Le Raptor passerait à 20.000 tpm?

Publié le 09/06/2008 à 23:43 par
Imprimer

Alors que le VelociRaptor lancé fin avril dispose toujours d'une vitesse de rotation de 10000 tpm et que les meilleurs disques durs ne dépassent pas les 15000 tpm, bit-tech indique avoir reçu des informations en provenance de plusieurs sources selon lesquelles l'américain travaillerait actuellement à la mise au point d'un nouveau Raptor affichant 20000 tpm.

Le concept d’un disque 2"1/2 venant se loger dans un radiateur prenant pour sa part place dans un emplacement 3"1/2 serait repris. Cela permet notamment une diminution du temps d’accès et une grande surface de dissipation. En outre, Western Digital cherche à perfectionner encore son système et cela devrait aussi permettre cette fois de limiter le niveau de nuisance sonore.

L'arrivée des SSDs sur le marché n'est pas étrangère aux efforts du constructeur pour proposer des produits sensiblement plus performants. D'ici 12 à 18 mois, il y a de fortes chances pour que les SSDs soient suffisamment abordables que pour représenter une menace sérieuse en termes de parts de marché là ou les performances priment sur la capacité et les fabricants de disques durs vont donc devoir batailler ferme.

S3 passe à la vitesse supérieure

Publié le 09/06/2008 à 22:44 par
Imprimer

Computerbase a trouvé le temps pour s'entretenir avec S3 lors du Computex. Sans surprise, la filiale graphique de S3 a affirmé avoir mis la pression sur son équipe de développeurs pour que les drivers des Chrome 400, actuellement à un stade jugé insatisfaisant, atteignent prochainement un minimum de maturité. Il a également été question de dérivés basses consommations du Chrome 440 destinés aux portables.

Le plus intéressant reste l'annonce de l'"Excalibur" qui serait déjà "taped out". La principale différence se situerait au niveau du bus mémoire dont la largeur serait de 128 bits contre 64 bits pour les Chrome 400 déjà lancées mais d'autres modifications "plus petites" auraient également été apportées. Le lancement devrait avoir lieu d'ici trois mois. Rappelons toutefois que, sans être inintéressants sur le papier, les GPUs S3 n'ont plus suscité beaucoup d'intérêt chez les fabricants de cartes graphiques depuis la sortie d'un Savage 2000 buggué, fin 1999...

Le x86 a 30 ans

Publié le 09/06/2008 à 22:03 par
Imprimer

Ce dimanche a été l'occasion pour Intel de célébrer les 30 années qui nous séparent de l'introduction du 8086 16-bit 4,77 MHz, premier processeur x86 de l'histoire. Doté d'un bus de donnée de 16 bits, il était gravé en 3 µm, embarquait 29000 transistors et pouvait adresser juqu'à 1 Mo de mémoire vive.


L'année suivante, le fondeur de Santa Clara lancera une version castrée, le 8088, dont le bus de donnée a été ramené à 8 bits. C'est ce CPU que Big Blue choisira pour lancer un certain IBM 5150 le 12 août 1981, équipé d'un non moins célèbre PC-DOS 1.0. Il était alors possible d'adjoindre un coprocesseur, le 8087, pour augmenter la vitesse d'exécution des calculs à virgules flottantes. La fréquence de cette première génération sera plus que doublée pour atteindre les 10 MHz sur la fin.

Les Xeon Tulsa en fin de vie

Publié le 09/06/2008 à 17:36 par
Imprimer

Intel a officiellement annoncé la mort programmée des Xeon MP 7150N, 7140M, 7140N, 7130M, 7130N, 7120M, 7120N, 7110M et 7110N. Leurs fréquences sont comprises entre 2,6 GHz et 3,5 GHz et tous sont basés sur le core Tulsa 65nm qui utilisait l'architecture NetBurst introduite avec les Pentium 4 en l'an 2000.

Les commandes pour ces processeurs ne pourront plus être annulées après le 26 septembre de cette année et plus aucune ne sera acceptée après le 8 décembre. Les dernières livraisons sont prévues pour le 6 mai 2009 pour les versions boîtes et le 6 juin...2011 pour les versions "Tray". Comme souvent, la transition est plus longue et plus lente dans le monde des serveurs.

Computex: ECS vise le haut de gamme

Publié le 09/06/2008 à 09:15 par
Imprimer

Pour travailler son image et sortir un petit peu de l'ombre, le fabricant ECS a décidé de lancer plusieurs produits haut de gamme. Tout d'abord une nouvelle gamme de cartes-mères, Black Series, qui accueille 5 modèles basés sur les chipsets X48, P45, AMD 780G, GeForce 8200 (chipset intégré Nvidia pour plateforme AMD) et MCP7A (chipset intégré Nvidia pour plateforme Intel). Ces cartes-mères disposeront d'une connectique plus haut de gamme et de fonctions et capacités plus évoluées pour l'overclocking.


Toujours pour travailler son image de marque, le fabricant travaille sur un kit watercooling pour ses cartes graphiques haut de gamme. Il semble cependant évident qu'il s'agit d'un projet qui en est à ses débuts et sans réelle stratégie autre que "le watercooling c'est génial pour qu'on parle de nous". Du coup si le fabricant met en avant sa solution avec du SLI et du triple SLI, il nous a indiqué n'avoir envisagé de vendre son kit que en bundle avec une carte graphique haut de gamme. Quand nous avons demandé à ECS s'il fallait donc acheter 3 kits pour monter un système similaire à celui en démo, notre interlocuteur nous a indiqué ne pas avoir pensé à ça…


Enfin notez que si ECS fabrique de nombreux ordinateurs portables pour plusieurs fabricants bien connus, il n'en vend sous sa propre marque qu'à Taiwan. Tout du moins pour le moment, puisqu'il nous a indiqué avoir l'intention de débarquer en France très bientôt.

