Computex: AMD annonce l'XGP

Publié le 04/06/2008 à 15:18 par
Imprimer

AMD a dévoilé la technologie XGP (eXternal Graphics Platform) qui reprend le même concept que la XG Station d'ASUSTeK, celui d'une station d’accueil externe pour carte graphique reliée au portable via le PCI Express.


Différence de taille avec la solution du taïwanais: il s'agit cette fois d'un lien PCI-E 2.0 pouvant transférer jusqu'à 4 Go /s dans chaque direction, équivalent à un x8 donc. Exit le goulot d'étranglement du aux 250 Mo /s du lien PCI-E 1.1 x1, ce qui permettra d'exploiter pleinement une voire plusieurs cartes graphiques de dernière génération puisque la comptabilité avec le CrossFireX est assurée.


L'XGP nécessite une alimentation externe pour fonctionner mais autorise un branchement à chaud au connecteur PCI-E externe intégré pour l'occasion dans le notebook. Afin de parvenir à ces résultats, ATI a travaillé avec le japonais JAE Electronics pour la connectique et a en outre intégré un contrôleur USB 2.0 qui permettra de relier des périphériques supplémentaires. Fujitsu-Siemens a été le premier à annoncer un produit basé sur l'XGP: l'AMILO GraphicsBooster qui embarque une Mobility Radeon HD 3870 et qui fonctionnera avec l'AMILO Sa 3650, un ultra mobile.

AMD semble donc avoir pris conscience que si ses CPUs peuvent difficilement rivaliser avec ceux d'Intel dans les portables, il existe d'autres moyens pour séduire des joueurs qui n'ont souvent pas d'autre choix que de casser la tirelire s'ils veulent autre chose qu'une GeForce 8600M...

Vos réactions

Top articles