Computex: Des prototypes de ventirads chez Noctua

Publié le 05/06/2012 à 17:57 par
Imprimer

Noctua ne fait jamais le déplacement au Computex les mains vides. Cette année nous avons tout d'abord pu apercevoir une nouvelle série de prototypes de blocs de refroidissement CPU.


On commence avec deux nouveaux prototypes D-Type qui représentent des évolutions envisagées du NH-D14. La première consiste à utiliser deux couches de caloducs sur la base du radiateur avec une interface en cuivre pour leur transmettre une partie de la chaleur. La seconde utilise des caloducs de 7mm de diamètre au lieu de 6mm avec une organisation croisée : les caloducs du centre sont déportés vers les extrémités du radiateur, ce qui permet une meilleure répartition de la chaleur à dissiper.


Ensuite Noctua présente des modèles U-Type potentiels de 140, 120 et 92mm. Ils ont été amincis de manière à assurer une meilleure compatibilité au niveau des slots mémoire sur l'ensemble des cartes-mères.


Du côté des C-Type, Noctua présente là aussi des modèles 140 et 120mm dérivés des NH-C14 et C12. Le premier gagne en épaisseur et donc en capacité de refroidissement ce qui lui confère avec un seul ventilateur des performances similaires à celles du NH-C14 actuel avec deux ventilateurs. Le second représente une évolution plus modeste puisque son encombrement peut difficilement augmenter.


Enfin, un modèle L-Type asymétrique est en préparation. Il est prévu pour assurer une compatibilité avec le slot PCI Express 16x de toutes les cartes-mères mini-ITX du marché.



Noctua profite également du Computex pour lancer deux nouveaux ventirads low profile, l'un destiné aux CPU AMD (AM3/+ et FM1/2), l'autre aux CPU Intel (LGA115x). Ils ont la particularité de ne pas dépasser 37mm de haut avec un ventilateur A-Serie de 92x14mm. Si la commercialisation de ces modèles est proche, leur tarification n'a pas encore été fixée, Noctua précisant à ce sujet qu'ils reposent sur un bloc de cuivre important (masqué) pour assurer un bon transfert thermique… et que le cours du cuivre une fois le temps de la commercialisation venu définira le prix final.

Vos réactions

Top articles