Computex: G45 et vidéo HD, ça marche

Publié le 09/06/2008 à 09:12 par
Imprimer

Le nouveau chipset intégré de la série 4 d'Intel, le G45, était mis en avant sur de nombreux stands, à travers ses capacités de lecture de vidéo HD. Un point sur lequel Intel était systématiquement critiqué par ses concurrents, AMD et Nvidia s'en donnant à cœur joie. Avec l'arrivée de ce nouveau chipset, très en retard, Intel leur retire donc cet argument. Cyberlink supporte dès à présent l'accélération offerte par ces cores intégrés et les autres logiciels devraient suivre sans quoi ils se priveraient d'un gros marché.


Reste à voir ce dont il sera capable dans les jeux puisque même s'il dispose d'un driver DirectX 10, Intel a encore à prouver qu'il est capable d'offrir un support suivi dans les jeux (et pas 1 an après la sortie du chipset…).

Computex: l'Intel Atom est partout

Publié le 09/06/2008 à 09:06 par
Imprimer

Plus ou moins tous les fabricants de cartes-mères affichaient sur leur stand au moins un modèle mini-ITX basé sur l'Atom et quelques-uns proposaient déjà des produits finis, comme MSI avec le Wind PC (dont l'intérêt est affiché en "arbres sauvés par an").


Cette plateforme est un succès même si les capacités pratiques de celle-ci restent encore floues. Le problème principal étant la volonté d'Intel de la cantonner à des machines très limitées pour ne pas concurrencer ses produits plus évolués sur lesquels il y a plus d'argent à faire. Ainsi l'antique chipset 945G anime le tout avec un core graphique intégré poussif qui au final, en plus d'être très gourmand, rend cette plateforme incompatible avec les vidéos HD, l'Atom n'en étant pas capable sans accélération matérielle. Une limitation qui semble volontaire puisque Intel essaye d'obliger ses partenaires à ne pas placer de port PCI Express sur cette plateforme et de se limiter au PCI, ce que regrettent de nombreux fabricants de cartes-mères.


ECS et Foxconn exposaient cependant des plateformes Atom équipées d'un port PCI Express mais limité au format x1.

Computex: VIA Nano en démo

Tags : Nano; VIA;
Publié le 09/06/2008 à 09:04 par
Imprimer

Sur le stand de VIA, outre la traditionnelle vidéo d'Alizée (le fabricant semble avoir un petit faible pour la chanteuse puisqu'il insiste d'année en année sur cette vidéo pour ses démonstrations alors qu'elle est enregistrée en qualité médiocre), le nouveau processeur Nano était en démonstration avec d'un côté une plateforme de développement et de l'autre un produit fini :


Précédemment connu sous le nom de code Isaiah, celui-ci est censé redonner du peps aux CPU VIA de manière à lui permettre de rester dans la course. Bien entendu il ne s'agit pas de la course aux performances, mais de la course au minimum requis pour que la plateforme reste utilisable et puisse alors se battre sur le plan de la mobilité et de l'autonomie. Nvidia semble d'ailleurs avoir vu du potentiel dans ce CPU, puisqu'une fois couplé avec un chipset nForce (et donc avec la force marketing Nvidia), il devrait pouvoir lutter contre l'Atom d'Intel là ou Nvidia ne peut pas se contenter de Tegra.

Computex: GeForce 9800 GT chez Elsa

Publié le 09/06/2008 à 08:48 par
Imprimer

Elsa, célèbre fabricant de cartes graphiques qui n'est cependant plus présent dans nos contrées, exposait sans ambiguïté (par rapport au tour de passe-passe de Galaxy), sa GeForce 9800 GT, ou tout du moins une carte nommée GeForce 9800 GT puisqu'il peut s'agir d'une simple GeForce 8800 GT simplement nommée 9800 GT pour l'occasion et qui e supporterait donc pas Hybrid Power. Le PCB est par ailleurs très différent de celui de la carte de Galaxy, ce qui est étrange. La carte est ainsi équipée de 1 Go de GDDR3 et n'a besoin que d'une alimentation PCI Express par contre vous noterez que les traces pour une alimentation molex sont présentes.

Computex: A-Data refroidit la mémoire

Publié le 09/06/2008 à 08:42 par
Imprimer

Pour essayer de se démarquer de la concurrence, le fabriquant A-Data a décidé de s'investir dans une gamme "overclocking" et en particulier dans le refroidissement des modules haut de gamme de ses séries. Pas moins de 4 systèmes de refroidissement compatibles avec les mêmes modules étaient présentés : un radiateur simple, un radiateur équipé de 2 petits ventilateurs, un radiateur watercooling et pour les plus aventureux, un radiateur adapté au refroidissement par gaz carbonique et autres joyeusetés.





Le fabricant est par contre peu clair sur la manière de pouvoir commercialiser toutes ces variantes et nous a simplement indiqué que les systèmes les plus extrêmes seraient réservés au top de la gamme. A ce sujet, A-Data commercialisera très bientôt un kit de DDR3 2133 9-9-9-24 qui était d'ailleurs en démonstration en version watercoolée. A-Data nous a précisé que d'une manière générale les puces les plus flexibles pour proposer ce genre de produits étaient signées Micron mais qu'un problème sur les séries actuelles empêchait des overclocking extrêmes, même en sélectionnait les meilleurs échantillons. Du coup A-Data se rabat sur les puces Samsung en attendant que Micron corrige ce problème et s'attend donc à pouvoir monter encore plus haut dès que ce sera le cas.

Top articles