Computex: Asrock Z77 OC Formula et X79 Extreme11

Publié le 08/06/2012 à 12:03 par
Imprimer

Asrock semble avoir décidé de revoir ses prétentions à la hausse et expose au Computex deux futurs cartes-mères développées dans ce sens. La première se nomme Z77 OC Formula et a été développée avec un célèbre overclockeur : Nick Shih. Pour ce modèle l'approche est similaire à celle de MSI pour sa gamme MPower : fournir un excellent rapport qualité prix aux utilisateurs avancés.


Le but n'est donc pas de multiplier la présence de contrôleurs et autres switches PCI Express mais d'aller à l'essentiel : un étage d'alimentation costaud, et une connectique principale en nombre suffisant. 6 SATA 6 Gbps sont proposés et 8 ports USB 3.0 dont 6 en façade arrière, mais le Firewire passe à la trappe, tout comme l'eSATA et un seul port Ethernet est intégré.

Orientation overclocking oblige, Asrock a particulièrement travaillé l'étage d'alimentation notamment en faisant appel à des MOSFET empilés, ce qui permet d'en utiliser de meilleure qualité dans une surface limitée. Ils sont surmontés par un imposant radiateur qui accueille un petit ventilateur mais qui est également prévu pour le watercooling. Asrock a poussé le détail jusque dans les connecteurs d'alimentation qui utilisent des pins massifs pour assurer la délivrance d'intensités importantes. Asrock pense commercialiser la Z77 OC Formula cet été à un tarif qui devrait tourner autour de 180€.

La plateforme Z79 n'a pas été oubliée avec un nouveau modèle "full option" : la Z79 Extreme11 dont nous vous avions déjà parlée et qui sera disponible cet été, sans plus de précisions.

Cette fois Asrock n'a pas regardé à la dépense et a voulu intégrer un maximum de possibilités. Pas moins de deux switches PCI Express 3.0 PLX 8747 prennent place sur le PCB de manière à pouvoir proposer 4 ports PCI Express 3.0 câblés en 16x et connectés au CPU à travers ces composants, une première ! Au total ce sont 7 ports PCI Express qui sont proposés, les 3 derniers étant câbles en 8x, partageant les lignes des premiers lorsqu'ils sont utilisés.


Que faire des lignes PCI Express restantes du CPU et du chipset ? Certaines sont exploitées par différents contrôleurs classiques alors que les 8 lignes PCI Express 3.0 du CPU le sont par un récent contrôleur SAS/RAID 2308 de LSI qui offre jusqu'à 8 ports SATA/SAS 6 Gbps de plus. La X79 Extreme11 propose ainsi un total de 10 ports SATA 6 gbps et de 4 ports SATA 2 Gbps !

L'étage d'alimentation n'a pas été négligé, il intègre 24+2 phases avec des MOSFET empilés comme sur le Z77 OC Formula, et la carte propose 8 emplacements DIMM pour une mémoire totale supportée de 64 Go. Le tarif n'est pas dévoilé mais il ne fait aucun doute qu'il sera lui aussi extrême !

Vos réactions

Top articles