Comparatif de cartes mères Z77 Express, ASRock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 18/04/2012 par
Imprimer
BIOS/UEFI

Le passage à la plateforme Sandy Bridge a entériné, côté Intel, l'arrivée des BIOS de type UEFI. Développé à l'origine par Intel (désormais par un forum ), l'UEFI permet de revenir sur un certain nombre de limitations du BIOS qui fonctionnait toujours, entre autre, en mode 16 bit côté processeur et étaient donc particulièrement limités en mémoire.

Autre nouveauté notable, le changement du système de partitionnement des disques durs qui ne repose plus sur le format MBR mais désormais sur le GUID. Le MBR comptait plusieurs limitations, allant du nombre de partitions à un nombre de secteurs qui empêche de dépasser les 2.2 To avec des secteurs de 512 octets. Le format GUID augmente le nombre de secteurs disponibles et permet également de changer la taille des secteurs physiques, supportant ainsi à terme des disques disposants de secteurs 4K physiques et logiques (actuellement les disques haute capacité grand public utilisent des secteurs 4K physiques et 512 octets logiques pour rester compatible, Windows ne supportant toujours pas les secteurs 4K natifs ).

Le dernier avantage de l'UEFI est la possibilité d'utiliser des pilotes pour les différents composants systèmes, ce qui permet par exemple d'initialiser un contrôleur réseau ou la souris. Ces pilotes peuvent ensuite être passés au système d'exploitation pour autoriser un fonctionnement minimum, ce qui peut être utile pendant et après l'installation de l'OS et avant l'installation des pilotes.

Comme nous allons le voir, les constructeurs ont commencé à prendre en compte ces nouveautés !

ASRock

L'UEFI d'ASRock reprend les grandes lignes de la version précédente, mais il évolue dans le bon sens. D'abord avec des choix de couleurs un peu plus vives pour le fond d'écran et les icones qui améliorent l'ergonomie et la lisibilité. La fonte, blanche, devient un peu plus facilement lisible, même si elle reste relativement fine et petite. L'ergonomie est bonne, les touches page up/down sont fonctionnelles et appuyer vers le haut quand on est en haut d'une page nous renvoit en bas. L'ergonomie clavier est très bonne et l'ergonomie souris se fait d'un clic pour choisir une option et un autre pour la sélectionner. Cela peut sembler évident, mais comme nous le verrons tout le monde n'aime pas la simplicité…


L'onglet principal est classiquement informatif, si ce n'est pour le System Browser. En choisissant cette option, une photo de la carte mère apparait à l'écran. On peut alors en se déplacant sur les composants obtenir des informations supplémentaires par exemple sur le proceseur, la mémoire, et savoir ce qui est branché dans chaque port. Une bonne idée.


Toutes les options d'overclocking sont regroupées dans le panneau OC Tweaker, on notera l'absence d'options d'overclocking automatique, pourtant disponibles auparavant, nous laissant penser que le BIOS n'est pas complètement terminé. En bas, on retrouve toujours la possibilité de sauver des profils d'overclocking, leur accès est pratique.





Les options de réglages avancées sont très classiques. On s'arrêtera sur le premier screenshot qui montre la première vraie implémentation d'une recherche de mise à jour de BIOS… à l'intérieur du BIOS ! Nous saluons ASRock pour l'effort fait sur l'implémentation de cette fonctionnalité, et nous espérons que cette bonne idée devienne universelle



Côté monitoring, ASrock propose deux connecteurs processeurs, un 4b et un 3b qui sont régulés en simultanée, chaque port n'accepte que des ventilateurs de son type cependant. Côté châssis les trois ports sont réglables, ils acceptent chacun les ventilateurs de leur type. On ne trouvera pas de réglages type seuil de rotation, mais le premier port chassis dispose d'un mode thermorégulé.

Pour le reste les options sont traditionnelles. L'implémentation d'ASRock n'est pas la plus ambitieuse sur le plan de l'interface mais elle est parfaitement utilisable et conviviale. C'est tout ce que l'on lui demande après tout !

Asus

La marque dispose d'une double interface, l'EZ Mode et un mode avancé. Avant d'aller plus loin, saluons le choix d'Asus de revenir à une fonte un peu plus grasse et lisible. Si cette nouvelle fonte ne fera saliver aucun fan de typographie, elle reste beaucoup plus lisible qu'auparavant ! On aime.


L'EZ Mode offre un accès aux fonctionnalités essentielles, on retrouve les informations de monitoring de températures, tensions et vitesse de certains ventilateurs, mais pas tous, faute de place ! Les possibilités de réglage sont très minces puisque outre la gestion de l'énergie, on pourra simplement changer l'ordre de boot des périphériques ou forcer le démarrage sur un volume précis. Graphique et sympathique, l'EZ Mode mériterait d'être réellement étendu. En l'état, son utilité est minime.



Avant de parler de l'overlocking, notons qu'Asus a réimplémenté les touches pages up/down qui manquaient à l'appel précédemment. L'interface avancée est globalement très proche de celle d'ASRock dans son esprit et l'on ne s'en plaindra pas. Revenons à l'overclocking, tout se passe ici dans AI Tweaker. Certains réglages avancés sont ajoutés dans des sous menus.




Tous les réglages des périphériques sont placés dans les sous menus du menu Avancé. Asus tend à ajouter des sous menus là où l'on pourrait probablement en retirer quelques uns. Malgré tout cela reste relativement logique.


Côté gestion des ventilateurs, Asus propose de loin le plus d'options. Si les deux ports CPU sont liés, les autres sont indépendants. Tous les ventilateurs châssis sont réglables. Seul écueil, tous les ports sont de type 4 broches… et aucun ne régule un ventilateur 3 broches. Tout du moins, dans le BIOS.

Pour le reste l'implémentation d'Asus est solide, si l'on aura noté quelques artefacts sur le dessin de la souris tout en haut du menu AI Tweaker, le reste de l'interface est une référence.

Malgré tout, nous devons adresser un carton rouge à Asus pour l'implémentation d'une option baptisée ASUS MultiCore Enhancement. Le concept de l'option est simple, lorsqu'elle est active sur un processeur "K", le mode Turbo est désactivé et le processeur passe en mode multiplicateur fixe.Ce multiplicateur est en suite changé à la valeur du mode Turbo un cœur. Un mini overclocking qui ne se voit pas trop si l'on n'y regarde pas de trop prêt.

Le problème, et la raison du carton rouge tient dans la manière dont cette option s'active automatiquement. Ainsi, sur le bios 920, il suffit de régler la fréquence mémoire pour que l'option s'active toute seule. Il en va de même si l'on tente d'activer un profil XMP. Pire, dans le dernier BIOS beta fourni par Asus, et utilisé pour nos tests, l'option est toujours active par défaut, même après une réinitialisation des réglages du BIOS. Cette option n'est, bien entendu, même pas mentionnée dans le manuel. Nous peinons à voir l'intérêt de cette option qui n'apporte rien, si ce n'est à ajouter de la confusion au niveau des réglages (elle contredit les options de choix d'activation du Turbo ou du reglage fixe dans la même page d'OC !)… et tenter de grapiller quelques pourcentages (non négligeables !) dans les benchmarks. On attend un peu plus de sérieux du leader du marché. Bien entendu cette option est désactivée dans nos benchs sur les pages qui suivront.
Vos réactions

Top articles