Les contenus liés au tag Z77 Express

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : ASRock; ASUS; Gigabyte; H77 Express; Intel; Ivy Bridge; LGA 1155; Mini-ITX; MSI; Thunderbolt;

Biostar lance une Z77 ''Hi-Fi''

Publié le 23/07/2012 à 15:00 par Pierre Caillault

Biostar vient d'annoncer une nouvelle carte mère basée sur le chipset Intel Z77, la Hi-Fi Z77X Ver. 5.x. Particularité de l'ensemble, le constructeur a soigné la partie audio. Regroupés sous le nom de Puro Hi-Fi, un ensemble de petits raffinements visent à mieux intégrer le circuit audio, un Realtek ALC898 (24bits / 192 KHz).

Pour soigner l'ensemble le circuit est isolé des interférences produites par le reste de la carte mère : étage d'alimentation propre, PCB multi-couches spécifique isolant la partie audio du reste, condensateurs et résistances de haute qualité et amplificateur destiné à la sortie casque. Le tout délivre, selon le constructeur, un rapport signal/bruit de 110dB, comme c'est également le cas par exemple du SupremeFX III chez ASUS. De plus amples informations sur le Puro Hi-Fi sont diponibles ici.


Le reste de la carte mère est plus conventionnel: chipset Intel Z77 associé à un socket 1155, 4 DIMM DDR3, 2 slots PCI Express x16 (3.0) fonctionnant en x8 en SLI ou CF, un PCI Express x16 (2.0) câblé en x4, et trois connecteurs PCI Express x1. Pour le stockage on trouvera 2 SATA 6Gbps et 4 SATA 3Gbps. La liste détaillée des spécifications est disponible sur la page produit de la Hi-Fi Z77X Ver. 5.x. Si on apprécie bien entendu le soin apporté à la partie audio de la carte, il ne faudra pas qu'il alourdisse trop la note sans quoi une carte son dédiée, qui pourra être utilisée successivement sur plusieurs machines, sera plus intéressante.

ASUS lance sa Maximus V Extreme en Z77

Tags : ASUS; Z77 Express;
Publié le 13/07/2012 à 11:36 par Marc Prieur

ASUS présente sa carte mère Maximus V Extreme architecturée autour du chipset Z77 Express.


Les fonctionnalités introduites avec la Rampage IV Extreme destinées aux overclocking extrêmes sont de la partie, à savoir :

- L'OC Key, le dongle DVI/DVI qui permet d'afficher en surimpression un menu de monitoring et d'overclocking
- Subzero Sense, deux connecteurs pour thermocouples qui permettent d'obtenir deux thermomètres compatibles avec les températures extrêmes (-200/+1350 degrés Celsius)
- VGA Hotwire, des résistances variables pour ceux qui donnent dans l'overvolting de carte graphique

L'alimentation utilise des composants Extreme Engine Digi+ II avec 8 phases pour le CPU, 4 phases pour l'iGPU et le Northbridge et 2 phases pour la DDR3. Côté PCI-Express on trouve pas moins de 5 ports PCIe x16 fonctionnant en Gen3 ou Gen2 selon le processeur installé et un port PCI-E x4 2.0 relié au Z77. Les configurations sont les suivantes :


Comme vous pouvez le voir si vous utilisez 4 slots un total de 32 lignes sont proposées sur les 3 derniers ports mais elles sont en fait démultipliées par un switch qui n'est au final connecté qu'en x8 au processeur !


La partie stockage est assurée par le chipset Z77 associé à un contrôleur ASMedia qui ajoute 4 ports SATA 6G supplémentaires pour un total de 6. Deux des 4 ports 3G du Z77 sont utilisables normalement, un est situé au milieu de la carte et se connecte à un module eSATA et le dernier est câblé sur une carte combo mSATA/mPCIE dont la partie mPCIE est utilisée par une carte WiFi 802.11 a/b/g/n + Bluetooth v4.0/3.0.

