AMD Ryzen 7 2700, Ryzen 5 2600 et Intel Core i7-8700, Core i5-8600

Publié le 09/05/2018 par
Imprimer

Si les modèles d'Intel ne sont pas overclockables, nous avons tout de même regardé le potentiel des processeurs AMD dans ce domaine. Quelques rappels sur le sujet :

  • Les coefficients multiplicateurs sont débloqués sur tous les Pinnacle Ridge (comme tous les autres Ryzen jusqu'à présent)
  • Le multiplicateur a une granularité de 25 MHz : selon les cartes mères, on règlera 120, ou un nombre à virgule comme 30.00 pour 3 GHz
  • La fréquence de référence, de 100 MHz par défaut, est modifiable mais liée à d'autres telles que celle du PCIe. Il est préférable de ne pas y toucher et de passer par les multiplicateurs, même si certaines cartes haut de gamme utilisent un générateur d'horloge externe permettant de passer outre cette limitation
  • AMD recommande de ne pas dépasser 1.35V pour un overclocking permanent
  • Lorsque l'on passe en mode "overclocking", en réglant manuellement le multiplicateur, on désactive logiquement les Turbo (le classique, et XFR). Certaines cartes mères permettent de modifier individuellement les P-States pour conserver le Turbo (c'est le cas de la Crosshair VII Hero que nous utilisons pour les tests) mais ce n'est pas systématique chez les constructeurs.

Nous vous recommandons, pour plus de détails sur l'overclocking du XFR ou l'impact des cartes mères, de vous retourner vers notre article précédent.

Contrairement au 2700X, les 2700 et 2600 n'ont pas d'offset appliqués sur la sonde de température Tctl qui rapporte donc, sur ces modèles, la température réelle des processeurs. Comme toujours, nous les validons sous Prime95 avec des FFT "in-place" de 256K, les processeurs étant refroidi par un Noctua U12S-SE en version AM4.

La configuration de test, refroidissement inclus, est similaire à tous nos autres tests de Ryzen. Notez que comme les Summit Ridge, Pinnacle Ridge dispose bien d'un join en indium contrairement aux APU Raven Ridge.

Après avoir testé Zeppelin de nombreuses fois en 14nm, plusieurs tendances ressortaient :

  • le process de GlobalFoundries permettait de tenir 3.7 GHz avec une tension basse (souvent moins de 1.2V)
  • dépasser 3.8 GHz réclamait un saut de tension net
  • la majorité des puces s'overclockaient autour de 3.9 GHz tous coeurs actifs, et les plus chanceuses à 4 GHz, mais pas au delà.
  • 1.4V était le seuil maximal pour tirer les derniers MHz de notre expérience

Nous passons par le BIOS pour réaliser nos overclockings.

Ryzen 5 2600

Nous commençons par le Ryzen 5, il s'agit pour rappel d'un modèle 6 coeurs avec SMT.

La tension par défaut est significativement plus basse, on est en effet à 1.155V quand l'on était autour de 1.3 sur le modèle 2600X.

La montée en fréquence est relativement aisée, on tient 4 GHz sur tous les coeurs avec un niveau de consommation tout à fait satisfaisant. Monter à 4.2 nous ramène peu ou prou au niveau de consommation par défaut de notre échantillon de 2600X (qui il faut le dire était significativement moins bon que notre 2700X).

Ryzen 7 2700

Nous continuons avec le plus gros modèle, le Ryzen 7 2700 et ses 8 coeurs (avec SMT également).

La tension en charge par défaut est très très basse, il faut dire que nous ne sommes qu'a 3.4 GHz. Ce test confirme également que la consommation en charge du 2700 est inférieure à celle du 2600, ce qui se comprend par les choix de tensions/fréquences, en tout cas sur nos échantillons.

Là où le process 14nm était excessivement prévisible côté overclocking, il y a un peu plus de variabilité à 12nm, et notre échantillon de 2700 a clairement plus de mal a monter en fréquence. Les 4 GHz se tiennent "seulement" à 1.2V, ce qui reste raisonnable en terme de consommation.

Au delà on tirera un peu plus sur la tension et si 4.1 est raisonnable, 4.2 l'est moins !

En bref

Nous avions noté la marge importante que s'était réservé AMD côté overclocking sur le test des modèles X. Pousser les fréquences au delà de 4 GHz réclame beaucoup de tension et ces modèles le payent côté consommation. A l'inverse, les Ryzen 7 2700 et Ryzen 5 2500 partent de beaucoup plus bas côté tension. Globalement, 4/4.1 GHz est atteignable de manière assez raisonnable en fréquence sur tous les coeurs avec nos quatre échantillons. Au delà, l'aspect loterie inhérent à l'overclocking revient et les derniers MHz se feront payer plus ou moins chers en tension et donc en consommation !

Vos réactions

Top articles