HardWare.fr


ASUS lance sa Maximus V Extreme en Z77
Cartes Mères
Publié le Vendredi 13 Juillet 2012 par Marc Prieur

URL: /news/12475/asus-lance-maximus-v-extreme-z77.html


ASUS présente sa carte mère Maximus V Extreme architecturée autour du chipset Z77 Express.


Les fonctionnalités introduites avec la Rampage IV Extreme destinées aux overclocking extrêmes sont de la partie, à savoir :

- L'OC Key, le dongle DVI/DVI qui permet d'afficher en surimpression un menu de monitoring et d'overclocking
- Subzero Sense, deux connecteurs pour thermocouples qui permettent d'obtenir deux thermomètres compatibles avec les températures extrêmes (-200/+1350 degrés Celsius)
- VGA Hotwire, des résistances variables pour ceux qui donnent dans l'overvolting de carte graphique

L'alimentation utilise des composants Extreme Engine Digi+ II avec 8 phases pour le CPU, 4 phases pour l'iGPU et le Northbridge et 2 phases pour la DDR3. Côté PCI-Express on trouve pas moins de 5 ports PCIe x16 fonctionnant en Gen3 ou Gen2 selon le processeur installé et un port PCI-E x4 2.0 relié au Z77. Les configurations sont les suivantes :


Comme vous pouvez le voir si vous utilisez 4 slots un total de 32 lignes sont proposées sur les 3 derniers ports mais elles sont en fait démultipliées par un switch qui n'est au final connecté qu'en x8 au processeur !


La partie stockage est assurée par le chipset Z77 associé à un contrôleur ASMedia qui ajoute 4 ports SATA 6G supplémentaires pour un total de 6. Deux des 4 ports 3G du Z77 sont utilisables normalement, un est situé au milieu de la carte et se connecte à un module eSATA et le dernier est câblé sur une carte combo mSATA/mPCIE dont la partie mPCIE est utilisée par une carte WiFi 802.11 a/b/g/n + Bluetooth v4.0/3.0.

Une puce Gigabit Intel s'occupe du réseau alors qu'un codec HD Audio Realtek ALC898 prend en charge la partie audio avec 5 connecteurs analogiques, une entrée S/PDIF optique et une sortie S/PDIF optique. Coté connectique externe on trouve en sus des 4 ports USB 3.0 du Z77 Express 4 autres ports gérés par une puce ASMedia, ces ports étant pour moitié utilisables à l'arrière de la carte et pour moitié via des headers internes. Le Thunderbolt est également de la partie avec un connecteur qui vient s'ajouter aux DisplayPort et au HDMI.

Pour alimenter cette carte mère monstre au format E-ATX (30.5 cm x 27.2 cm) on trouve en sus des prises d'alimentation standard un premier connecteur type Floppy pour les prises du back panel et un second de type PCI-E 6 pins à utiliser avec 4 cartes graphiques.

La Maximus V Extreme devrait être disponible début août pour la modique somme de 392 € TTC environ.

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.