Actualités informatiques du 13-06-2008

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

PhysX sur GeForce: très prometteur

Publié le 13/06/2008 à 18:27 par
Imprimer

Nvidia vient de confirmer qu'il proposerait prochainement un driver permettant d'étendre le support de l'API PhysX "hardware" aux GeForce 8, 9 et GTX 200. L'implémentation a été faite grâce à CUDA (extension du C pour exploiter le GPU comme unité de calcul) qui a permis une conversion rapide de l'API qui devient ainsi compatible avec toutes les GeForce 8 et 9 ainsi qu'avec les futures GeForce GTX 200.

Manju Hegde, co-fondateur et ex CEO d'AGEIA, est aujourd'hui un employé de Nvidia.

Pour rappel, cette API PhysX "hardware" est une déclinaison de l'API PhysX globale qui permet d'accélérer le traitement d'une partie de ses fonctions utilisées pour le traitement de la physique. Si l'API PhysX est utilisée par de nombreux jeux, sa partie hardware est beaucoup moins répandue. Elle est par exemple utilisée dans Unreal Tournament 3 et dans 3DMark Vantage entre autres qui peuvent profiter du PPU.


D'entrée de jeu, les GeForce GTX 260 et 280, et leurs prédécesseurs, devraient donc être compatibles avec le subset de l'API PhysX global, comme l'est le PPU, avec une différence cependant: le portage des rigid bodies n'a pas encore été effectué et cette fonctionnalité ne pourra donc pas, pour le moment du moins, être accélérée par le GPU.

La compatibilité avec Unreal Tournament 3 et 3DMark Vantage sera assurée automatiquement pusique c'est la même version de l'API (2.7.3) que Nvidia a implémenté dans ses pilotes. Selon Manju Hedge, ancien CEO d'Ageia, les GeForce 8 et 9 haut de gamme (et bien évidemment les futures GeForce GTX 200) sont nettement plus véloces que le processeur PhysX. Difficile cependant de comparer directement les performances puisque ces dernières doivent également s'occuper du rendu 3D.

L'APEX est une extension de PhysX qui permet aux créateurs des niveaux de placer facilement de la physique dans les jeux, sans devoir passer par un ingénieur spécialisé.

Notez que Nvidia en a profité pour revoir le business model qui avait jusqu'à maintenant prévalu pour le PhysX. Désormais, il faudra payer pour avoir accès à la source du moteur, même si les binaries resteront gratuites. La firme au caméléon ne semble donc pas douter du succès de son moteur, ce qui est effectivement probable compte tenu du parc de GeForce DirectX 10 déjà présent. Et cela n'est vraisemblablement pas sans rapport avec l'annonce d'AMD et d'Havok, une filiale d'Intel, de collaborer plus étroitement.

Une alliance pour des SSDs de qualité

Publié le 13/06/2008 à 16:11 par / source: Digitimes
Imprimer

Une alliance pour la standardisation des procédures de tests de SSDs a récemment été créée et devrait proposer un premier protocole de test pour les modèles SATA au format 2" 1/2 dès le mois de juillet. Voulue par une série d'acteurs basé à Taiwan dont des fabricants de mémoire (A-Data, Transcend, Silicon Power Computer & Communications) et des concepteurs de contrôleurs (ASMedia, CoreSolid Storage, JMicron) mais aussi par Allion Test Labs, elle espère rallier à sa cause d'autres fabricants et les géants du secteurs que sont Hynix, Intel et Samsung mais aussi les assembleurs de PC à partir du troisième trimestre.

Les spécifications des SSDs sont actuellement basées sur les standards du JEDEC mais ces dernières semblent insuffisantes pour ce type de composant. Un grand nombre de firmes proposent déjà des SSDs mais ceux-ci restent actuellement relativement chers. Avec la baisse des prix qui devrait accompagner l'expansion du marché, un tel programme pourrait effectivement s'avérer très vite utile afin d'éviter les abus de tous genres. Les méthodes de test des vitesses de lecture et d'écriture ainsi que du wear-leveling (qui permet de prolonger la durée de vie du support) devraient en être parties intégrantes.

Les Radeon HD 4850 débarquent en Asie

Publié le 13/06/2008 à 13:32 par / source: OCW
Imprimer

Bien qu'elles n'aient pas encore été lancées officiellement, les premières Radeon HD 4800 commencent à être disponibles et c'est notamment le cas à Hong-Kong. Sans surprise, il ne s'agit pas de Radeon HD 4870 embarquant de la GDDR5 mais de 4850, équipées de 512 Mo de GDDR3 et vendues HK$1699, ce qui correspond à 175€ si l'on rajoute la TVA. Bien entendu, il s'agit du prix dans une grande ville de l'Empire Céleste, celui en Europe pourrait donc être augmenté d'une petite dizaine de pourcent.


Top articles