Computex: AMD annonce l'XGP

Publié le 04/06/2008 à 15:18 par
Imprimer

AMD a dévoilé la technologie XGP (eXternal Graphics Platform) qui reprend le même concept que la XG Station d'ASUSTeK, celui d'une station d’accueil externe pour carte graphique reliée au portable via le PCI Express.


Différence de taille avec la solution du taïwanais: il s'agit cette fois d'un lien PCI-E 2.0 pouvant transférer jusqu'à 4 Go /s dans chaque direction, équivalent à un x8 donc. Exit le goulot d'étranglement du aux 250 Mo /s du lien PCI-E 1.1 x1, ce qui permettra d'exploiter pleinement une voire plusieurs cartes graphiques de dernière génération puisque la comptabilité avec le CrossFireX est assurée.


L'XGP nécessite une alimentation externe pour fonctionner mais autorise un branchement à chaud au connecteur PCI-E externe intégré pour l'occasion dans le notebook. Afin de parvenir à ces résultats, ATI a travaillé avec le japonais JAE Electronics pour la connectique et a en outre intégré un contrôleur USB 2.0 qui permettra de relier des périphériques supplémentaires. Fujitsu-Siemens a été le premier à annoncer un produit basé sur l'XGP: l'AMILO GraphicsBooster qui embarque une Mobility Radeon HD 3870 et qui fonctionnera avec l'AMILO Sa 3650, un ultra mobile.

AMD semble donc avoir pris conscience que si ses CPUs peuvent difficilement rivaliser avec ceux d'Intel dans les portables, il existe d'autres moyens pour séduire des joueurs qui n'ont souvent pas d'autre choix que de casser la tirelire s'ils veulent autre chose qu'une GeForce 8600M...

Computex: Mobility Radeon HD 3800

Publié le 04/06/2008 à 14:33 par
Imprimer

Les Mobility Radeon HD 3800 d'ATI sont enfin lancées officiellement et la division graphique d'AMD peut donc proposer autre chose que des Radeon HD 3400 ou 3600 à ceux qui souhaitent un GPU DirectX 10.1 dans leur portable.


Les Mobility Radeon HD 3850 et 3870 sont basées sur le RV670 et offrent donc les mêmes fonctionnalités que les modèles desktop. Aucune fréquence n'a malheureusement été communiquées et compte tenu des mauvaises habitudes de certains, mieux vaudra bien se renseigner sur les choix effectués par le fabricant avant d'acheter. Par ailleurs, la page produit mentionne le support de la technologie CrossFireX avec deux, trois, ou quatre GPUs. En pratique, il semble toutefois peut vraisemblable de voir plus de 2 Mobility Radeon HD 3800 dans un portable mais désormais Nvidia n'a plus le monopole des solutions ou GPUs mobiles performants.

Computex: AMD lance Puma

Publié le 04/06/2008 à 13:30 par
Imprimer

AMD a officiellement annoncé "Puma", sa nouvelle plateforme pour PC portables destinée à concurrencer le Centrino d'Intel.


Chris Cloran, Vice-président, Division PC Mobile

Au coeur de Puma, on retrouve le processeur Turion X2 Ultra, jusqu'alors connu sous le nom de Griffin, et le chipset M780G qui embarque une Radeon HD 3200. Cette dernière qui bénéficie généralement d'un local frame buffer de 64 Mo en sus des 256 Mo pouvant être empruntés à la mémoire centrale. Enfin, AMD semble imposer la présence d'un contrôleur Broadcom Gigabit Ethernet mais laisse les fabricants libres d'intégrer le contrôleur WiFi qui leur plait.

Pour rappel, Griffin est fabriqué en 65nm, embarque 1 ou 2 Mo de cache L2 et sa mise au point semble avoir été fastidieuse puisqu'il est à l'origine des retards de Puma. Il est basé sur l'architecture K8 et non K10 mais comporte un certain nombre d'améliorations. Le contrôleur mémoire a été revu, d'une part en reprenant certaines améliorations du K10 et d'autre part en le simplifiant et optimisant pour réduire la consommation (certains éléments nécessaires aux versions serveurs n'ont pas leur utilité ici par exemple).

La fréquence mais également les voltages de chacun des 2 cores ainsi que du northbridge peuvent être ajustés indépendamment les uns des autres. Les c-states sont gérés entièrement et automatiquement par le CPU, sans qu'une action du système d'exploitation soit nécessaire et le tout a été prévu pour que le mode C4 deeper sleep soit compatible avec les systèmes équipés d'un core graphique intégré. La grande inconnue reste malgré tout la consommation des Turion X2 Ultra "Griffin". Seule indication: son concepteur annonce une autonomie de 4h avec une batterie 6 cellules de 55,1Wh pour un portable équipé d'un ZM-82, 2 Go de DDR2-800, utilisant la Radeon HD 3200 intégrée sans module WiFi sous Windows Vista avec MobileMark 2007 Productivity.

