Fusion: Intel en avance sur AMD

Publié le 14/03/2008 à 17:14 par
Imprimer

Selon les informations reçues par TG Daily, Intel devrait lancer les CPUs Havendale et Auburndale dès le second trimestre de 2009.


Pour rappel, ces processeurs gravés en 45nm constituent la réponse d'Intel au projet Fusion d'AMD et intègrent donc un GPU, en sus du contrôleur mémoire et du lien PCI-Express. Les 2 cores sont issus de l'architecture Nehalem et bénéficient du SMT (Simultaneous Multi-Threading), un concept similaire à l'HyperThreading. Le GPU serait à priori basé sur le successeur du G45, il ne faudrait donc pas s'attendre à des miracles en 3D. Cette information semble cohérente puisque Larrabee n'est pas attendu avant fin 2009.

Le Havendale est un processeur desktop prenant place dans le Socket LGA-1160 et dont le TDP avoisinerait les 75W. L'Auburndale est son pendant mobile, conçu pour le mPGA-989 avec un TDP compris entre 45W et 55W.

Si notre confrère dit vrai, c'est une mauvaise nouvelle pour AMD puisque les premiers Fusion, les White Swift (un seul core) et Black Swift (dual core), qui embarqueraient un GPU dérivé de l'architecture R700 n'arriveront qu'au deuxième semestre de 2009.


On notera que vu l'avance du père des Athlon en matière de GPUs, son Fusion a de fortes chances d'être plus rapide dans toutes les applications qui tirent parti de Direct3D ou d'OpenGL. Intel a donc tout intérêt à arriver le premier sur ce marché. Reste qu'un APU, qu'il soit produit par Intel ou AMD, ne sera probablement pas ce qu'il y a de plus adapté pour jouer avant longtemps...

Vos réactions

Top articles