Comparatif de cartes mères Z77 Express, ASRock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 18/04/2012 par
Imprimer
MSI Z77A-GD65

MSI est le constructeur le plus frugal sur sa gamme avec "seulement" six modèles de cartes mères Z77, incluant un modèle micro ATX.


Cliquez pour agrandir

On notera que MSI dans sa gamme est le seul constructeur à faire entièrement confiance à Intel pour ses ports USB 3.0. MSI ne joue pas non plus réellement la surenchère côté puces, même si le modèle le plus haut de gamme, la GD80 devrait intégrer un contrôleur Thunderbolt. Cette carte n'est pour l'instant pas encore disponible. On notera que le site de MSI référence également deux modèles originaux qui ne sont pas inclus dans notre liste, les Z77A-S01 et Z77MA-S01. Ces modèles semblent être des clones des modèles A-G45 et MA-G45 dont les sorties vidéos ont été retirées. Des modèles dont l'on ne sait pas s'ils seront disponibles en France pour l'instant.


Le PCB de la MSI est très aéré.

Le haut de gamme est donc momentanément incarné par la Z77A-GD65 que nous testons aujourd'hui. Côté circuit d'alimentation MSI qui était jusqu'ici le plus frugal sur les phases d'alimentations propose un circuit 10+2 phases (la Z68A-GD65 se contentait de 6+2).


La carte mère inclus trois slots PCI Express x16 physiques. A l'image de l'UD5H de Gigabyte, MSI connecte ces trois slots directement au processeur (via des switchs ASM1480), ils fonctionneront alors au choix en modes 16/0/0, 8/8/0 et 8/4/4. Le dernier mode n'étant accessible qu'avec un processeur Ivy Bridge, ce qui est indiqué clairement dans le manuel, et assez maladroitement marqué sur l'autocollant présent sur la carte. MSI ajoute par-dessus cela quatre connecteurs PCI Express x1 (connectés au chipset). Aucun slot PCI traditionnel n'est présent, un choix original, les utilisateurs d'anciens périphériques PCI se tourneront vers un autre modèle. MSI économise ainsi une ligne PCI Express qui pourra être utilisée autrement.


L'auto collant n'est pas très précis… Le port ne fonctionnera pas sans Ivy Bridge !

Côté contrôleurs additionnels on retrouvera côté réseau le désormais très populaire Intel 82579V pour le Gigabit Ethernet. Côté stockage MSI utilise un contrôleur Serial ATA 6 Gb/s Asmedia 1061 qui pilote deux ports additionnels, le tout étant complété par un contrôleur Firewire VIA VT6315N connecté en PCI Express. Des choix raisonnables.

Façade

Côté façade, on retrouvera exactement la même configuration que sur la Z68A-GD65. Un port PS/2 accompagne quatre ports USB 2.0, l'USB 3.0 étant disponible sous la forme de deux ports bleu. Côté vidéo MSI n'implémente pas le DisplayPort contrairement à ses petits camarades. Le constructeur propose par contre deux sorties S/PDIF, une optique et une coaxiale. Le tout est completé par les six jacks assignables connectés à un contrôleur Realtek ALC 898.


MSI propose toujours un bouton ClearCMOS, il est cependant petit et placé en renfoncement. Les chances de l'activer sans le vouloir sont faibles !

Headers, particularités

Si la carte de MSI peut sembler légère en puces additionnelles - il est vrai que son PCB est relativement clair - les petites fonctionnalités additionnelles ne manquent pas. Côté interrupteurs on retrouvera des boutons power et reset ainsi qu'un gros interrupteur OC Genie qui active une recherche automatique d'overclocking qui gagne légèrement en intérêt comme nous le verrons par la suite. Des plots de tension sont également présents en haut de la carte, facilement accessibles avec un multimètre.


En bas de la carte, un interrupteur permettra de choisir entre deux BIOS, on notera sur ce point que MSI active automatiquement dans son BIOS une opération de copie. Ainsi, après plusieurs démarrages avec succès sur un nouveau BIOS, le BIOS backup est automatiquement flashé dans la nouvelle version. Cette option est désactivable. On notera à côté de l'interrupteur un double indicateur LED hexa. Les codes sont indiqués dans le manuel sous la forme d'une liste relativement concise, réduite à une page.


Cöté connectique interne, on retrouve de quoi exposer six ports USB 2.0 et deux ports USB 3.0. Un connecteur Firewire et un connecteur TPM sont également de la partie. Cinq ports ventilateurs sont présents (3x4b, 2x 3b).

Bundle

Côté bundle MSI propose trois manuels, résumant la carte, les logiciels et l'installation. Une plaque expliquant l'overclocking des processeurs Ivy Bridge est également livrée. Elle nous semble particulièrement bien conçue puisque elle explique les différences entre les processeurs Intel K et non K, explique les tensions et donne à la fin un tableau donnant quelques conseils sur les tensions à utiliser. Pour les novices de l'overclocking, et même les autres, ce document nous semble une excellente idée !


On admirera le certificat…

Le reste du bundle est plus commun avec quatre nappes SATA, un pont SLI, et des adaptateurs pour faciliter le montage dans le boitier des connectiques front panel. MSI ne livre pas de bracket USB 3.0.
Vos réactions

Top articles