Comparatif : ASRock Z77 OC Formula, Asus Maximus V Formula et Gigabyte G1.Sniper 3

Publié le 11/09/2012 par
Imprimer
Performances disques

Toutes les cartes mères de ce comparatif intègrent, en sus du contrôleur disque intégré au chipset, un ou plusieurs contrôleurs additionnels pour ajouter des ports Serial ATA 6 supplémentaires.

Contrôleurs Serial ATA 6 Gb/s

Nous avons relevé les performances du chipset Intel (en mode 6 et 3 Gb) ainsi que celles des différents contrôleurs additionnels. Gigabyte continue sa fidélité à Marvell, et ASRock emboite également le pas. Asus de son côté utilise un contrôleur Asmedia. Voyons ce que cela donne en pratique, nous utilisons CrystalDiskMark pour mesurer les débits séquentiels et aléatoires d'un SSD Vertex 3 Max IOPS :



[ Sequentiel ]  [ Aléatoire ]

Ce n'est plus une surprise, les ports du Z77 continuent de dominer les résultats dans nos benchs. Si l'Asmedia et le Marvell font jeu presque égal (avec un avantage au premier) en lecture, en écriture l'Asmedia est plus nettement devant son concurrent.

Notez que si la carte d'Asus propose un port eSATA à l'arrière de sa carte, il s'agit d'un port SATA Intel 3Gb/s qui est rerouté, ses performances sont donc identiques à celle d'un port 3G classique.
Vos réactions

Top articles