Comparatif de cartes mères Z77 Express, ASRock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 18/04/2012 par
Imprimer
ASRock Z77 Extreme6

Proposant au moment où nous écrivons ces lignes dix modèles, la gamme Z77 d'ASRock, un temps compacte, s'est étoffée.


Cliquez pour agrandir

La Z77 Extreme6 vient se placer côté caractéristiques juste en dessous des deux modèles très haut de gamme dont elle reprend certaines des caractéristiques. Elle partage par exemple son étage d'alimentation avec l'Extreme9. Au niveau des puces additionnelles on notera qu'ASRock se distingue principalement autour du contrôleur réseau avec l'utilisation quasi généralisée de puces Broadcom. On notera également au travers de la gamme - et c'est une tendance qui n'est pas liée qu'à ce constructeur - une utilisation massive de composants Asmedia (une filiale d'Asus).


Intéressons nous plus particulièrement au modèle qui nous concerne aujourd'hui, à savoir la Z77 Extreme6. Du côté de l'alimentation on retrouve un circuit 8+4 phases recouvert par deux radiateurs reliés par un heatpipe. ASRock utilise ici un contrôleur Intersil 6367 qui n'est pas encore référencé sur le site du constructeur .


ASRock se distingue par ses trous de fixation supplémentaires pour radiateur LGA 775.

Côté PCI Express, trois ports 16x sont présents sur la carte. Les deux premiers sont espacés de deux slots (permettant l'utilisation de cartes graphiques tri slot) et sont reliés directement au processeur. Ils peuvent fonctionner en mode 16/0 et 8/8 via l'utilisation de switchs NXP L04083B. Crossfire et SLI sont gérés par la carte sur ces ports.


Les deux slots PCI Express x16 principaux sont relies au processeur, le troisième au chipset. Notez le mini PCI Express entre ces deux slots !

Un troisième slot PCI Express x16 est disponible en bas de la carte, mais il est cette fois-ci câblé au chipset Z77 (en PCI Express 2.0) en x4. ASRock utilise un switch PLX PEX8605 4 lignes afin de multiplier les lignes exposées par le chipset (au nombre de 8 au total pour rappel). Ainsi, un port PCIe x1 est présent en haut de la carte, tout comme un slot mini PCI Express qui pourra servir par exemple pour un contrôleur WiFi. Le port n'est pas indiqué comme compatible mSATA (une norme qui utilise un connecteur mini PCI Express pour router un signal SATA). Deux slots PCI traditionnels complètent la liste des ports d'extensions, ces derniers sont pilotés par un pont PCIe/PCI Asmedia ASM1083.


Le switch PLX n'expose que quatre lignes supplémentaires.

Outre ce mini port PCI Express, on notera une autre particularité des cartes mères ASRock : la présence d'un connecteur molex quatre broches pour renforcer l'alimentation des ports PCI Express graphiques.

En matière de contrôleurs, Asmedia est encore représenté côté stockage avec le 1061, un contrôleur Serial ATA 6 Gb/s gérant deux ports. Un des ports est ici partagé vers un connecteur eSATA exposé en façade. En ce qui concerne l'USB 3.0, on retrouvera l'ajout d'un contrôleur EtronTech EJ168A, tandis que le réseau est desservi par une puce Broadcom 57781, le même modèle que celui déjà utilisé sur les Z68 du constructeur.

Façade

Du côté des ports en façade arrière, on notera quelques particularités originales. Le port PS/2 unique est toujours présent à gauche du panneau et l'on retrouvera en dessous deux ports USB 3.0… pilotés par le contrôleur EtronTech ! Attention sur ce point, ces ports sont inaccessibles sous Windows sans l'installation d'un pilote au préalable. Résultat, pour connecter clavier et souris (et qu'ils restent accessibles au boot, et durant l'installation et la configuration d'un OS…) il est vivement conseillé d'utiliser les ports USB 2.0 natifs d'Intel. Deux sont présents sur le panneau, en rouge. La logique aurait voulu que ces ports soient placés sous l'USB 2.0 pour faciliter le montage par les novices. Comme nous le verrons, ASRock n'est pas le seul à utiliser ce type de configuration incongrue.


Deux ports USB 3.0 "natifs" Z77 sont également présents à droite du panneau, une non mise en avant de ces ports qui laisse penser que les performances préliminaires du contrôleur d'Intel n'étaient peut être pas au niveau des espérances des constructeurs de cartes mères. Nous verrons que d'autres constructeurs ont fait le même choix. La présence de ports identiques, bleus, dont la vitesse (et les pilotes) varient est quelque peu perturbante (l'EtronTech n'étant pas, historiquement, le contrôleur USB 3.0 le plus rapide que nous ayons testé).

Le reste de la façade est beaucoup plus conventionnel avec les quatres sorties vidéo (DVI single link, VGA, DP et HDMI, deux utilisables parmi les quatre), un port Firewire géré par un contrôleur VIA 6308S (interconnecté en PCI) ainsi que le port eSATA mentionné précédemment. Ce dernier partage l'un des deux ports du contrôleur ASM1061 qui devient alors inaccessible.

En sus du connecteur Gigabit Ethernet on retrouvera cinq jacks audio assignables complétés par un port S/PDIF. L'audio est pilotée par un contrôleur Realtek ALC898. On retrouvera enfin un bouton ClrCMOS dont l'utilité et le placement restent discutables.

Headers, particularités

ASRock intègre également deux interrupteurs en bas de la carte pour les fonctions Power et Reset qui ravissent tant ceux qui montent leurs cartes mères hors boitiers. Juste à côté on retrouvera également un afficheur LED à deux chiffres indiquant la phase de boot, une liste exhaustive de ces codes étant fournie - sur quatre pages - dans le manuel, un point relativement rare et qui mériterait d'être imité par tous (bien souvent, seule une liste restreinte des codes d'erreurs est livrée). Notez que six connecteurs pour ventilateurs sont présents sur la carte (deux quatre broches, quatre trois broches).


Côté connecteurs internes on retrouvera des classiques pour ASRock comme le port série et le port pour lecteur de disquette. Des connecteurs pour six ports USB 2.0, deux ports USB 3.0 (Intel) et un firewire complètent ces classiques. Deux ports infrarouges (IR et CIR) sont également présents.

Bundle


Terminons par le bundle livré avec la carte, on retrouve ici un manuel particulièrement épais - 256 pages - mais dont seulement 50 pages sont consacrées à chaque langue. Il ne couvre en pratique que les caractéristiques et l'installation. Un manuel de 28 pages additionnel couvre le BIOS tandis que deux feuilles A4 présentent les logiciels (les Xfast sur lesquels nous revideront, et Lucid Virtu MVP que nous avons traité dans un article séparé).


Côté accessoire on retrouvera un bracket USB 3.0 deux ports, fixable au choix via un bracket 3"1/2 ou une équerre PCI. Quatre câbles Serial ATA et un pont SLI complètent l'offre.
Vos réactions

Top articles