Actualités informatiques du 27-06-2008

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

ATI: optimisme, quid du long terme?

Publié le 27/06/2008 à 23:54 par
Imprimer

Alors qu'ATI détenait 30% environ des parts du marché des GPUs desktop début 2008 (17% seulement en termes d'unités si l'on compte les IGPs), Digitimes évoque le chiffre de 40% pour le trimestre à venir, ce qui représente une augmentation de 33%.

Si nos confrères asiatiques se montrent assez avares en explications, des sources indiquent qu'outre Gainward (détenu par Palit), InnoVision Multimedia (Inno3D), à travers sa filiale Force3D, fait plus que jamais les yeux doux à la division graphique d'AMD. Si d'aucuns jugeront, peut-être un peu vite, qu'une boite de pandore est entrain de s'ouvrir du coté de chez Nvidia, on peut néanmoins se demander comment, compte tenu de l'état actuel de ses finances, AMD peut et pourra continuer à investir massivement dans les GPUs haut de gamme de prochaines générations, et ce, tout en faisant travailler une partie des équipes d'ATI sur Fusion...

Fusion-Shrike: AMD en bonne voie

Publié le 27/06/2008 à 23:20 par / source: GottaBeMobile
Imprimer

Si aux dernières nouvelles AMD travaille sur un Sempron castré pour proposer rapidement une alternative aux Atom d'Intel et aux Nano de VIA, la plateforme "Shrike", issue du projet Fusion et destinée aux ultra portables un peu plus musclés, est également en cours de développement.


Il est intéressant de constater qu'AMD communique sur l'autonomie, un point qui n'a pas beaucoup été abordé avec le CPU Griffin qui équipe Puma. Par rapport à cette dernière, il est question d'un gain pouvant aller jusqu'à 20% pour les tâches confiées au CPU et jusqu'à 35% pour celles dont s'occupent le GPU. Cela reste toutefois extrêmement vague compte tenu du fait que les fréquences et les spécifications ne sont pas précisées. Tout juste est-il question d'une gravure en 45nm.

Étrangement, AMD maintient qu'il s'agira du premier APU (Accelerated Processing Unit) alors que son arrivée sur le marché ne devrait pas avoir lieu avant le second semestre de 2009 et que les Havendale et Auburndale pourraient quant à eux arriver dès le deuxième trimestre de cette même année...

Matrox lance 4 nouvelles cartes

Publié le 27/06/2008 à 13:27 par
Imprimer

Bien qu'il se soit depuis longtemps retiré du marché grand public, Matrox, aka l'autre canadien, existe encore et vient de lancer une série de nouvelles cartes graphiques.


Comme souvent, leur principal intérêt réside dans leur qualité d'affichage et leur connectivité puisque que l'on peut retrouver du LFH-60 ou du KX20 qui se connectent aux câbles dual-monitor et quad-monitor respectivement. Les résolutions supportées peuvent aller jusqu'au 2560 x 1600 (en numérique) ou 2048x1536 (en analogique) selon les cartes. A noter que l'interface Aero de Windows Vista est supporté, ainsi que l'OpenGL 2.0. Coté disponibilité, elles devraient débarquer au troisième trimestre à des prix allant de $260 à $600.


M9125 PCIe x16

ATI s'intéresse toujours plus à Linux

Publié le 27/06/2008 à 00:11 par
Imprimer

ATI annonce que la version 8.49.7 de ses drivers Linux qui est maintenant disponible et compatible avec les Radeon, permet aux FireGL d'être jusqu'à approximativement 33% plus performantes en OpenGL. Bien entendu, il ne s'agit pas là de chiffres fournis par une source indépendante mais cela confirme l'intérêt que la division graphique d'AMD porte à cet OS qu'il a longtemps délaissé.

Récemment, des développeurs ont pu proposer un driver open source assez abouti pour les R500 (Radeon X1000) car la firme publie depuis quelques mois une documentation assez précise, incluant la partie 3D donc, sur ses anciens GPUs. Tout n'est pas encore rose pour autant et les drivers Linux de Nvidia disposent depuis longtemps d'une solide réputation, plutôt méritée, en la matière mais à l'heure ou ce dernier n'entend rien concéder aux développeurs de drivers open source, son concurrent semble plus que jamais à l'affût sur ce terrain.

Top articles