Actualités informatiques du 05-06-2008

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Intel condamné par la Corée du Sud

Publié le 05/06/2008 à 18:53 par / source: Reuters
Imprimer

Le régulateur Sud-coréen de la concurrence a condamné Intel à payer une amende de 26 milliards de Won (soit €16,33 millions) pour abus de position dominante. Il est reproché au fondeur californien d'avoir consenti à des rabais important à plusieurs OEM, dont Samsung, à condition que ces derniers utilisent exclusivement des CPU Intel, un grief également formulé par la Commission Européenne. D'après les autorités Sud-coréennes, AMD n'aurait pas pu rivaliser, même en proposant ses propres processeurs gratuitement.

Peu importe, Intel a annoncé qu'il ferait très probablement appel de cette décision, se déclarant déçus par la décision et nous pensons que la commission a mal compris ou peut-être choisi d'ignorer les éléments évidents qui contredisent ses conclusions. Cette réponse ressemble étrangement à une autre faite en mars 2005 lorsque les autorités japonaises de la concurrence avaient fermement demandé au géant de Santa Clara de cesser des pratiques similaires. A l'époque, aucune amende n'avait été réclamée et quoi que rejettant respectuemsement les allégations, Intel avait accepté de se plier aux recommandations.

Enfin, rappelons que les services de Nellie Croes, commissaire à la concurrence, reprochent aussi au père du x86:

  • Dans un un certain nombre de cas, d'avoir effectué des paiements à des OEM afin qu'ils retardent ou annulent le lancement de PC embarquant des processeurs AMD.

  • Pour certains appels d'offre l'opposant au fondeur texan et lancés par des clients stratégiques sur le marché serveur, Intel aurait proposé des CPU à un prix inférieur à leur coût moyen.Chacun de ces reproches pouvant constituer individuellement un abus de position de dominante mais ils se complètent et se renforcent mutuellement car ils seraient tous des éléments d'une seule et même stratégie anti-compétitive. Intel risque ici une amende pouvant aller jusqu'à 10% de son chiffre d'affaire annuel mondial. Reste à espérer qu'une décision soit rendue rapidement afin de disculper Intel ou... de rendre le marché plus compétitif si cela est jugé ici aussi nécessaire.

  • Mini-ITX 2.0: PCI Express x16 obligatoire

    Publié le 05/06/2008 à 14:37 par
    Imprimer

    Depuis son apparition au début de la décennie, le format Mini-ITX, conçu par VIA, est parvenu à s'imposer puisqu'on le retrouve partout, y compris chez Intel. Certains ont compris que la plateforme AMD, grâce notamment à ses IGPS performants, avait ici une carte intéressante à jouer puisqu'il existe depuis quelques temps déjà des cartes mères à ce format équipées du chipset 690G et depuis peu des GeForce 8200 ou 780G, parfois même avec un port PCI-E x16.


    Cependant, les spécifications du "standard" Mini-ITX dans sa première version étaient pour le moins très floues et la sortie des processeurs Nano est l'occasion pour le taïwanais de relever également le niveau des cartes mères qui l'accueilleront en dévoilant les caractéristiques du Mini-ITX 2.0.

    Coté processeur, sans surprise il faudra un CPU x86 basse consommation et il devra pouvoir être accompagné par au moins 2 Go de DDR2, un IGP DirectX 9 est requis ainsi que 3 jacks audio pour proposer du son surround sur 6 canaux. Un port réseau Gigabit, 2 ports SATA-II et 1 PATA, 4 ports USB 2.0 et surtout 1 port PCI-E x16 devront également trouver place sur la superficie de 17 cm x 17 cm de la carte pour qu'elle réponde à la norme Mini-ITX 2.0.

    Comparé aux restrictions qu'Intel impose aux fabricants de cartes mères pour les nettops Atom, eux aussi au format Mini-ITX, on ne peut que saluer une initiative qui contribuera à réduire l'écart de performances existant entre les mini PC et les desktop classiques plutôt qu'à l'agrandir, et Nvidia a déjà manifesté sont intérêt de ce nouveau standard.

    Plus de benchs du Nehalem : impressionnant!

    Publié le 05/06/2008 à 10:28 par
    Imprimer

    AnandTech a pu faire d’autres benchmarks  sur Nehalem. Le contrôleur mémoire intégré, fonctionnant en tri-canal, fait des merveilles avec plus de 70% de mieux côté bande passante, et une latence passant de 66.7ns à 46.9ns comparé à un Core 2 en dual channel.


    On passe ensuite à des tests plus pratiques, comparant un Nehalem à 2.66 GHz et un Q9450 fonctionnant à la même fréquence. Il faut noter que ces tests ont été faits sur une seconde plate-forme sur laquelle les performances mémoire était en retrait :

    - Encodage DiVX : +28%
    - Encodage x264 : +44%
    - 3ds max : +42%
    - Cinebench : +24%
    - POV Ray : +36%
    - Valve Map Compilation : +34%

    Bien sûr il ne faut pas perdre de vue que tous ces benchmarks sont capables de tirer partie de plus de 4 core, et que le Nehalem tire donc à la fois avantage de son IPC améliorée et du retour de l’Hyperthreading : ce ne sera pas le cas dans toutes les applications. Néanmoins, le gain est plus qu’impressionnant, malgré les problèmes mémoire sur cette plate-forme !

    Côté consommation, on note une hausse de 10 watts au repos et 15 watts en charge par rapport au Q9450, ce qui reste raisonnable au vue du gain de performances, d’autant qu’il ne s’agit pas ici de versions définitives des puces.

    Bref, Intel semble bien parti pour frapper un grand coup avec le Nehalem, alors même qu’AMD a du mal à suivre l’offre Core 2.

    Top articles