Comparatif de cartes mères Z77 Express, ASRock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 18/04/2012 par
Imprimer
Asus P8Z77-V Pro

Asus propose une gamme Z77 très étendue avec pas moins de onze modèles de cartes mères, qui inclut trois modèles micro ATX et même un modèle mini ITX !


Cliquez pour agrandir

Côté positionnement, le modèle Pro vient se placer en dessous des deux modèles très haut de gamme, les Workstation et Deluxe. On notera que la marque met en avant certains composants particulièrement intéressants comme des contrôleurs réseau Intel et une utilisation généreuse de contrôleurs Serial ATA et USB 3.0 qui sont généralement ajoutés par paires !


En ce qui concerne la P8Z77-V Pro, Asus utilise un circuit d'alimentation copieusement dimensionné en 12+4+2 phases. Il est recouvert physiquement par deux radiateurs passifs. Notez qu'à l'arrière de la carte on retrouvera deux réglettes censées améliorer la dissipation de chaleur.


L'arrière de la carte est également pourvu de MOSFETs comme nous le verront plus tard dans cet article.

Trois ports PCI Express x16 physiques sont présents sur la carte mère. Les deux premiers sont reliés au processeur en modes x16/x0 ou x8/x8, Asus utilisant des switchs ASM1480 pour gérer cette fonction.


Certaines fonctions sont limitées par manque de lignes PCIe côté chipset.

Le troisième slot est lui connecté directement au chipset Z77 (en PCIe 2.0) et fonctionnera par défaut en mode x1. En effet contrairement à ASRock, Asus n'utilise pas ici de switch PCI Express additionnel pour multiplier les lignes. Résultat si un mode x4 est disponible, il désactivera de facto le contrôleur Serial ATA et l'un des USB additionnel, ainsi que les deux ports PCI Express x1 !

L'un des deux ports PCI Express x1 (celui situé sous la carte graphique principale, et il est vrai rarement utilisé) partage d'ailleurs la bande passante du contrôleur Serial ATA additionnel, il faudra donc choisir entre les deux. La carte est complétée par deux ports PCI traditionnels.

Côté USB 3.0, Asus ne se contente pas de la gestion par le chipset d'Intel puisque deux contrôleurs Asmedia 1042 sont intégrés à la carte (chacun gère deux ports). Asmedia fournit également le contrôleur Serial ATA 6 Gb/s additionnel (l'ASM 1061, deux ports) tandis que pour le réseau, c'est un contrôleur Intel 82579V qui prend place sur la carte, une (bonne) tendance initiée par Asus avec les Z68 et qui se trouve imitée par d'autres constructeurs dans cette gamme de prix, comme nous le verrons plus tard.

Façade

Après avoir abandonné le PS/2 sur la P8Z68-V Pro, ce port refait ici son apparition tout à gauche de la carte. On retrouvera en dessous deux ports USB 3.0 qui, comme chez ASRock, ne sont pas les ports Intel. Il s'agit en effet de deux ports gérés par l'un des contrôleurs Asmedia. Surprenant, et de la même manière deux ports USB 3.0 Intel seulement sont exposés à l'arrière, à droite sous le connecteur réseau.


On se contentera alors de deux ports USB 2.0 (en noir) certes un peu mieux situés que chez ASRock, mais l'on aurait préféré les voir tout à gauche. Asus place un autocollant indiquant qu'il faut brancher clavier et souris USB sur ces ports… Côté écran, les quatre connectiques traditionnelles sont présentes (DVI Single link, DP, HDMI et VGA), dont deux utilisables en simultanée. Côté son 6 jacks sont présents tout comme une sortie S/PDIF optique. La partie son est pilotée par un contrôleur Realtek ALC892. On notera qu'Asus fait l'impasse sur le Firewire, mais pas complètement sur l'eSATA comme nous le verrons plus loin.

Headers, particularités

Les interrupteurs Power et Reset disparaissent par rapport au modèle Z68 équivalent, mais quelques interrupteurs restent. D'abord le MemOK qui permet de résoudre certains conflits mémoire dans le cas de barrettes peu coopératives (table SPD incorrecte ou barrettes qui ne tiennent plus leurs timings), appuyer sur ce bouton lance un mode de résolution spécifique qui permet généralement de corriger le problème. Deux interrupteurs inutiles permettent d'activer les fonctions "EPU" et "TPU" de la carte (économie d'énergie et tuning, tout ceci étant réglable dans le BIOS bien entendu). Asus propose pourtant un interrupteur utile, baptisé Bios FLBK. Le concept, initié lors de l'introduction des cartes mères X79 permet de flasher le BIOS à partir d'une clef USB sans devoir insérer de processeur ou de mémoire dans le système. Une fonctionnalité qui ne servira probablement pas tous les jours mais qui peut dépanner dans certains cas (processeur trop nouveau pour le BIOS présent sur la carte qui refuserait de démarrer, ou BIOS corrompu au point de ne pas pouvoir booter ou d'initier un des mécanismes de restauration). A nos yeux, un bon point dont l'on apprécie qu'il se généralise.


Les leds de diagnostics sont succinctes même si elles sont relativement parlantes, une led s'affiche en effet lors du démarrage à côté de chaque composant en train d'être initialisé. Si la méthode n'est pas aussi précise que des codes de démarrages, elle est facile à comprendre pour tout un chacun. On notera enfin au rang des particularités qu'Asus continue d'utiliser des slots mémoires très pratiques dont l'un des côtés se fixe par cliquet.


Côté connectique interne, on retrouvera les headers nécéssaires pour piloter huit ports USB 2.0, quatres ports USB 3.0 (2 Intel et 2 Asmedia). Un dernier header USB est présent, il servira à connecter un module WiFi livré. Notez que côté ventilation Asus aura vu large avec 6 connecteurs 4 broches pilotables par le BIOS, et via logiciel.

Bundle

Côté bundle effectivement, en plus d'un manuel de bonne qualité, on retrouvera un module USB WiFi qui vient se brancher entre les ports USB 2.0 et le connecteur HDMI. Ce module est compatible 802.11 b/g/n et est livré avec une antenne externe. Asus ajoute dans son bundle quatres nappes SATA ainsi qu'un pont SLI. Une équerre USB 3.0 (2 ports) au format PCI est livré, ainsi qu'une équerre eSATA, elle aussi au format PCI. L'extrémité de cette équerre étant un simple cable SATA que l'on branchera sur le port de son choix. Une solution low cost, mais qui remplace très agréablement le très lent contrôleur JMicron qu'Asus utilisait sur sa génération précédente. Une évolution dans le bon sens.


Notez enfin pour terminer que comme d'habitude chez Asus, la plaque façade à insérer dans le boitier est rembourrée et est censée limiter les interférences électromagnétiques. Elle permet surtout de ne pas se couper les doigts en l'insérant dans le boitier. Les petites rallonges qui permettent de fixer facilement les câbles des boutons power/reset et speaker sont eux aussi présents. Un cout minime pour une fonctionnalité pratique.
Vos réactions

Top articles