Comparatif de cartes mères Z77 Express, ASRock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 18/04/2012 par
Imprimer
Performances USB 2.0

Nous avons mesuré les performances en USB 2.0 sous CrystalDiskMark avec un SSD connecté en USB. Nous avons utilisé également l'utilitaire Xfast USB d'ASRock qui permet d'augmenter les performances via un pilote alternatif. Le logiciel d'Asus, équivalent sur l'USB 3.0, ne propose pas cette fonctionnalité pour l'USB 2.0. Nous mesurons les débits séquentiels :


Les performances sont on ne peut plus proches d'une carte à l'autre. Xfast USB apporte un petit boost, mais il ne fait pas de miracle pour cette interface qui reste lente de nos jours.

USB 3.0 : Débits séquentiels

Nous avons ensuite mesuré les débits séquentiels en USB 3.0 en utilisant notre SSD de test en USB connecté en 3.0. En plus du logiciel Xfast, le logiciel d'Asus est également testé.


Premier point, le hub VIA intégré sur la Gigabyte ne semble pas avoir d'impact quand l'on n'utilise qu'un seul port, ce qui est une bonne chose. Les performances sans mode Turbo du Z77 sont identiques sur les quatre cartes, ce qui est normal. Les modes Turbo sont similaires entre Asus et Asrock avec un avantage d'un cheveu pour le logiciel d'Asus.

Il est surtout interessant de regarder les performances relatives des contrôleurs ASMedia et EtronTech. D'abord si l'ASMedia continue d'être performant, les derniers pilotes EtronTech ont significativement remonté les performances en écriture. On notera que le mode Turbo appliqué à ces modes permet à l'EtronTech d'être extrêmement rapide en écriture, là ou l'ASMedia stagne un peu plus.

USB 3.0 : IOmeter

Afin de tester pleinement les capacités des contrôleurs USB 3.0, nous avons utilisés deux SSD en simultanée pour mesurer les débits en lecture et en écriture.


Plusieurs choses très intéressantes à noter ici ! D'abord le comportement de la carte de Gigabyte, en utilisant deux ports, on se retrouve significativement limité en performances simultanées. Notez que nous avons essayé plusieurs configurations sur les quatre ports à l'arrière de la carte, mais comme nous le supposions les quatre ports sont bien branchés sur le même hub. C'est particulièrement dommage.

En dehors de ce cas, les performances cumulées sont particulièrement elevées en écriture pour le Z77. On notera que l'ASMedia stagne fortement en écriture, et que le mode Turbo est ici contreproductif, le pilote ayant probablement été optimisé pour les accès simples. L'EtronTech se comporte mieux dans ce cas, même si l'on préfèrera les performances du Z77 dans tous les cas. L'USB 3.0 d'Intel semble une réussite dans son implémentation. Etant donné son retard, nous n'en attendions pas moins !
Vos réactions

Top articles