Quatre modèles sont proposés: le RM-70 (2 GHz - 1 Mo), le ZM-80 (2,1 GHz - 2 Mo), le ZM-82 (2,2 GHz - 2 Mo) et le ZM-86 (2,4 GHz - 2 Mo). Tous tirent parti du bus HT 3.0.



LE point fort de Puma, c'est bien évidement l'avantage très net de son circuit graphique. Outre la présence de l'AVIVO HD qui permet à la Radeon HD 3200 de prendre en charge de très nombreux formats de bonne qualité sans pour autant consommer beaucoup, on retiendra aussi l'existence du PowerXpress. Cette technologie permet de désactiver le GPU pour passer sur le core graphique intégré et économiser de l'énergie, et ce sans devoir redémarrer le système. Notons également que le SurroundView permet de combiner les sorties d'une Radeon HD 3x000 à celles de l'IGP pour gérer 4 moniteurs. L'Hybrid CrossFireX est bien entendu de la partie et permettra d'augmenter les performances des Radeon HD 3400.

Les fabricants de PC portables sont plutôt contents de Puma. Même si il ne repose pas sur un CPU aussi intéressant que le Penryn Mobile, dans son ensemble la plateforme tient la route et au final elle permet d'offrir un plus grand choix de systèmes. Reste à voir de quelle manière les fabricants de PC portables décideront d'exploiter cette plateforme.

Computex: Radeon HD 4800 et Cinema 2.0

Publié le 04/06/2008 à 12:44 par
Imprimer

Comme chaque année, AMD organise une grosse conférence au Computex lors de laquelle le fabricant dévoile quelques petites choses intéressantes. Cette fois, en plus de Puma qui en réalité est plutôt une grosse annonce, Dirk Meyer, Président et COO d'AMD s'est réservé la primeur sur le teasing autour des Radeon HD 4800 qui du coup semblent être bien plus importantes pour AMD que ce que nous pensions, à savoir un "simple" refresh en terme de performances des Radeon HD 3800.


Dirk Meyer nous parle de la Radeon HD 4800 et affiche donc ainsi l'intérêt d'AMD pour les GPUs performants et l'évolution de la 3D.

Le Président d'AMD a ainsi dévoilé l'un des aspects qui sera mis en avant avec ces cartes : le Cinema 2.0. Grossièrement selon AMD c'est la fusion entre l'expérience ludique et cinématographique, rendue possible grâce à l'évolution des performances graphiques.


Le fabricant nous a ainsi montré pendant 2 secondes un extrait d'une des démos techologiques qui seront dévoilées au lancement des Radeon HD 4800. Impossible pour nous de vous en avoir pris une photo, d'autant plus qu'AMD avait pris soin de proposer un extrait qui jouait sur la profondeur de champs. Cette démo représentait une scène 3D qu'il nous a été impossible de différencier d'une vidéo filmée dans la rue. Nous attendons donc de voir le reste avec impatience.


Une seconde démo mettait en avant un robot rendu avec une qualité similaire à ce qui se fait dans des films, mais rendre juste un élément d'une scène 3D est bien entendu plus simple que de s'occuper de la scène dans sa totalité.


Du coup, alors que ne nous nous attendions à rien de spécial pour ces Radeon HD 4800, en dehors de l'augmentation des performances, nous avons l'impression qu'AMD va passer la seconde au niveau de ce qui est maintenant possible avec DirectX 10 et 10.1. Teasing réussi !

Computex: les nouveaux GPUs se cachent

Publié le 04/06/2008 à 12:23 par
Imprimer

Les grands absents de ce Computex sont sans hésiter les GPUs RV770 et GT200, ou plutôt les Radeon HD 4800 et autres GeForce GTX 200 qui débarqueront à la fin de ce mois. Cette fois les consignes ont visiblement été respectées et les fabricants n'ont pas exposé ces cartes. Tout du moins pas publiquement.

Du côté des GeForce GTX 200, les démonstrations se font dans les arrières stands et sont à la base réservées aux acheteurs du channel, le NDA pour eux ayant pris fin hier. Bien entendu les fabricants en font également profiter la presse mais nous ne pouvons pas vous en donner de photo. Des Radeon HD 4800 circulent également puisque nous avons eu une Radeon HD 4850 512 Mo entre nos mains, mais ici aussi le fabricant nous a demandé de ne pas en publier la photo.

Il faudra donc attendre leurs lancements respectifs, le 17 juin pour les GeForce GTX 200 et la semaine qui suit pour les Radeon HD 4800.

Intel P45 Express - Preview

Publié le 04/06/2008 à 12:14 par
Imprimer

Intel profite du Computex pour annoncer le P45 Express, qui vient succéder au populaire P35 Express. La DDR3-1333 et le PCI Express 2.0 sont au rendez-vous, mais qu’en est-il en pratique ?

> Intel P45 Express - Preview

Dossier : Intel P45 Express - Preview

Publié le 04/06/2008 à 10:28 par
Imprimer

Intel profite du Computex pour annoncer le P45 Express, qui vient succéder au populaire P35 Express. La DDR3-1333 et le PCI Express 2.0 sont au rendez-vous, mais qu’en est-il en pratique ?

[+] Lire la suite

Top articles