Computex: Concours de phases : Asus vs Gigabyte

Publié le 07/06/2012 à 18:32 par
Imprimer

Asus et Gigabyte ont visiblement décidé de jouer à celui qui a la plus grosse, ou plutôt à celui qui en a le plus… de phases. Pour rappel, dans le contexte d'un étage d'alimentation, une phase est un circuit destiné à délivrer le courant électrique à un composant. Multiplier le nombre de phases permet de réduire le stress qu'elles endurent, notamment leur échauffement, et d'améliorer leur durée de vie ainsi que la qualité du signal qu'elles génèrent. Reste que selon les composants qui forment une phase, elle dispose de propriétés différentes et une seule phase de qualité peut en réalité être supérieure à deux phases de moins bonne qualité.


Ce Computex commençait très bien sur ce point avec une démonstration chez Gigabyte qui met en avant l'utilisation de composants de qualité pour les phases de l'étage d'alimentation du CPU. Dans l'exemple proposé, 6 phases basiques affichent des températures comprises entre 93.1 et 92.6 °C, 8 de ces phases descendent entre 90.8 et 78.2 °C et 6 phases de qualité supérieure tombent entre 57.8 et 56.8 °C. La morale de l'histoire ? Au lieu de multiplier le nombre de phases, il faut en augmenter la qualité.


Dans le cas des cartes-mères Ultra Durable 5, Gigabyte a décidé d'opter pour des puces de haut niveau qui intègrent plusieurs des composants nécessaires à une phase d'alimentation : 3 MOSFET et leur driver. D'autres solutions similaires ou intermédiaires existent également, et la plupart des fabricants migrent depuis quelques temps vers un niveau de qualité supérieur.

Fini la course ridicule au nombre de phases le plus élevé ? Ce n'est pas pour autant le cas, l'en n'empêchant pas l'autre… bien au contraire puisque ces composants plus évolués sont plus compacts, de quoi pouvoir en placer plus sur une même surface !

D'une manière quelque peu surréaliste après la première démonstration, Gigabyte présente ainsi une GA-Z77X-UP7 équipée de pas moins de 32 de ces phases ! Pour cela, 16 d'entre elles doivent prendre place à l'arrière de la carte-mère. Difficile bien entendu d'imaginer qu'un tel système soit réellement utile.


La GA-Z77X-UP7 de Gigabyte et 16 de ses 32 phases.


Asus a cependant bien l'intention de ne pas se laisser faire et répond à Gigabyte avec la Z77 Wolverine équipée de… 40 phases similaires à celles exploitées par son concurrent qui perd donc cette bataille… en attendant un prochain round ?


La Z77 Wolverine d'Asus avec 20 phases au recto et 20 de plus au verso.

Il est clairement improbable que l'ensemble de ces designs permettent à autant de phases de délivrer leur puissance maximale, quand bien même un CPU serait capable de l'encaisser. C'est donc totalement inutile sur ce point. Quant à la réduction de la charge effective par phase, au-delà d'un certain point les gains sont plus que faibles… d'autant plus que les phases placées à l'arrière des cartes-mères seront logiquement moins bien refroidies.

Vos réactions

Top articles