Comparatif de cartes mères Z77 Express, ASRock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 18/04/2012 par
Imprimer
Conclusion

Avant d'aller plus loin, on se doit de rappeler qu'en pratique, les différences entre le Z77 et la génération précédente des P67/Z68 sont minces. Ceux qui disposent déjà d'une telle plateforme, même s'ils souhaitent à l'avenir changer de processeur pour un Ivy Bridge ne trouveront qu'un intérêt très modeste à changer de cartes mères. Les P67/Z68, une fois leur BIOS mis à jour, pouront acceuillir et profiter de la majorité des nouveautés des futurs processeurs Intel, a l'exception, selon les cartes, du PCI Express 3.0 (des modèles compatibles existent, même s'il faut être méfiant sur les dires des constructeurs, cf cette actualité).

Nous avons tendance à dire que la carte mère parfaite n'existe pas, et dans notre sélection une évidence s'impose : aucune carte n'est parfaite.

Chez ASRock par exemple nous aurons noté des problèmes avec l'overclocking. Si tout le monde ne s'intéresse pas forcément à cela, la difficulté pour monter en fréquence est une occurrence rare sur une carte de ce prix. Il sera intéressant de voir si cela est corrigé dans un BIOS ultérieur. Car sur le reste, la carte d'ASRock propose un BIOS pratique et fonctionnel, elle est également la plus fournie en puces additionnelles, grâce à l'ajout d'un pont PLX. Elle est aussi la moins chère de notre comparatif, à jeu égal avec la MSI (à partir de 180 euros environ).

A l'inverse, la carte de Gigabyte est la plus chère de notre comparatif avec un prix qui démarre dans les 190 euros. Bien placée en consommation, en overclocking et en dissipation thermique, la carte propose un BIOS et une suite logicielle qui pourront être perfectionnés. Elle propose cependant le contrôleur Gigabit Ethernet le plus rapide. Et si le Marvell côté SATA est plus modeste en performances que l'ASMedia, c'est surtout le choix d'utiliser des hubs VIA qui nous dérange. Si ce n'est que pour proposer quatre ports à l'arrière, autant proposer ceux du chipset plutôt que de vouloir les multiplier artificiellement. Les performances cumulées en pâtiront, les quatre ports étant connectés au même hub sur un seul port physique du chipset. Sur une carte de ce prix, c'est un peu dommage. La carte se distingue tout de même par une implémentation audio analogique de qualité, et la présence d'un logiciel d'émulation EAX 5.0 pourra en décider certains.


En ce qui concerne la carte d'Asus, si l'on passera sur l'option d'overclocking automatique masquée, on doit noter que le constructeur a corrigé plusieurs des points négatifs que nous avions notés dans notre dernier comparatif. La fonte du BIOS est désormais plus lisible et le contrôleur JMicron pour le Serial ATA a disparu. La carte multiplie cependant les contrôleurs externes et en l'absence d'un switch PCI Express pour démultiplier les lignes du chipset, certaines limitations existent empêchant d'utiliser tous les ports en simultanée. On aurait peut-être pu se passer ainsi des contrôleurs ASMedia USB 3.0. Côté suite logicielle la carte d'Asus se démarque et si la puce audio est relativement modeste en ce qui concerne la distorsion analogique, la présence de DTS Connect en fera un choix évident pour ceux qui utilisent leur PC avec un ampli home cinéma ou un kit d'enceinte avec entrée S/PDIF. Si l'on ajoute une suite logicielle bien finie et un module WiFi fourni, la carte propose, pour environ 190 euros un bon compromis. Le seul point rédhibitoire étant la non thermorégulation d'un ventilateur trois broches pour le processeur, que ce soit dans le BIOS ou via Fan Xpert. Ces ventilateurs tendent à disparaitre du marché, mais il sera bon de vérifier avant l'achat que celui présent sur votre radiateur dispose bien d'un connecteur quatre broches !

Pour terminer, la carte la plus surprenante est peut être finalement celle de MSI. Certes, elle ne se démarque pas par de multiples contrôleurs additionnels. Au contraire, MSI propose une carte pragmatique en évitant de proposer des contrôleurs USB 3.0 alternatifs qui sont - de toute manière - moins performants que ceux proposés par Intel. Sur le reste, le choix des composants est toujours le bon, que ce soit côté audio, réseau ou Serial ATA. La carte est même bonne en overclocking en proposant la consommation la plus restreinte. Bien sûr, on trouve aussi quelques défauts, à commencer par la suite logicielle relativement inutile, et surtout un BIOS à l'ergonomie perfectible. Pour ceux qui n'y passent pas leur vie, et avec un prix qui démarre à 180 euros, la carte de MSI propose finalement un compromis à contrepied de ses concurrents. Un rationalisme qui peut séduire.
Vos réactions

Top articles