PCI Express 3.0: 300W et cartes triple slot

Publié le 12/06/2008 à 20:10 par / source: ExtremeTech
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Le consortium PCI-SIG (Special Interest Group) qui regroupe tous les acteurs de l'industrie intéressés par le développement du PCI Express a dévoilé de nouveaux détails sur la version 3.0 de la norme, attendue vers 2010. Il s'agissait essentiellement des spécifications pour l'alimentation.


Les futures cartes triples slots supportant la prochaine version mise au point par le consortium pourraient donc consommer jusqu'à 300W et "seulement" 225W pour celles qui n'occupent que deux slots. Un nouveau connecteur d'alimentation de 2x4 broches était également à l'ordre du jour.


Le PCI Express 3.0 devrait en outre permettre de doubler la bande passante puisqu'il autorisera un débit de 1 Go /s par lien x1, contre 500 Mo /s pour la version 2.0 et 250 Mo /s en 1.0.

AMD: 1er certifié pour l'OpenGL ES 2.0

Publié le 12/06/2008 à 19:45 par
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openglAMD a annoncé être le premier à avoir obtenu la certification du Khronos Group pour ses solutions supportant la version 2.0 de l'OpenGL ES (Embedded Systems). C'est plutôt heureux car les circuits développés par ATI, qui utilisent architecture de type shaders unifiés, lui ont déjà permis de signer avec ST, Freescale et Qualcomm entre autres. Certains d'entre eux ont également adopté les circuits OpenVG 1.0 (une norme graphique vectorielle 2D) vendus par la division graphique d'AMD.

Les tests ont été effectués sur le kit de développement du Z430. Rappelons qu'un Z460 a été annoncé en février dernier lors du Mobile World Congress de Barcelone et qu'ATI propose également un émulateur OpenGL ES 2.0 depuis une dizaine de mois. A noter que Nvidia s'intéresse aussi à cet API puisqu'il est supporté par l'APX 2500.

Core 2 Q8000 et Pentium Dual Core 5000

Publié le 12/06/2008 à 15:59 par
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Expreview a publié nouveau document en provenance d'Intel:


Il confirme l'arrivée des Core 2 Q8000 45nm et dévoile leurs principales spécifications: 4 Mo de cache et un FSB1333. Rappelons que le Q8200 attendu pour le troisième trimestre prendra progressivement la place du Core 2 Q6600, qui est pour sa part doté de 8 Mo de L2 : il faudra donc un bon delta de fréquence pour combler cet écart.

Par ailleurs, on apprend l'existence des Pentium Dual Core E5000 qui remplaceront les E2000. On passe ici aussi au 45nm et la taille du cache est doublée pour atteindre 2 Mo mais ils conservent le FSB800 de leurs prédécesseurs, ce qui au passage ne devrait pas déplaire aux overclockeurs. Segment "Value" oblige, ils sont dépourvus des technologies VT (Virtualization Technology) et du TXT (Trusted Execution Technology). A noter que d’après Intel il ne sera pas compatible avec les anciennes cartes mères et qu'il faudra donc disposer au minium un chipset de la série 3 (P31/G31, Q33...) pour pouvoir l'installer, même si on peut espérer qu’en pratique la compatibilité sera plus étendue.

Pas d'annulation pour Kuma

Publié le 12/06/2008 à 11:48 par
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AMD a démenti  par l’intermédiaire de son porte-parole, Jake Whitman, l’annulation de sa nouvelle solution dual core au nom de code de Kuma. Basé comme les Phenom X4 et X3 sur le core « Star », cette puce est pour rappel gravée en 65nm et dispose de 512 Ko de cache L2 par core et d’un cache L3 de 2 Mo.

Le porte-parole ne donne pas plus de précision sur la sortie que le second semestre. En fin d’année passée, Kuma était prévu pour le premier semestre, et sur les premieres roadmap de fin 2006 il était même prévu pour le troisième trimestre 2007.

AMD et Havok partenaires

Publié le 12/06/2008 à 10:52 par
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AMD et Havok viennent d’annoncer un partenariat visant à optimiser la gestion de la physique sur plate-forme AMD. Cette annonce banale l’est moins quand on sait que Havok a été racheté par Intel en septembre dernier.

Le communiqué précise que le moteur Havok Physics fonctionne déjà très bien sur la famille de CPU AMD, et que Havok et AMD travailleront à optimiser encore plus cet aspect. Il est également question d’investigation concernant l’usage des GPU Radeon pour gérer certains aspects de la simulation physique.

Pour rappel, Havok avait annoncé en octobre 2005 Havok FX, un moteur physique développé en étroite collaboration avec NVIDIA et qui devait prendre en charge certains effets via les GPU compatibles Shader Model 3.0. Plusieurs fois repoussé, Havok FX n’a toutefois jamais vu le jour.

Après le rachat de Havok par Intel puis le rachat d’AGEIA par NVIDIA, le jeu d’échec entre Intel et NVIDIA côté physique se poursuit … il faut esperer que AMD saura être plus qu’un pion.

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