Une puce Gigabit Intel s'occupe du réseau alors qu'un codec HD Audio Realtek ALC898 prend en charge la partie audio avec 5 connecteurs analogiques, une entrée S/PDIF optique et une sortie S/PDIF optique. Coté connectique externe on trouve en sus des 4 ports USB 3.0 du Z77 Express 4 autres ports gérés par une puce ASMedia, ces ports étant pour moitié utilisables à l'arrière de la carte et pour moitié via des headers internes. Le Thunderbolt est également de la partie avec un connecteur qui vient s'ajouter aux DisplayPort et au HDMI.

Pour alimenter cette carte mère monstre au format E-ATX (30.5 cm x 27.2 cm) on trouve en sus des prises d'alimentation standard un premier connecteur type Floppy pour les prises du back panel et un second de type PCI-E 6 pins à utiliser avec 4 cartes graphiques.

La Maximus V Extreme devrait être disponible début août pour la modique somme de 392 € TTC environ.

Dossier : Comparatif de cartes mères Z77 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 05/07/2012 à 18:15 par Guillaume Louel

Les gammes des constructeurs de cartes mères sont souvent très étendues. Que valent celles qui se trouvent en bas de la liste ? Fonctionnalités, overclocking, méritent-elles que l'on s'attarde sur elles ?

[+] Lire la suite

Computex: Asrock, Gigabyte: Thunderbolt quad canal

Publié le 12/06/2012 à 15:30 par Damien Triolet

Les premières cartes-mères Z77 qui ont déjà été annoncées sont équipées du contrôleur L3310 d'Intel qui est une version double canal de Cactus Ridge. Celui-ci est interfacé en PCI Express 2.0 4x et supporte un connecteur Thunderbolt sur lequel peuvent être enchaînés jusqu'à 6 périphériques.

Une version quadruple canal de Cactus Ridge, dont le nom commercial est L3510L, est cependant en train d'être livrée par Intel et permet de supporter deux connecteurs Thunderbolt (et donc jusqu'à 12 périphériques). Ce contrôleur reste interfacé en PCI Express 2.0 4x et profitera avant tout aux échanges de données internes, en plus de donner plus de flexibilité au niveau de la connectivité.



Gigabyte, quelque peu à la traîne sur le support de Thunderbolt par rapport à Asus et MSI nous a expliqué avoir décidé d'attendre ce contrôleur. Trois modèles basés sur celui-ci étaient exposés : la GA-Z77X-UP4 TH, la GA-Z77X-UP5 TH ainsi qu'une GA-Z77MX-D3H TH en micro-ATX.

Les modèles UP4 et UP5 sont très proches l'un de l'autres et reprennent tous les deux la technologie Ultra Durable 5 qui consiste à exploiter des composants de qualité supérieure pour leur étage d'alimentation. Le modèle UP5 dispose en plus de boutons physiques Power/Reset/ClearCMOS, d'un contrôleur USB 3.0 supplémentaire et supporte le FireWire.

Avec la Z77 Extreme6/TB4, Asrock va encore un peu plus loin au niveau du support de Thunderbolt, profitant d'une spécificité supplémentaire du contrôleur L3510L : la possibilité de supporter un troisième connecteur DisplayPort mais en entrée seulement. Il devient dès lors possible de connecter une sortie DisplayPort de la carte graphique à la carte-mère de manière à alimenter un écran Thunderbolt. Par rapport au modèle Extreme6 classique, on perd un port PCIE au format 16x ainsi que le port mini-PCIE.

Un Ivy Bridge passe la barre des 7 GHz

Publié le 31/05/2012 à 08:55 par Pierre Caillault

La barre des 7 GHz a été officiellement franchie par un CPU Ivy Bridge, un Core i7 3770k. La performance a été réalisée par l'overclocker HiCookie sur une carte mère Gigabyte Z77X-UD3H. Le record homologue une fréquence de 7,03 GHz atteinte sous LN2 (voir validateur CPU-Z).



Dans le même temps HiCookie a également battu le record de fréquence DDR3 sur une plateforme Ivy Bridge en atteignant 3 280 MHz sur 4 modules de DDR3 2800 G.Skill Trident X.

Une vidéo de la performance a été réalisée:

Top articles