HardWare.fr


Computex: Asrock, Gigabyte: Thunderbolt quad canal
Cartes Mères
Publié le Mardi 12 Juin 2012 par Damien Triolet

URL: /news/12380/computex-asrock-gigabyte-thunderbolt-quad-canal.html


Les premières cartes-mères Z77 qui ont déjà été annoncées sont équipées du contrôleur L3310 d'Intel qui est une version double canal de Cactus Ridge. Celui-ci est interfacé en PCI Express 2.0 4x et supporte un connecteur Thunderbolt sur lequel peuvent être enchaînés jusqu'à 6 périphériques.

Une version quadruple canal de Cactus Ridge, dont le nom commercial est L3510L, est cependant en train d'être livrée par Intel et permet de supporter deux connecteurs Thunderbolt (et donc jusqu'à 12 périphériques). Ce contrôleur reste interfacé en PCI Express 2.0 4x et profitera avant tout aux échanges de données internes, en plus de donner plus de flexibilité au niveau de la connectivité.



Gigabyte, quelque peu à la traîne sur le support de Thunderbolt par rapport à Asus et MSI nous a expliqué avoir décidé d'attendre ce contrôleur. Trois modèles basés sur celui-ci étaient exposés : la GA-Z77X-UP4 TH, la GA-Z77X-UP5 TH ainsi qu'une GA-Z77MX-D3H TH en micro-ATX.

Les modèles UP4 et UP5 sont très proches l'un de l'autres et reprennent tous les deux la technologie Ultra Durable 5 qui consiste à exploiter des composants de qualité supérieure pour leur étage d'alimentation. Le modèle UP5 dispose en plus de boutons physiques Power/Reset/ClearCMOS, d'un contrôleur USB 3.0 supplémentaire et supporte le FireWire.

Avec la Z77 Extreme6/TB4, Asrock va encore un peu plus loin au niveau du support de Thunderbolt, profitant d'une spécificité supplémentaire du contrôleur L3510L : la possibilité de supporter un troisième connecteur DisplayPort mais en entrée seulement. Il devient dès lors possible de connecter une sortie DisplayPort de la carte graphique à la carte-mère de manière à alimenter un écran Thunderbolt. Par rapport au modèle Extreme6 classique, on perd un port PCIE au format 16x ainsi que le port mini-PCIE.

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.