Mini-ITX 2.0: PCI Express x16 obligatoire

Publié le 05/06/2008 à 14:37 par
Imprimer

Depuis son apparition au début de la décennie, le format Mini-ITX, conçu par VIA, est parvenu à s'imposer puisqu'on le retrouve partout, y compris chez Intel. Certains ont compris que la plateforme AMD, grâce notamment à ses IGPS performants, avait ici une carte intéressante à jouer puisqu'il existe depuis quelques temps déjà des cartes mères à ce format équipées du chipset 690G et depuis peu des GeForce 8200 ou 780G, parfois même avec un port PCI-E x16.


Cependant, les spécifications du "standard" Mini-ITX dans sa première version étaient pour le moins très floues et la sortie des processeurs Nano est l'occasion pour le taïwanais de relever également le niveau des cartes mères qui l'accueilleront en dévoilant les caractéristiques du Mini-ITX 2.0.

Coté processeur, sans surprise il faudra un CPU x86 basse consommation et il devra pouvoir être accompagné par au moins 2 Go de DDR2, un IGP DirectX 9 est requis ainsi que 3 jacks audio pour proposer du son surround sur 6 canaux. Un port réseau Gigabit, 2 ports SATA-II et 1 PATA, 4 ports USB 2.0 et surtout 1 port PCI-E x16 devront également trouver place sur la superficie de 17 cm x 17 cm de la carte pour qu'elle réponde à la norme Mini-ITX 2.0.

Comparé aux restrictions qu'Intel impose aux fabricants de cartes mères pour les nettops Atom, eux aussi au format Mini-ITX, on ne peut que saluer une initiative qui contribuera à réduire l'écart de performances existant entre les mini PC et les desktop classiques plutôt qu'à l'agrandir, et Nvidia a déjà manifesté sont intérêt de ce nouveau standard.

Vos réactions

Top articles