HardWare.fr


Gigabyte officialise sa Z77X-UP7 et ses 32 phases
Cartes Mères
Publié le Mardi 28 Août 2012 par Pierre Caillault

URL: /news/12570/gigabyte-officialise-z77x-up7-ses-32-phases.html


C'était la "star" de Gigabyte lors du dernier Computex. Avec ses 32 phases pour le CPU, ses 3 phases pour l'Intel HD Graphics et ses deux phases pour le VTT, la Z77X-UP7 est une "Ultra Durable 5" et à ce titre intègre, entre autre, des composants haut de gamme pour les phases d'alimentation. Mais ces nouveaux composants étant plus petits, les constructeurs en profitent pour en empiler plus sur le PCB. Résultat, cette débauche de phases... 32, regroupées par groupes de 16, répartis de chaque côté du PCB. Réelle utilité ? Gageons que non. Ajoutons que Gigabyte n'est pas le seul à avoir cédé à la tentation, Asus ayant également exposé sa Z77 Wolverine et ses 40 phases lors du même Computex.


Outre les phases à moisson, on trouvera sur la carte 4 connecteurs PCI Express 3.0 oranges, fonctionnant en 2x16 ou en 4x8. On trouvera aussi un cinquième PCI Express 3.0 x16 relié directement sur le CPU, évitant ainsi la puce PLX. Enfin deux connecteurs PCI Express 1x et un mSATA complètent le tableau.


Le stockage repose sur 6 ports SATA 3 et 4 ports SATA 2, la carte supportant les modes RAID 0,1,5 et 10. On y ajoutera 10 ports USB 3.0 et 4 autres USB 2.0.


Les overclockers trouveront directement sur le PCB les boutons OC-Touch permettant de modifier le multiplicateur CPU et le BCLK; on y trouve aussi des prises permettant de mesurer toutes les tensions avec un multimètre (PCHIO, VDIMM, DDR VTT, CPU PLL, VAXG, IMC, CPU VTT et VCore), un interrupteur permettant de passer en mode LN², un bouton Clear CMOS et un autre on/off. Répartis sur le PCB, on compte aussi 7 prises pour alimenter des ventilateurs.
Toutes les informations relatives à cette carte sont disponibles sur le microsite dédié à la Z77X-UP7. Reste à connaître le prix de la bête... on sera certainement loin de l'entrée de gamme.

Copyright © 1997-2021 HardWare.fr. Tous droits réservés.