HardWare.fr


ASUS Maximus V Formula et Fusion Thermo
Cartes Mères
Publié le Jeudi 26 Juillet 2012 par Marc Prieur

URL: /news/12510/asus-maximus-v-formula-fusion-thermo.html


ASUS annonce avoir déposé un brevet concernant la technologie Fusion Thermo  intégrée sur sa carte mère Maximus V Formula. Derrière ce nom se cache un radiateur pour l'étage d'alimentation CPU combinant un heatpipe mais aussi un canal pour un refroidissement par eau, et qui peut donc être utilisé avec ou sans watercooling. ASUS illustre les gains avec des thermographies montrant le radiateur passant de 65-70°C à 40-45°C, sans que les conditions de test soient précisées.


Reste à voir sur quoi exactement porte le brevet d'autant que ASUS lui-même avait déjà lancé le "Fusion Block System" sur sa première Maximus Extreme  en Intel X38 / Socket 775 ! A l'époque le système différait toutefois un peu puisque les radiateurs de l'étage d'alimentation CPU et du southbridge étaient reliés via caloducs à celui du Northbridge. C'est ce radiateur qui pouvait être utilisé de base en refroidissement passif ou en watercooling.


En dehors de ça la Maximus V Formula utilise le même étage d'alimentation CPU Extreme Engine Digi+ II que la Maximus V Extreme avec 8 phases pour le CPU, 4 phases pour l'iGPU et le Northbridge et 2 phases pour la DDR3.


Elle ne dispose par contre "que" de 3 ports PCI-Express compatibles Gen3 (contre 4 sur l'Extreme) qui peuvent fonctionner en x16, x8/x8 ou x8/x4/x4 (ce dernier mode étant uniquement supporté par Ivy Bridge). L'OC Key, le VGA Hotwire ou le Thunderbolt de la version Extreme ne sont pas de la partie mais la carte gagne une partie son plus évoluée avec le Supreme FX IV , une intégration soignée d'un codec HD Audio destinée à éliminer les perturbations du reste du système et qui dispose également d'un amplificateur pour la sortie casque.

Côté connectique SATA comme sur la version Extreme on trouve un total de 6 ports SATA 6G dont 4 gérés par une puce ASMedia. Deux des 4 ports 3G du Z77 sont utilisables normalement, un est situé au milieu de la carte et se connecte à un module eSATA et le dernier est câblé sur une carte combo mSATA/mPCIE dont la partie mPCIE est utilisée par une carte WiFi 802.11 a/b/g/n + Bluetooth v4.0/3.0. Une puce Gigabit Intel prend en charge le réseau alors que 6 ports USB 3 sont gérés. 4 sont câblés à l'arrière de la carte, 2 d'entre eux étant fournis par une puce ASMedia et le 2 autres par le Z77 Express.

La Maximus V Formula est d'ores et déjà disponible et il faut tout de même compter 300 à 360 € selon que l'on opte pour la version classique ou la version livrée avec la carte son externe ThunderFX  qui fait sur de nombreux points double emploi avec le Supreme FX IV.

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.