Comparatif : ASRock Z77 OC Formula, Asus Maximus V Formula et Gigabyte G1.Sniper 3

Publié le 11/09/2012 par
Imprimer
Les cartes mères haut de gamme sont l'occasion pour les constructeurs de montrer leur savoir-faire et servent aussi de vitrine. Comme nous l'avons vus, les fonctionnalités y sont démultipliés - parfois avec des contrôleurs originaux - les composants choisis de qualité, et l'on voit des efforts sur des plans souvent mis de côté sur les modèles inférieurs. Packaging imposant, bundles qui incluent carte WiFi et autres accessoires en tout genre, mais aussi des logiciels fournis additionnels qui visent très souvent l'overclocking, et parfois les joueurs. Tout ceci a un coût élevé et ses cartes se trouvent dans le commerce à 270 – 320 €, de quoi réfléchir à deux fois sur l'utilité réelle des fonctionnalités proposées avant l'achat !

Avec son angle axé très clairement sur l'overclocking de haut niveau, la Z77 OC Formula s'adresse à une frange du marché très précise, celle des overclockers qui aiment pousser les composants jusque dans leurs derniers retranchement. La quantité de réglages proposés dans le BIOS, tout comme la présence d'un ventilateur sur le système de refroidissement insiste sur cette vision. Le constructeur indique en effet avoir atteint 7 GHz avec un Ivy Bridge, et 3 GHz côté mémoire DDR3 avec un refroidissement à l'azote liquide. Pour un usage moins extrême, nous notons de nets progrès par rapport aux modèles de la marque précédemment testés avec notre Core i7 Sandy Bridge 2700K sur la facilité d'overclocking, tout en notant une consommation élevée. Quelque chose qui ne sera pas forcément un problème pour le public visé par cette carte. Annoncée récemment, la carte commence à être disponible actuellement pour environ 290 euros tout de même. Un tarif qui nous semble un peu élevé au regard de la concurrence.

En effet pour le même tarif on trouve la Maximus V Formula, qui vise à la fois les joueurs et l'overclocking. On trouve donc un mélange de fonctionnalités qui s'adressent à l'un ou à l'autre de ces marchés. Sur l'overclocking tels que nous l'avons testé, avec un refroidissement à air, la carte d'Asus aura été la plus efficace sur l'aspect consommation avec une simplicité de réglages enfantine. L'aspect joueur est toujours plus complexe à mesurer puisque les besoins de ces derniers varient franchement en fonction de leurs configurations. Nous émettons un bémol sur l'appellation Supreme FX cependant. Lorsque l'on recherche les spécifications de la carte sur le site du constructeur , on notera qu'il n'est a aucun moment mentionné quel contrôleur se cache derrière l'appellation Supreme FX. Une appellation porte manteau que le constructeur justifie par les technologies appliquées autour (blindage et choix des condensateurs, etc) mais qui change selon les époques (on a trouvé au choix des puces VIA ou ADI par exemple). Le constructeur devrait, comme il le fait dans son manuel, indiquer clairement sur son site le codec utilisé, comme il le fait pour les autres composants d'ailleurs ! Ceci mis à part, la partie son est plutôt de bonne facture pour une carte intégrée et ceux qui utilisent la sortie S/PDIF apprécieront le DTS Connect géré dans le driver pour encoder en DTS le son multicanal produit par le PC, par exemple dans les jeux. Une carte solide et complète à laquelle on ne pourra reprocher finalement que son prix, comme pour toutes les cartes de ce comparatif.

Avec un prix qui démarre à un peu plus de 320 euros, la G1.Sniper 3 est la carte la plus chère de ce trio. Ici Gigabyte vise avant tout les joueurs fortunés, même si ses prestations en overclocking sont bonnes, grâce à trois fonctionnalités qui font grimper l'addition : 4 ports PCI-Express 3.0, une puce son Creative et une puce réseau Killer e2200.

La gestion de quatre ports graphiques en PCI Express 3.0 est une originalité qui se paye côté consommation, mais les rares amateurs de Quad SLI l'apprécieront à défaut de passer directement sur une plate-forme de type LGA 2011. Sur les composants additionnels choisis, l'utilisation d'un hub VIA pour multiplier les ports USB 3.0 n'est pas sans avoir un coût sur les performances cumulées et ne sonne pas vraiment «haut de gamme». Heureusement, deux ports connectés directement au chipset sont présents tout de même en façade arrière, ce qui mitige quelque peu le problème. Côté audio, l'utilisation d'une puce Creative permet à la carte d'obtenir les meilleurs résultats de notre comparatif pour ceux qui utilisent les sorties analogiques. L'intégration d'un contrôleur réseau Killer e2200 ne semble pour sa part pas essentielle, les résultats avec un contrôleur PHY plus classique tel que l'Intel qui est également intégré étant déjà très bon. Son bundle est également le plus fourni avec des accessoires originaux comme le report de port Serial ATA mais à l'image des autres cartes, devant le tarif affiché, il faudra se demander à deux fois si les fonctionnalités supplémentaires apportées méritent réellement le prix demandé par la marque. Pour notre part, vous l'aurez compris, l'achat d'une de ces cartes nous semble plus tenir de l'achat passion que d'un achat raisonné.
Vos réactions

Top articles