RS-232 ainsi que deux infrarouges.

Particularités


Côté particularités la carte est riche. Commençons d'abord par la présence d'un BIOS de backup, toujours intéréssant sur ce type de cartes. Un jumper permet de passer de l'un à l'autre. Tout en haut à gauche de la carte, on retrouvera un tas de fonctionnalités liées à l'overclocking, avec pour commencer un indicateur LED pour suivre les étapes de boot. Juste à côté, on trouvera trois petits switchs particuliers : ils permettent de desactiver les ports PCI Express, une fonctionnalité qui servira pour débuguer des overclockings de SLI ou de Crossfire. Ces switchs ne sont utilisables que lorsque le système est arrêté.


Un jeu de boutons + et - sont présents, ils permettent de changer au choix BCLK ou multiplicateur en temps réel, un petit logiciel Windows est fourni fonctionnant en parrallèle avec ces boutons pour choisir ce que l'on modifie. A côté, 14 plots de lecture de tensions sont présents : Vcore, VTT1, VTT2, VCCSA, VCCM entourés de deux masses pour la ligne du bas, et 1.8V PLL, PCH, PCH2, DMI, XCLK_RCOMP, DMI_COMP et une masse sur la seconde. Des indications qui ne sont pas présentes sur la carte faut de place, elles sont tout de même dans le manuel. Notez pour terminer que des boutons Power et Reset sont également présents sur la carte.

Bundle

Haut de gamme oblige, le bundle est conséquent et il est même fourni chez ASRock dans une petite pochette imitation velours. Pour les classiques, on trouvera six cables Serial ATA, deux adaptateurs molex vers alimentation SATA, un pont SLI (simple) ainsi qu'une équerre USB 3.0 (PCI et floppy).


On trouvera aussi deux originalités. D'abord un (petit) tube de pate thermique OC Extreme de chez Gelid, toujours bon à prendre, mais surtout un jeu de pieds en plastique qui permettent de surélever la carte lorsque l'on veut l'utiliser hors boitier. Un petit plus qui ne coute pas grand-chose, mais qui est extrêmement pratique ! Pas de surprise côté manuel, il est certes épais mais c'est parce qu'il cumule les langues. L'équerre pour la façade n'est pas non plus rembourrée.
Vos réactions

Top articles