Comparatif : ASRock Z77 OC Formula, Asus Maximus V Formula et Gigabyte G1.Sniper 3

Publié le 11/09/2012 par
Imprimer
Performances USB 2.0

Nous avons mesuré les performances en USB 2.0 sous CrystalDiskMark avec un SSD connecté en USB. Nous avons utilisé également l'utilitaire Xfast USB d'ASRock qui permet d'augmenter les performances via un pilote alternatif. Le logiciel d'Asus, équivalent sur l'USB 3.0, ne propose pas cette fonctionnalité pour l'USB 2.0. Nous mesurons les débits séquentiels :


Les performances sont on ne peut plus proches d'une carte à l'autre. Xfast USB apporte un petit boost, mais il ne fait pas de miracle pour cette interface qui reste lente de nos jours. La carte de Gigabyte ne propose pas de ports USB 2.0 pour rappel, sauf sous la forme de headers (mais l'équerre est non fournie).

USB 3.0 : Débits séquentiels

Nous avons ensuite mesuré les débits séquentiels en USB 3.0 en utilisant notre SSD de test en USB connecté en 3.0. En plus du logiciel Xfast, le logiciel d'Asus est également testé.


Sans mode Turbo, nos trois cartes obtiennent des scores équivalents, sans trop de surprise lorsqu'il s'agit des ports Z77. Ces derniers ont toujours l'avantage, suivis par l'Asmedia et l'Etrontech 4 ports. Lorsque l'on ajoute un nouveau driver via Xfast ou Turbo chez Asrock et Asus, le Z77 continue de briller. Avantage a l'Asmedia ensuite, même si l'Etrontech EJ188H n'est pas très loin.

USB 3.0 : IOmeter

Afin de tester pleinement les capacités des contrôleurs USB 3.0, nous avons utilisés deux SSD en simultanée pour mesurer les débits en lecture et en écriture.


Cumuler les performances sur deux ports est un peu plus stressant pour les contrôleurs, particulièrement en écriture. Derrière l'intouchable Z77, l'Asmedia a l'avantage en lecture, et l'Etrontech en écriture. Ajouter les solutions logicielles Xfast/Turbo ne fait que renforcer la domination du Z77 dans ce test qui dépasse les 500 Mo/s en lecture. Notez que Xfast apporte un gain à la fois en lecture et en écriture sur l'Etrontech, ce qui n'est pas le cas du Turbo d'Asus sur l'Asmedia qui talonne en écriture ici.

Terminons par le cas VIA, Gigabyte utilise en effet un hub pour quatre des 6 ports. Si l'on connecte les SSD aux deux ports "directs" (les plus à gauche sur la façade), les performances sont comparables à la concurrence. Passer par le hub limite cependant fortement les performances cumulées. On préfèrera donc les ports directs pour les transferts de fichiers rapides !
Vos réactions

Top articles